Tout étudiant

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avis Udemy

Notre avis rapide sur Udemy

Ce que vous devez retenir

Udemy est actuellement l’une des plateformes d’apprentissage en ligne leaders du marché. Elle offre des cours gratuits ou payants à tous ceux qui le souhaitent. Les tarifs sont abordables et la plateforme (accessible sur tous types d’écran) est relativement simple d’utilisation. 

Cependant, il faut rester conscient des limitations de la plateforme. En effet, nous ne comprenons pas vraiment le nombre d’inscriptions et de participants que revendique Udemy haut et fort. 

Pourquoi les utilisateurs dépensent-ils de l’argent pour accroître leurs compétences, alors que les formations sont réalisées par des formateurs dont l’expertise n’est pas vérifiée et dont le contenu n’est pas contrôlé ? 

La plateforme semble être trop grande et bâclée : Udemy ne prend pas le temps de personnaliser le service-client et l’expérience utilisateur pour chaque pays, à commencer par la France. Il n’y a pas de numéro de téléphone, certaines pages du site sont en anglais. 

Certes, les tarifs proposés sont globalement abordables, mais la majorité du contenu est en anglais. Comment bénéficier d’un apprentissage complet quand la qualité des cours est aussi fluctuante en fonction des langues et des pays ? 

Udemy devrait peut-être réaliser un processus de recrutement efficace pour les formateurs et proposer des certifications officielles, qui ont une réelle valeur sur le marché du travail.

Notes sur 5

Le contenu et l’expertise des coachs ne sont pas contrôlés par Udemy. 

L’offre limitée de cours en français restreint la flexibilité des cours. 

Udemy propose ses cours en illimité après paiement mais il y a presque aucune interaction avec les instructeurs.

Les prix semblent attractifs mais la politique tarifaire est fluctuante et manque de transparence. 

Les avis clients sont extrêmement mitigés, avec davantage de points négatifs relevés. 

Notre note globale : 2,75 / 5

Carte d'identité d'Udemy

Introduction et historique du service

Udemy est une plateforme internationale d’apprentissage en ligne créée en janvier 2010 par Eren Bali, Gagan Biyani et Oktay Caglar. 

Disponible sur site web et application, elle offre des milliers de cours sous formes variées sur de multiples sujets (cuisine, musique, langues, programmation, Santé et bien-être, marketing…). Les cours sont disponibles à tout moment et de n’importe où, permettant aux étudiants d’apprendre à leur propre rythme. 

L’objectif des cofondateurs de cette plateforme est de rendre l’apprentissage accessible à tous, à des prix abordables.  

Udemy se flatte d’avoir 

  • 44 millions de participants, 
  • 65000 formateurs, 
  • 183000 cours dans plus de 75 langues. 

La plateforme dispense des certificats de fin de cours qui attestent de la participation et de la réussite mais ces derniers n’ont pas la même valeur qu’un diplôme universitaire ou professionnel. 

Spécificités de l'offre globale

Udemy propose à des experts de leur domaine de créer, partager des cours et de les offrir ou les vendre à un public mondial.

  • Les cours sont réalisés sur des sujets variés : technologie, langues, arts, business…
  • Une fois acheté, l’utilisateur peut y avoir accès en illimité
  • Le contenu est varié (vidéos, quiz, exercices pratiques…)
  • les cours sont suivis à tout moment, sur ordinateur/tablette/smartphone, offrant ainsi une grande flexibilité,
  • Une fois le cours achevé, les utilisateurs (aka participants) reçoivent un certificat que l’on peut inscrire sur son CV, 
  • En fonction des cours proposés, des forums de discussion sont créés pour interagir avec le formateur et les autres participants, 
  • Udemy Business : programme proposé par la plateforme destinée aux entreprises qui souhaitent proposer à leurs salariés une solution d’apprentissage en ligne.
  • Udemy offre une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours

Les certificats de fin de cours ne confèrent aucun crédit universitaire et n’ont aucune valeur officielle. Il ne s’agit pas de formation diplômante reconnue par l’État. La reconnaissance et la valeur du certificat dépendent uniquement des recruteurs.

Il est aussi important de dire qu’Udemy se décharge de toute responsabilité concernant la qualité des cours proposé : « Nous n’exerçons aucun contrôle éditorial sur les contenus disponibles sur la plate-forme et, à ce titre, ne garantissons d’aucune manière le sérieux, le bien-fondé, l’exactitude ou la véracité des contenus. » Sous-entendu, l’expertise des instructeurs et la qualité des cours  ne sont pas vérifiés. 

Tarifs proposés par Udemy

La plateforme Udemy fonctionne sur un modèle freemium : les formateurs fixent le prix en fonction d’une grille tarifaire imposée par Udemy. Cette dernière prend une commission sur chaque vente. 

Il existe également des cours gratuits disponibles.  

La fourchette de prix des cours sur Udemy varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le contenu du cours, sa durée, et la demande du marché. 

  • Cours 1-2 heures : entre 9,99 USD et 29,99 USD.
  • Cours 3-5 heures : entre 19,99 USD et 79,99 USD.
  • Cours 6 heures et plus : entre 29,99 USD et 199,99 USD.

La plateforme propose des promotions et des réductions fréquentes par des coupons ou des liens de parrainage, ce qui rend les prix souvent très attractifs. 

De plus, dans certains cas, le prix d’un cours proposé sur le site n’est pas le même que celui proposé sur application (du fait des systèmes de tarification des opérateurs de la plateforme mobile).

Tous les prix sont en dollars américains (Udemy ne prend pas en charge les frais de conversion). Tous les paiements se font par carte bancaire ou prélèvement SEPA.

Si le contenu ne vous convient pas, vous pouvez demander à être remboursé dans les 30 jours suivant votre achat (sous condition).

Le niveau, l’expérience et le statut de l’enseignant

Voici ce qui est écrit sur le site d’Udemy : « Udemy est une plate-forme technologique qui permet à toute personne, n’importe où dans le monde, de créer et de partager du contenu de formation. Nous hébergeons des milliers de cours sur notre place de marché de formation en ligne. Notre modèle de place de marché ne nous permet pas de contrôler ni d’éditer les cours pour en vérifier les aspects juridiques, nous ne sommes donc pas en mesure d’évaluer la légalité du contenu des cours. »

Udemy se vante de proposer des cours de haute qualité, mais la plateforme ne vérifie pas l’expertise des instructeurs qui créent des cours

En effet, la plateforme ne pose que quelques questions pour permettre à tous de créer un cours : 

  • Quelle est votre expérience dans le domaine de l’enseignement ?
  • Quel est votre niveau en montage vidéo ?
  • Disposez-vous d’un public avec lequel partager votre cours ?
  • Vous pouvez déjà créer votre cours.

C’est très léger et, de fait, nous ne comprenons pas la confiance que les utilisateurs placent en ces contenus. 

Les créateurs de contenu n’ont pas de frais à payer pour héberger leurs cours sur la plateforme. Udemy se fait une marge en fonction de la manière dont les cours sont vendus. Voici un résumé de la part des revenus que Udemy retient dans différents scénarios :

  • Promotion personnelle du formateur (lien de parrainage, codes coupons spécifiques) : Udemy garde 3 %.
  • Promotions et ventes via Udemy (recherche organique, publicités, e-mails…) : Udemy garde 63 %.
  •  
  • Autres programmes (comme Udemy Business) : Les pourcentages peuvent varier, mais Udemy retient généralement une part significative.

Avis et témoignages sur Udemy

Témoignages et évaluations

5 / 5 – Trustpilot : « J’ai acheté 3 cours dont 2 qui ne m’ont pas donné satisfaction, j’ai été remboursé très rapidement. Le support est très réactif et le cours qui me donne satisfaction est très bien ficelé avec un instructeur qui répond dans les délais. » (Valentin G, 2 juin 2023)

4 / 5 – Trustpilot : « J’ai acheté 3 types de supports de formation : 2 complets et 1 un peu moins.

Le positif : 

  • pour des débutants sur une nouvelle formation, c’est bien construit avec des schémas, vidéos, exemples concrets etc avec la transcription, si on ne veut pas écouter le formateur ou on ne comprend pas son accent. Il y a dans tous les cas les PPT qui reprennent les idées du cours donc l’apprenant n’est pas induit en erreur. Je n’ai pas rencontré de problèmes sur la compréhension des cours.
  • Le support technique est plutôt réactif quand on lui remonte les soucis de bug
  • Aucun souci de téléchargement de documents supplémentaires de cours (pdf & mp3) aussi bien sur l’ordinateur que le smartphone par l’application UDEMY

Le négatif :

  • 2 différents formateurs/3 ont des avis tranchés sur des sujets spécifiques et pas neutres. Ex : ils mettent en avant APPLE et son appareil et le valorisent au détriment d’Android.
  • Ils suggèrent énormément de liens payants qui ne permettent pas toute la mise en pratique et application des cours suivis. J’ai payé ces formations à des prix corrects donc le rapport qualité/prix, pour ma part, est plutôt correct. » (Vénus, 19 avril 2023)

3 / 5 – Trustpilot : « Lisez les commentaires avant d’acheter un cours, cela évitera de mauvais cours…. Et surtout, n’achetez pas de cours supérieur à 12 euros ! Leur système est à la limite du légal : cours à 11,99e pendant 3 jours, ensuite ils passent à des prix exorbitants, mais repassent en promo peu de jours après, ne vous faites pas avoir ! » (Ludo, 5 avril 2021)

1 / 5 – Trustpilot : « Un moyen infaillible et redoutable pour asservir le secteur de la formation et de l’éducation. La popularité croissante de la formation à distance a conduit cette plateforme à une rentabilité en progression, mais celle-ci s’est finalement avérée peu efficace pour les apprenants. Il n’y a eu aucune avancée depuis la rencontre avec le succès et l’unique objectif est de vendre en proposant des campagnes de promotion attrayantes afin d’attirer un plus grand nombre de clients. Quelles sont vos idées novatrices? » (Atman75, 17 décembre 2023)

Synthèse des avis clients

Les avis des clients sur Udemy sont mitigés

De nombreux utilisateurs apprécient l’accessibilité aux cours à vie, ainsi que la diversité et la structuration du contenu

Cependant, certains pointent du doigt la qualité inégale des formations, l’interaction limitée avec les formateurs, ainsi que des problèmes techniques. De plus, la politique de prix fluctuante et les promotions fréquentes suscitent parfois des questions sur la transparence des prix. Malgré ces défis, des milliers d’utilisateurs bénéficient des cours proposés sur la plateforme.

Le positif ✔️​

  • Option de remboursement ;
  • Le support techniques semble être efficace et réactif ;
  • Un apprentissage accessible et flexible, pour tous ;
  • Des promotions fréquentes qui rendent les cours plus abordables ;
  • Une grande diversité de contenu ;
  • Possibilité de lire des avis et consulter les notes des utilisateurs avant d’acheter.
Points positifs
Points négatifs

Le négatif ❌

    • Qualité inégale des formations ;
    • Les formations en français sont souvent de qualité inférieure ;
    • Certains formateurs semblent bloquer leur messagerie pour éviter une surcharge de questions ou proposent des réponses automatiques ;
  • Problème de transparence sur les prix très fluctuants ;
  • Certains formateurs manque d’objectivité ;
  • Problème techniques pour accéder facilement aux cours ;
  • Le service client semblent ne donner que des réponses automatiques aux demandes ;
  • Les formateurs gagnent peu par rapport au prix de vente des cours.

Nous avons testé Udemy pour vous

S'inscrire sur Udemy

La page d’accueil d’Udemy n’est pas très intuitive. Il faut naviguer vers le bas de la page pour comprendre que ce site propose des cours en ligne sur divers sujets. 

D’ailleurs, la page n’est pas forcément traduite directement en français. Vous avez la possibilité de changer de langue 

Il n’y a aucun bouton » qui permet de commencer un processus d’inscription, pour faciliter la recherche. Aucune aide n’est véritablement apportée pour faciliter votre démarche

Udemy homepage

Nous décidons d’appuyer sur le bouton « Catégories » qui permet d’affiner vos recherches de formation. 

Nous avons appuyé sur : « Business » > « Gestion » > « Gestion de produits ». 

Udemy cours sur le sujet Gestion de produits

Ce choix vous amène vers une page qui propose différents cours en vidéo possibles en différentes langues. Des filtres sont proposés à droite de l’écran : 

  • Prix du cours,
  • Langue, 
  • Note moyenne obtenue,
  • Durée de la vidéo, 
  • Niveau… 

Les prix (hors réduction éventuelle) tournent autour de 20/30 dollars. 

Il n’y a pas beaucoup de contenu en français, la plupart des cours qui nous sont proposés sont en anglais

Nous choisissons l’unique cours de notre sélection en français, nous n’avons pas vraiment le choix. 

La vidéo est très bien notée mais ne dure que 30mn alors qu’un cours d’une durée bien supérieure (3h, 6h ou même plus de 10h) est au même prix. 

En un an et demi, cette vidéo n’a reçu que 2 notes.

Udemy méthodes de priorisation

Voici les catégories qui résument le contenu du cours : 

  • Ce que vous apprendrez
  • Contenu du cours (avec l’organisation des séances)
  • Prérequis
  • Description
  • À qui ce cours s’adresse-t-il ?
  • Ce cours comprend (Vidéo, ressources téléchargeables, Accès sur mobiles et TV, Accès illimité, Certificat de fin de formation). 

Nous nous demandons sincèrement quelle est la valeur d’un certificat de formation pour cette vidéo de 30mn pour les débutants. 

Nous appuyons sur « Acheter dès maintenant ». Si vous n’avez pas créé votre compte avant, c’est à ce moment-là que la plateforme vous le demande. 

Udemy inscription

Une fois que vous avez rempli ces trois conditions, vous êtes inscrits. Nous trouvons cela un peu léger. Il n’y a pas de questionnaire, par exemple, sur les types de sujets qui nous intéressent ou sur les compétences que l’on souhaiterait acquérir. 

On vous demande de régler directement (c’est rapide !) le cours que vous avez choisi. Attention, ne vous fiez pas au prix donné car au moment où nous réalisons cette analyse, Udemy propose une réduction sur l’ensemble de son site. 

Udemy, paiement en ligne

Ce qui nous gêne un peu, sans que cela soit bien grave, c’est le passage à l’anglais pour cette dernière partie. Nous trouvons que ces changements de langue d’une page à l’autre ne rassurent pas les utilisateurs français, et cela manque un peu de sérieux. 

Le service client d'Udemy

Dans le bas de la page d’accueil, il y a un onglet « Contactez-nous » qui nous mène vers une page qui semble ne pas avoir de rapport, indiquant les origines de l’entreprise et les différents bureaux d’Udemy présents dans le monde. 

Il n’existe pas d’adresse en France, ni de numéro de téléphone

Une petite phrase est écrite : 

« Consultez notre Centre d’aide et de support pour trouver rapidement les réponses à vos questions. » 

Il s’agit de deux FAQ (pour les participants et les formateurs), ainsi que des rubriques classées en fonction de différents sujets. 

Udemy, FAQ participant

Des demandes peuvent être également envoyées par un formulaire de contact mais il semble que vous ne puissiez jamais avoir affaire à une personne physique. 

Nous ne connaissons pas la réactivité du service-client car nous ne l’avons pas testé. 

Nous espérons que les réponses apportées sont en français, afin de faciliter la compréhension de certains utilisateurs. 

Notre avis sur Udemy

On aime

  • Les cours sont facilement accessibles et flexibles, permettant à un maximum de monde de bénéficier des contenus, 
  • Les contenus sont d’une grande diversité, couvrant de nombreux sujets, 
  • Les tarifs sont assez abordables dans l’ensemble et il existe des cours gratuits.

On aime moins

  • Il semble impossible de vérifier si les formations proposées sont effectuées par des experts, puisque Udemy ne vérifie pas les contenus ni les qualifications des formateurs. 
  • Il y a très peu de cours en français, mais beaucoup en anglais. Certains utilisateurs ne maîtrisant pas suffisamment bien une autre langue sont pénalisés. 
  • Le site n’est pas très intuitif. De plus, certaines pages sont en anglais ce qui ne facilite pas l’expérience d’un utilisateur français. Il n’y a pas vraiment d’informations claires concernant le processus d’inscription. 
  • La politique tarifaire d’Udemy manque de transparence, d’autant que le site propose fréquemment des promotions : les prix sont très fluctuants. 
  • Les certificats décernés par la plateforme n’ont pas de valeur officielle. Seuls les employeurs peuvent accorder du crédit à ces certificats de complétion. 
  • Il n’existe aucune adresse mail ni numéro de téléphone pour contacter directement le service client. De plus, il n’y a pas de bureaux en France, ce qui n’est pas très rassurant. La plupart des réponses sont automatiques : le client ne reçoit pas de réponse personnalisée.

Sources et liens utiles

Pour plus d’informations sur Udemy, consultez leur site officiel : https://www.udemy.com/ 

Service client : https://www.udemy.com/support/ 

Centre d’aide : https://support.udemy.com/hc/fr-fr