Notre avis rapide sur MyMaxicours
Ce que vous devez retenir
Notre avis concernant MyMaxicours est globalement positif. La plateforme propose une offre diversifiée de bonne qualité, avec des tarifs raisonnables. L’offre peut sembler originale : pas de cours particuliers traditionnels, mais du contenu pédagogique, des heures d’aide aux devoirs individuelle en ligne et des stages intensifs.
Cependant, le service client laisse à désirer selon certains avis, avec des problèmes techniques récurrents et des difficultés à résoudre les questions des clients.
De plus, le site n’offre pas de cours particuliers ni de soutien scolaire à domicile, ce qui pourrait limiter son utilité pour certains élèves.
Dans l’ensemble, MyMaxicours est moderne et conviviale, mais il y a encore des améliorations à apporter pour répondre aux attentes des clients et résoudre les problèmes techniques.
Notes sur 5
Les enseignants sont des professionnels de l’Éducation nationale, apportant ainsi un haut niveau de compétence et d’expertise.
Le site propose une grande variété d’options d’apprentissage, avec des formules flexibles et diverses modalités de cours, mais les horaires de soutien sont imposés.
Bien que les cours principaux soient disponibles en ligne, l’absence de cours à domicile et la disponibilité limitée des stages intensifs peuvent limiter l’accès pour certains utilisateurs.
Les tarifs proposés par le site sont attractifs.
Les retours des clients sont généralement positifs mais des problèmes techniques récurrents et des préoccupations concernant la réactivité du service client.
Le site propose une gamme d’outils technologiques pour faciliter l’apprentissage mais on observe des problèmes techniques réguliers.
Notre note globale : 3,7 / 5
Carte d'identité de MyMaxicours
Introduction et historique du service
En 2022, les Éditions Bordas, spécialisées dans les manuels scolaires et les ouvrages parascolaires, ont repris l’activité du site de soutien scolaire « Maxicours » et la plateforme « Capeezy ».
Devenu MyMaxicours, le site offre un soutien scolaire conforme aux programmes de l’Education nationale, du CP à la Terminale, pour accompagner les élèves et leurs familles dans leur parcours éducatif.
Grâce à Capeezy, Bordas est Lauréat des Ressources Territoires Numériques Éducatifs dans le cadre de France 2030.
Le siège social de Bordas se situe dans le 13e arrondissement de Paris.
Spécificités de l'offre globale
MyMaxicours propose une offre très riche et variée mais ne propose pas de cours particuliers à domicile traditionnels.
- « Capeezy » propose des contenus pédagogiques numériques multiples (fiche de cours, révisions, exercices interactifs, quiz, contrôles, notes…) sur tout le programme scolaire du CP à la Terminale (générale et technologique).
- Un accompagnement individuel en ligne pour développer les compétences de son enfant (« Profs en ligne »). Ce service est disponible, de septembre à juin, par tchat, audio ou vidéo dans les conditions indiquées sur le site.
Ce ne sont pas des cours particuliers ni du soutien mais de l’aide au devoir en ligne. Un professeur donne des conseils à son élève.
- Des stages intensifs de révisions en ligne pendant les vacances scolaires (« Meet in Class »).
- Des ateliers de conseils dédiés aux parents (« ateliers des parents »).
- Une newsletter.
- Un blog.
Voici le genre de contenu proposé :
Le site promet que « toutes [ses] matières sont 100% conformes aux programmes de l’Éducation nationale et [ses] enseignants s’engagent à vous proposer des contenus riches, variés et de qualité ! »
L’offre concerne les matières principales (certaines options et spécialités) mais pas toutes.
Tarifs proposés par MyMaxicours
Les contenus « Cappezy » et le soutien scolaire sont disponibles par abonnement d’une durée d’un mois, douze mois et 24 mois (et non trois mois, six mois et douze mois, comme indiqué dans les conditions générales).
Ces formules sont renouvelables par tacite reconduction (sauf les abonnements de 24 mois).
La participation à un atelier est accessible par achat ponctuel, hors abonnement.
Le site propose un essai de 7 jours.
Les paiements se font par carte bancaire via un accès sécurisé.
Capeezy
Deux formules pour accéder à « Capeezy »
- Capeezy Réussite (pour 1 enfant)
- Capeezy Famille (jusqu’à 4 enfants)
Pour ces deux formules, vous avez la possibilité de choisir parmi ces trois abonnements. Par exemple, pour Capeezy Réussite :
- 1 mois : 14,95 euros par mois (reconductible)
- 12 mois : 9,95 euros par mois (reconductible)
- 24 mois : 166,80 euros pour les deux ans (non reconductible)
Profs en ligne
Le principe est exactement le même pour l’offre « Profs en ligne » qui vous permet d’obtenir un accompagnement plus personnalisé :
- Profs en ligne Réussite (pour 1 enfant)
- Profs en ligne Famille (jusqu’à 4 enfants)
Si vous choisissez la première option :
- 1 mois : 19,95 euros par mois (reconductible)
- 12 mois : 14,95 euros par mois (reconductible)
- 24 mois : 286,80 euros pour les deux ans (non reconductible)
Votre enfant peut bénéficier de l’aide d’un prof tous les soirs de 17h à 20h sans RDV et directement.
Meet in Class
MyMaxicours propose des stages de 10h durant les vacances scolaires, en visio et en petit groupe de 4 élèves maximum, animés par un prof, au prix de 189 euros
(Le jour de notre analyse, le stage est proposé à 169 euros, nous supposons qu’il s’agit d’une promotion).
Coaching parental
Un atelier est proposé au tarif de 39 euros.
Si vous souhaitez bénéficier de plusieurs offres, des réductions sont proposées.
Notre avis sur les tarifs
Il nous semble que le tarif de 15 euros par mois est correct, pour accéder à un contenu qui semble de qualité, créé par des enseignants certifiés.
L’offre « Profs en ligne » est à presque 20 euros par mois (19,90 euros). Cela pourrait paraître un peu cher car :
- ce ne sont pas des cours particuliers. En effet, le prof « peut répondre à une question précise de cours, aider l’élève à la résolution d’un exercice ou à sa correction ou encore à la préparation d’examens accessibles aux collégiens ou lycéens. », mais il ne fait pas de cours.
- MyMaxicours précise que « l’accès au soutien scolaire se fait sous réserve de la disponibilité des enseignants qui peuvent être occupés avec d’autres élèves. »
- Aucun cours particulier à domicile n’est proposé, donc pas de potentiel crédit d’impôt.
Cependant, ce soutien scolaire est disponible 6/7 jours, de 17 à 20h, de septembre à juin. C’est une aide non négligeable pour les élèves qui ont besoin d’aide et de conseils pour faire leurs devoirs et acquérir une bonne méthode de travail.
Si les familles utilisent la plateforme fréquemment, le tarif est vraiment correct, surtout si les enseignants sont certifiés.
De plus, MyMaxicours s’engage pour aider les familles aux revenus les plus modestes.
« Pour tout achat d’un abonnement de soutien scolaire en ligne Capeezy sur myMaxicours, toutes formules et durées confondues, nous donnons à un élève suivi par ZUPdeCO les moyens de réussir son année scolaire. »
Vous pouvez résilier votre inscription (regarder le bas de la page, à côté des mentions légales) : « La seule condition est d’effectuer la procédure la veille de la reconduction de votre abonnement. » Cela gagnerait à être placé à un autre endroit pour davantage de visibilité.
Et il semble que vous pouvez le faire également dans votre espace personnel.
Le niveau, l’expérience et le statut de l’enseignant
MyMaxicours l’assure : « Tous les intervenants sont des enseignants de l’Éducation nationale, chacun est spécialisé dans sa matière. Ils mettent à disposition leur expérience et leur bienveillance pour transmettre savoirs et méthodologie. »
Certains profils sont mis en valeur sur le site de MyMaxicours.
Nous savons que les éditions Bordas font appel à des enseignants certifiés de l’Education nationale pour concevoir leurs manuels scolaires (qui sont plutôt bien faits !). Nous n’avons aucune raison de ne pas les croire.
Cependant, malgré nos recherches, nous ne savons pas comment sont rémunérés les enseignants pour assurer le soutien scolaire en ligne et la rédaction des contenus. Une annonce postée sur les réseaux sociaux indique que la rémunération est « attractive ».
Avis et témoignages sur MyMaxicours
Témoignages et évaluations
5 / 5 – Trustpilot : « C’est un très bon service. La plateforme est excellente et bien conçue pour être comprise par les étudiants qui l’utilisent. Le service client est bien établi et très réactif. » (Shallaby Ehab, 19 mars 2024)
4 / 5 – Trustpilot : « 5 jours sans accès au programme que j’ai payé. appels au support client, beaucoup d’ e-mails et la seule réponse est « Nous avons remonté cela vers le support technique et vous informons que sera résolu dans la journée. Merci pour votre réponse. Mon avis, c’ était pour le problème parce que sinon le programme c est bien mon fils l’aime bien » (Rosa Carvalho, 7 février 2024)
3 / 5 – Trustpilot : « Abonnés depuis des années, nous trouvons qu’il y a une régression par rapport à la précédente plateforme BORDAS, et beaucoup d’incidents techniques. Les exercices sont souvent répétés à l’identique, le niveau de difficulté restant moyen, voire bas. » (Smain Merrouche, 17 mars 2024)
2 / 5 – Trustpilot : « Au début le contenu semble intéressant, après l’intérêt s’estompe, certains points de connaissances ne sont même pas inclus. Le plus embêtant est qu’après avoir suspendu l’abonnement, il est impossible de le réactiver, le service client ne répond pas à mon mail et impossible de les joindre par téléphone!! » (Fan, 13 avril 2023)
1 / 5 – Trustpilot : « J’ai voulu souscrire chez Maxicours. J’ai payé pour 2 ans. J’avais le droit à 7 jours d’essai mais en me mettant sur le programme de mon enfant en 5ème, il y avait aucun cours de ce qu’elle faisait en classe. J’ai envoyé un mail pour résilier avant les 7 jours, qu’ils n’ont pas pris en compte et ont fait le prélèvement. J’ai téléphoné et ils ne veulent pas me rembourser alors que j’étais dans les délais des 7 jours. » (Hélène Corriol, 28 novembre 2023)
Synthèse des avis clients
La note de très 2.8/5 sur Trustpilot est très moyenne (299 avis dont 43 % de commentaires 5 étoiles).
MyMaxicours reçoit des avis mitigés de la part des utilisateurs.
Les points positifs soulignent généralement la conformité du contenu aux programmes scolaires, la facilité d’utilisation de la plateforme, le contenu et la disponibilité des professeurs en ligne pour répondre aux questions. Certains apprécient également la modernisation de l’interface par rapport à l’ ex-Maxicours.
Cependant, de nombreux utilisateurs font état de problèmes techniques récurrents et d’une faible réactivité, voire d’une absence, du service client. L’absence de diversité des matières enseignées, les difficultés à trouver certains cours ou exercices, ainsi que les pratiques commerciales critiquées, notamment la reconduction automatique de l’inscription sans prévenir, sont également mentionnées. Certains utilisateurs expriment également leur déception quant à la qualité du contenu et à l’absence de vidéos.
Le positif ✔️
- Contenu complet et conforme au programme scolaire.
- Facilité d’utilisation de la plateforme.
- Disponibilité et compétence des professeurs en ligne pour répondre aux questions.
- Modernisation de l’interface par rapport à Maxicours.
- Certaines ressources telles que les vidéos de cours sont appréciées.
Le négatif ❌
- Problèmes techniques récurrents, notamment des difficultés d’accès à la plateforme.
- Service client peu réactif voire inexistant, difficulté à obtenir des réponses aux problèmes rencontrés.
- Manque de diversité et de qualité des matières enseignées.
- Difficultés à trouver certains cours ou exercices.
- Pratiques commerciales critiquées, notamment la reconduction automatique de l’abonnement sans prévenir.
- Manque de clarté dans la communication concernant les changements de plateforme.
Nous avons testé MyMaxicours pour vous
S'inscrire sur MyMaxicours
Sur la page principale du site, nous avons accès à des informations essentielles avec une vidéo explicative de ce que l’entreprise propose et des explications sur chacune des offres proposées.
Le site est riche d’informations, c’est coloré et agréable à lire et voir.
Plusieurs parcours proposés avec des tarifs différents. Nous avons choisi le parcours « soutien scolaire en ligne ».
En fonction du niveau que vous choisissez, la page suivante vous mène vers un ensemble d’informations :
- les objectifs pour le niveau attendu,
- un rappel sur les matières (tronc commun, spécialités, options…)
- un rappel des dates essentielles du calendrier
- un rappel sur le fonctionnement de la plateforme et de son contenu.
Lorsque l’on appuie sur la matière qui nous intéresse, Cela nous mène à nouveau vers une page riche en informations :
- ce que propose MyMaxicours en termes de contenu,
- le programme de l’Education nationale.
Nous nous rendons compte que ce n’est pas un parcours qui mène à une inscription éventuelle.
Les rubriques mises en évidence sur le site ne mènent donc pas vers un parcours d’inscription intuitif et facile en fonction du choix de la matière et du niveau.
Pour vous inscrire ou vous abonner à MyMaxicours, il faut appuyer sur les boutons « S’abonner », « Je m’abonne », ou « S’inscrire », « Je découvre les offres » ou « Je teste MyMaxicours » présents un peu partout sur le site.
Tous ces boutons variés vous mèneront tous vers la page des différentes formules :
Nous décidons de découvrir Capeezy qui promet :
- 7 jours d’essai offerts,
- un accompagnement sur mesure,
- un univers ludique.
Nous choisissons la « formule réussite » sur 24 mois, l’offre la plus alléchante :
Sur la page suivante, tous les tarifs et les modalités de paiement sont rappelés.
En fonction de l’offre que vous choisissez, soit vous devez vous acquitter de l’entièreté de la somme, soit c’est un renouvellement tacite (si vous choisissez pour un mois par exemple).
Vous pouvez bénéficier d’une réduction sur l’offre « Profs en ligne ».
Vous devez ensuite remplir le formulaire avec vos coordonnées personnelles :
Puis celles de votre enfant :
Une fois les informations remplies, vous devrez choisir la classe de votre enfant (ou vos enfants) et vous pourrez procéder au paiement.
Attention, il n’est pas indiqué dans cette dernière partie de l’inscription si vous êtes débité ou pas avant la période d’essai (auquel cas il y aurait un remboursement de la somme et nous aimerions que le site soit plus clair à ce sujet).
Nous sommes allés voir les Conditions générales de vente :
« Si la formule de l’Abonnement le prévoit, pendant les 7 premiers jours de l’Abonnement, sauf périodes de renouvellement, le Consommateur pourra mettre fin à l’Abonnement sans frais (période d’essai). »
Sur une des pages du site, nous pouvons lire :
« Une période d’essai gratuite sur tous nos abonnements en ligne pour tester avant de vous décider ! »
Tout cela n’est pas très clair car les deux phrases sont contradictoires. L’une nous assure que toutes les formules bénéficient d’une période d’essai et l’autre, selon certains cas.
Si la somme est prélevée après l’essai, il faudrait que MyMaxicours le marque précisément au moment de l’enregistrement des coordonnées bancaires.
Nous avons essayé avec « Profs en ligne ».
Le parcours est similaire avec une réduction proposée pour Capeezy.
De même, les modalités concernant l’essai gratuit ne sont pas suffisemment indiquées. Un rappel ne serait pas de trop.
Le service client de MyMaxicours
Le service client peut être contacté :
- par téléphone (01 49 08 38 00) pour répondre à toutes vos questions du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30,
- une FAQ
- un formulaire de contact en ligne
Nous n’avons pas eu affaire au service client du site.
Notre avis sur MyMaxicours
On aime
- L’offre est variée, destinée à satisfaire le plus grand nombre.
- Capeezy propose un contenu de qualité avec des exercices, des fiches de cours, etc. Chacun peut trouver ce qui lui convient.
- Le soutien scolaire et les cours proposés sont créés et assurés par des professeurs certifiés de l’Education nationale.
- La plateforme est belle à voir et simple d’utilisation.
- Les prix sont attractifs.
- L’annonce des prix et les modalités d’inscription et d’abonnement sont transparentes.
- Le site propose des ateliers destinés aux parents, pour accompagner au mieux leurs enfants dans leur réussite éducative. Cela permet à tous les membres de la famille d’assurer le suivi des élèves.
On aime moins
- Le manque de transparence par rapport à la rémunération des enseignants.
- Le site ne propose pas un contenu adapté à toutes les options et les filières.
- Le manque de clarté dans le parcours qui mène à l’inscription. La plateforme gagnerait à modifier cela.
- MyMaxicours promet un suivi personnalisé mais ce n’est pas le cas. Tout le contenu de Capeezy est destiné à tous et les professeurs en ligne n’assurent pas de cours particuliers mais uniquement du soutien scolaire, et de l’aide aux devoirs.
- Il n’y a pas de formulaire à remplir ou d’appels de la part d’un conseiller pour connaître le profil de l’élève et ses besoins.
- Il n’y a aucune rencontre avec l’équipe pédagogique ou le service client. Tout se passe en ligne. S’il doit y avoir un problème technique, nous ne savons rien de la réactivité du site. Il n’y a pas de suivi de progression réalisé par le site.
- MyMaxicours propose une offre exclusivement numérique. Il n’y a pas la possibilité de recevoir du contenu autrement. La formule digitale ne convient pas à tous.
- Le site ne propose pas de cours particuliers, uniquement de l’aide aux devoirs et du soutien en ligne.
- Le site présente des bugs et nombreux sont les clients qui rapportent des problèmes techniques récurrents.
Sources et liens utiles
Pour plus d’informations sur MyMaxicours, consultez leur site officiel : https://www.maxicours.com/
Mail : [email protected]
Téléphone : 01 49 08 38 00
Blog : https://www.maxicours.com/se/blog/