Tout étudiant

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avis Kartable

Notre avis rapide sur Kartable

Ce que vous devez retenir

Le site offre une variété d’offres pour l’apprentissage scolaire en ligne, allant du contenu pédagogique au soutien scolaire, en visioconférence ou à domicile.

Les utilisateurs sont partagés, qu’il s’agisse des familles ou des enseignants eux-mêmes. La plupart des sites que nous avons consultés sont très partagés concernant la qualité et la pertinence des éléments proposés par la plateforme. Certains clients semblent satisfaits des progrès de leurs enfants réalisés grâce aux offres ludiques et intuitives

Cependant, d’autres sont nombreux à exprimer des réserves quant à la qualité du support pédagogique et des problèmes techniques rencontrés sur le site. Malgré les tentatives de contact avec le service client, certains utilisateurs signalent des difficultés à obtenir une réponse ou une résolution satisfaisante à leurs problèmes

Kartable affiche complet pour ses cours en visio dès le mois de mars. Or, il nous semble que c’est justement une période essentielle pour les élèves qui préparent le brevet ou le bac. Il faudrait peut-être que le site augmente le nombre de sessions et de professeurs pour pallier cette période scolaire importante, et assurer le meilleur suivi possible.

Notes sur 5

Le site s’appuie sur une équipe issue de l’Éducation nationale et des étudiants.

Certains utilisateurs se plaignent de la disponibilité limitée des cours en visioconférence et des difficultés à réserver des sessions à des moments clés de l’année scolaire.

Certains utilisateurs rencontrent des difficultés à accéder à certaines sessions, notamment lors des périodes de forte demande comme les préparations aux examens.

Les tarifs proposés par le site sont attractifs.

Il y a des critiques concernant les erreurs dans les exercices, les problèmes techniques et les pratiques de facturation.

Le site propose des outils interactifs et des contenus variés pour rendre l’apprentissage plus attractif. Cependant, certains problèmes techniques signalés par les utilisateurs pourraient affecter l’expérience globale.

Notre note globale : 3,1 / 5

Ajoutez votre titre ici

Carte d'identité de Kartable

Introduction et historique du service

Fondée en 2013 par Julien Cohen-Solal et Sarah Besnaïnou, Kartable est une plateforme numérique d’apprentissage scolaire, dont le siège social est situé à Neuilly-sur-Seine

Son objectif est le suivant : fournir des ressources pédagogiques conformes aux programmes scolaires du collège et du lycée

En 2017, l’entreprise franchit une nouvelle étape en publiant une collection de manuels, sous format papier, aux éditions Ellipses

Le site propose des formules payantes qui offrent aux élèves la possibilité d’utiliser des éléments pédagogiques variés, sur différents supports

La plateforme se flatte d’être soutenue par quelque 200 enseignants de l’Éducation nationale et de proposer ses offres à plus d’un million d’élèves, primaires, collégiens et lycéens.

Spécificités de l'offre globale

Du contenu pédagogique du CE1 à la terminale

  • Vous avez accès à des cours en lignes, des exercices, des fiches de révisions et de la méthodologie pour préparer les examens,
  • dans toutes les matières principales (mathématiques, français, histoire-géographie…),
  • accessibles aux élèves, parents et enseignants,
  • conformes au programme de l’Education nationale
  • accessible en illimité et téléchargement PDF,
  • accessible sur site et sur application

Une aide aux devoirs par chat

  • Un professeur répond aux questions des clients.
  • Il ne fait pas les devoirs à la place de l’élève mais lui donne des conseils, des méthodes et propose des séances de révision.
  • Ces séances ont lieu le soir entre 17h30 et 18h30.

Des cours en visioconférence

  • Un professeur répond aux questions des clients.
  • Il ne fait pas les devoirs à la place de l’élève mais lui donne des conseils, des méthodes et propose des séances de révision.
  • Ces séances ont lieu le soir entre 17h30 et 18h30.

Des stages de révision

Kartable propose des stages de 10h (réparties entre 3 et 5 jours), majoritairement durant les vacances scolaires, dans de nombreuses matières (et non pas toutes, comme ils le disent). 

  • Stage de pré-rentrée fin août
  • Stage de Toussaint
  • Stage de Noël
  • Stage de Février
  • Stage de Printemps
  • Stage de préparation au baccalauréat

Des manuels

10 manuels complets pour le lycée (en partenariat avec Ellipses)

  • des leçons exhaustives,
  • des méthodes et des fiches de révisions
  • des exercices et les corrigés

Tarifs proposés par Kartable

La plateforme propose deux types d’abonnements : « Solo » (un seul enfant) ou « Famille » (trois enfants). Pour chacun d’eux, trois formules sont possibles : 

  • « Mensuelle » : le service dure un mois
  • « Année scolaire » : le service dure le temps d’une année scolaire (de l’inscription au 31 juillet suivant). Par exemple, si vous choisissez de commander en mars 2024, vous pourrez bénéficier de l’abonnement jusqu’au 31 juillet 2024. 

Si vous choisissez « Chat + contenus » pour un enfant  :

  • « Deux années scolaires » : l’abonnement dure le temps de deux années scolaires (de l’inscription au 31 juillet de l’année suivante). Pour une commande en mars 2024, vous en bénéficierez jusqu’au 31 juillet 2025. 

Si vous choisissez « Chat + contenus » pour un enfant :

Attention, les prix sont susceptibles de varier en fonction des promotions (réductions) proposées par le site. Les tarifs que nous vous communiquons datent de mars 2024. 

Nous nous interrogeons sur le message apparu, dès que nous avons souhaité en savoir davantage sur « Chat + Contenus + Cours en visio ». 

Il semble que le site n’ait pas suffisamment d’enseignants, ni de sessions pour assurer le nombre de demandes de la part de la clientèle

Voici le tarif proposé pour les stages de révision : 

Sur une autre page, le site indique ceci : « Nos stages de révision durent en moyenne 10 heures réparties sur 3 à 5 jours. […] Chaque stage coûte 129,99€. »

Nous ne comprenons pas le tarif de 129,99 euros. S’il est indiqué que les stages sont proposés « à partir de 10 euros » de l’heure, le site devrait proposer : « à partir de 100 euros » (10h x 10 euros).

Le niveau, l’expérience et le statut de l’enseignant

Le site promet que : « Les contenus sont rédigés par notre équipe d’enseignants de l’Éducation nationale, et sont strictement conformes aux dernières réformes. »

Nous ne savons pas grand-chose concernant ceux qui prennent en charge l’aide aux devoirs par visioconférence, les leçons et les stages. 

La plateforme indique que ceux qui assurent la production des contenus sont des professeurs certifiés ou des étudiants

De même, nous ne connaissons pas les critères de recrutement, si ce n’est qu’un enseignant peut soumettre sa candidature en ligne et qu’un conseiller pédagogique l’appellera pour lui faire passer un test et un entretien. 

Pour postuler, le site propose un formulaire pour postuler en ligne, avec : 

  • coordonnées, 
  • statut, 
  • expérience.

Concernant les leçons en visioconférence (et éventuellement à domicile), c’est l’enseignant qui décide de la rémunération : « Au collège, une heure de cours particuliers à domicile coûte entre 15 euros et 25 euros de l’heure, au lycée elle coûte entre 20 euros et 40 euros de l’heure. »

La plateforme promet qu’elle ne gère pas la rémunération pour les cours particuliers, ni les modalités

De plus, le site ne prend aucune commission sur ces séances.

Avis et témoignages sur Cartable

Témoignages et évaluations

5 / 5 – Trustpilot : « C’est un site de révision qui met l’accent sur toutes les connaissances importantes qu’il faut acquérir. Il résume bien » (Nassima Aoudjit, 28 octobre 2023)

4 / 5 – Trustpilot : « Bonne visibilité,simple d’utilisation, un très bon complément des cours, les quiz sont appréciés car rapides. Les notes semblent aléatoires.on ne peut retourner en arrière pour se corriger » (Catherine, 1 octobre 2023)

3 / 5 – Trustpilot : « Plusieurs problèmes lors des quiz, par exemple dans une évaluation concernant la ponctuation, il faut saisir une virgule : c’est ce qui est saisi par l’utilisateur mais aussitôt marqué en erreur. Cependant, lors de l’affichage de la correction, c’est bien une virgule qui apparaît… » (Benoît, 16 avril 2023)

2 / 5 – Trustpilot : « Aucun problème avec le contenu des cours, par contre soyez vigilant sur l’utilisation du site par votre enfant : une seule connexion avec une adresse mail différente du compte source et pan…, dans mon cas mon gamin s’est connecté sur son compte Kartable depuis l’école en permanence, et là c’est automatique, vous vous retrouvez avec un second abonnement, sans votre accord, ni même besoin de redonner votre n° de CB. Vous vous en apercevez avec vos relevés de compte. » (Pierre Crespel, 2 septembre 2023)

1 / 5 – Trustpilot : « Très déçu par KARTABLE qui cherche juste a faire du chiffre et se moque royalement de la mission pour laquelle ils sont censés exister : le soutien scolaire. Après un trimestre avec KARTABLE, ma fille a repris le CNED. Pour l’année suivante de KARTABLE, je n’ai pas vu ou reçu le mail de réabonnement automatique : constat 400 Euros de facturation pour un service que je n’utilise pas. Clairement ils font leur chiffre sur les réabonnements forcés. ENLEVEZ VOTRE CARTE BLEUE DU SITE… MIEUX, NE VOUS ABONNEZ PAS. » (Laurent Bacon, 6 janvier 2024)

Synthèse des avis clients

Truspilot comptabilise 288 commentaires et l’entreprise reçoit la moyenne de 3.6 / 5. 

32 % des commentaires sont vraiment négatifs et relatent une mauvaise expérience. 

Certains louent la clarté, la pertinence et la concision des cours proposés. Certains suggèrent d’élargir les horaires de soutien en ligne.

Cependant et contradictoirement, beaucoup critiquent les réponses erronées dans les exercices, le contenu jugé insuffisant pour certains niveaux, ainsi que les problèmes techniques rencontrés sur la plateforme

Les tarifs et les pratiques de renouvellement automatique sont vivement critiqués également, tout comme l’accessibilité des conseillers. 

Le positif ✔️​

  • Les contenus sont clairs, brefs, précis et bien présentés.
  • La qualité des cours
  • La qualité du soutien scolaire, en particulier la formule « Aide aux devoirs ».
  • L’outil interactif est un facteur motivant pour les élèves.
  • Le tableau de bord de la plateforme facilite la visualisation de l’avancée des révisions.
Points positifs
Points négatifs

Le négatif ❌

  • Certaines réponses aux exercices sont marquées fausses alors qu’elles sont correctes, affectant les notes et la motivation,
  • Kartable n’est pas adapté au niveau primaire
  • Les contenus jugés insuffisants et la pédagogie sommaire, pour les sciences notamment,
  • Tarification jugée trop élevée avec des renouvellements automatiques coûteux,
  • Difficultés à résilier l’abonnement,
  • Plaintes concernant le manque de période d’essai,
  • Le service client est jugé peu coopératif et il est difficile à contacter,
  • Problèmes techniques sur le site, difficulté à taper les réponses notamment.

Nous avons testé Kartable pour vous

S'inscrire sur Kartable

Le site est assez intuitif et simple d’utilisation. Pour vous inscrire, vous pouvez choisir la rubrique de votre choix dans « Nos solutions », appeler le service client ou appuyer sur le bouton « découvrir ».

Les rubriques « Notre contenu pédagogique », « Notre aide aux devoirs par chat » et « Nos cours en visioconférence » vous mèneront au même endroit. 

« Nos stages intensifs de révision » propose un parcours différent. 

Nous appuyons sur « Découvrir ». Nous arrivons sur la page qui propose les différents abonnements et formules. 

Nous choisissons l’abonnement le moins cher, à 7,99 euros, qui propose des exercices, quiz… pédagogiques en illimité, pour un enfant, avec un compte parent.

Nous trouvons un peu étrange qu’après avoir choisi la formule à 7,99 euros par mois, le site nous propose un autre abonnement, plus onéreux, à 9,99 euros, qui est « le plus populaire », apparemment. 

Nous comprenons que vous ne paierez pas une petite somme par mois mais la somme complète jusqu’à la fin du contrat. Nous trouvons que ce n’est pas très honnête de la part de Kartable qui devrait mentionner cela, dès la page d’accueil. 

Le site mentionne explicitement le renouvellement automatique de l’abonnement (et ce, pour tout ce que vous choisirez).

Nous maintenons notre choix de départ et appuyons sur « Continuer », ce qui nous mène vers le paiement. 

Vous devez vous acquitter de la somme complète.

Le service client de Kartable

Kartable vous promet un service client et des conseillers pédagogiques « chevronnés » disponibles 7 jours sur 7, que ce soit par téléphone ou par email

En réalité, en suivant le parcours d’inscription du site, vous pouvez ne jamais avoir affaire à un conseiller, si ce n’est pour faire une demande de résiliation

Très sincèrement, on s’interroge sur l’utilité des conseillers pédagogiques, si tout se fait en ligne, excepté pour le choix d’un enseignant, si vous souhaitez du soutien individuel plus traditionnel, en visioconférence ou à domicile. 

Nous ne savons pas comment sont sélectionnés les professeurs particuliers ; d’après l’entreprise, il semble que les familles peuvent choisir, mais pas sur le site !

Attention, certains clients font part de bugs et de problèmes de communication avec le service client en ce qui concerne les abonnements, la résiliation ou la reconduction tacite. 

Il est conseillé de faire attention aux dates, même si le site vous promet de résilier votre contrat en 24h, avant son échéance. 

Nous ne pouvons pas en dire davantage. Lorsque nous avons appelé au numéro de téléphone indiqué sur la page d’accueil, nous n’avons eu personne

Notre avis sur Kartable

On aime

  • Kartable se montre transparent sur les tarifs, mais aussi la reconduction tacite. C’est écrit très précisément sur le site. 
  • Les tarifs proposés sont attractifs
  • Le site offre un large choix de « solutions ». Tout le monde peut y trouver son compte pour que les élèves puissent progresser. 
  • Les professeurs choisissent leur tarif concernant les cours particuliers à distance ou à domicile et Kartable ne prend aucune commission. De plus, les tarifs sont abordables. 
  • Les exercices et devoirs sont ludiques, variés et conformes aux programmes en vigueur.
  • Les professeurs sont recrutés et sélectionnés avec sérieux.

On aime moins

  • Il y a des incohérences dans les prix annoncés, notamment en ce qui concerne les stages intensifs. 
  • L’entreprise n’est pas assez transparente en ce qui concerne les modalités de paiement : vous ne payez pas une certaine somme par mois mais le prix complet par prélèvement, dès votre inscription.
  • L’organisme ne propose pas de période d’essai afin que les familles puissent se faire une idée du contenu proposé.
  • Kartable affiche complet pour ses cours en visio dès le mois de mars. Or, il nous semble que c’est justement une période essentielle pour les élèves qui préparent le brevet ou le bac. Il faudrait peut-être que le site augmente le nombre de sessions et de professeurs pour pallier cette période scolaire importante, et assurer le meilleur suivi possible.

Sources et liens utiles

Pour plus d’informations sur Acadomia, consultez leur site officiel : https://www.kartable.fr/ 

Numéro du service client : 01 76 38 08 47

Email : [email protected]

Blog : https://medium.com/kartable