Tout étudiant

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 outils en ligne indispensables pour réussir vos études de droit

réussir ses études de droit

5 outils en ligne indispensables pour réussir vos études de droit

Les études de droit ont la réputation d’être particulièrement difficiles. Pour réussir son parcours, l’étudiant en droit se doit d’être astucieux, tant pour ses prises de notes au cours que pendant les révisions. Heureusement, internet propose une multitude de ressources en ligne que les apprenants en droit peuvent exploiter, afin de réussir brillamment leur cursus. Étudiants en droit, voici donc cinq outils numériques qui vous seront très utiles pour réussir vos études de droit.

Des fiches de révision et flashcards pour réussir vos études de droit

Il existe plusieurs outils pour réviser et réussir brillamment son cursus en droit.

Les fiches de révisions

Les fiches de révision sont des outils indispensables pour réussir vos examens en droit. Pour préparer vos partiels, vous êtes appelés à réviser plusieurs centaines de pages de cours. Dans la réalité, cela est presque impossible. Les fiches de révision vous facilitent la tâche, surtout pour réviser vos matières fondamentales. Elles présentent plusieurs avantages. En effet, elles vous permettent de faire une première lecture des matières concernées. Ce faisant, vous cernez déjà les principaux concepts que vous pourrez exploiter lors des examens. De plus, les fiches favorisent l’optimisation du temps de révision. Elles vous aident à réviser intelligemment. Toutefois, il faut que les ayez préparées pour anticiper la période de révision.

Les flashcards

En plus des fiches de révision, les futurs juristes peuvent également préparer leurs partiels à l’aide des flashcards. Une flashcard est une petite carte en support carton ou papier contenant deux lots de notions juridiques tirées de vos cours. Au recto de la carte se trouvent certaines informations. Au verso se trouvent des informations complémentaires des premières.

Inspirées de la méthode de récupération, les flashcards sont un outil vous permettant de mémoriser facilement vos cours, à la faveur d’informations courtes et concises. Pour réviser avec des flashcards, les étudiants n’auront qu’à regarder le recto de la carte, pour essayer de se souvenir de l’information au verso. Le recto opère comme une piste pour exciter la mémoire de l’apprenant. Proposées par www.pamplemousse-magazine.co, une entreprise qui met à la disposition des étudiants en droit des outils d’apprentissage innovants, les flashcards ont fait le succès de nombreux juristes. Simples et pratiques, elles sont aussi un moyen de réviser de façon ludique.

Réussissez votre cursus en droit grâce aux flashcards

Un dictionnaire de droit en ligne

Le dictionnaire est une fourniture indispensable pour tout étudiant en droit. Que vous soyez en première ou dernière année de licence ou même en master, il s’agit d’un outil incontournable. Le dictionnaire juridique permet de mieux comprendre le vocabulaire juridique. De nombreux thèmes et expressions juridiques sont définis en français et en latin sur ce support. Toutefois, nous vous conseillons de choisir une version numérique du dictionnaire de droit. Un dictionnaire de droit en ligne offre l’avantage de la mobilité. Vous pouvez l’avoir sur votre téléphone ou votre tablette. Il est donc accessible partout. Pendant le trajet pour la fac, le temps d’aller aux TD ou de faire une petite pause, vous pouvez le parcourir à tout moment.

En plus de définir des milliers de thèmes et expressions juridiques, le dictionnaire numérique vous suggère aussi des mots et des expressions équivalents à ceux que vous avez recherchés. En outre, il permet de vérifier l’orthographe de certains mots. De même, il propose la fonction recherche et vous fait des suggestions, lorsque vous avez des doutes sur l’orthographe du mot que vous recherchez. Avec cet outil en ligne, vous pouvez apprendre au quotidien et enrichir votre vocabulaire juridique.

Une base de données de recherche juridique en ligne

Pour réussir en faculté de droit, vous devez réviser vos cours, mais aussi vous tenir à jour sur la législation dans les différentes matières du droit. En cela, les bases de données juridiques en ligne sont des ressources d’une grande utilité. Elles sont aujourd’hui très exploitées, tant par les praticiens du droit que par les étudiants, à la faveur de leur accessibilité et de leur richesse. Les bases de données de recherche juridique se composent de plusieurs domaines et de plusieurs sources. De ce fait, elles proposent une documentation juridique dense, qui combine jurisprudence, arrêts, revues, recueils, manuels, traités, etc. Elles sont disponibles selon les domaines et les matières juridiques. De quoi vous faire gagner du temps pendant vos recherches et révisions.

De plus, les bases de données en ligne ont l’avantage d’être complémentaires. Ainsi, si vous ne comprenez pas clairement une notion expliquée dans une documentation, vous pouvez vous en référer à une autre qui pousse peut-être la réflexion plus loin. Aussi, il est opportun de noter que ces ressources en ligne ont le mérite de proposer des informations régulièrement actualisées. Par ailleurs, vous pouvez exploiter plusieurs types de base de données juridiques en ligne :

  • les portails juridiques français, étrangers et mondiaux,
  • les annuaires juridiques en ligne,
  • les moteurs de recherche juridique généralistes et spécialisés,
  • les bibliothèques juridiques en ligne,
  • les ouvrages généraux et doctrinaux,
  • les sources publiques et privées en ligne de recherche sur la législation.

Loin d’être exhaustive, cette liste de base de données offre tout de même maintes possibilités aux futurs juristes pour finir leurs cursus avec succès.

Préparez vos partiels de droit grâce aux fiches de révision

Une plateforme de réseaux sociaux pour les étudiants en droit

Connus pour leur côté ludique, les réseaux sociaux sont désormais des sources intéressantes pour enrichir sa culture juridique. Il en existe par ailleurs qui sont dédiés aux praticiens du droit et juristes en formation. ClubHouse, par exemple, est un réseau social entièrement dédié au droit. Il mise sur le podcast pour partager des notions de droit entre les membres d’une même communauté.

Pour utiliser cet outil en ligne, vous n’avez qu’à télécharger l’application, pour accéder à des « salles » où les participants parlent droit. Les échanges sont souvent dirigés par une ou deux personnes expertes en droit et tournent autour d’un sujet précis. La thématique est présentée en une vingtaine de minutes. Ensuite, le modérateur ouvre les débats à toute la salle pour une heure. Par ailleurs, il existe sur Facebook des groupes orientés sur la thématique du droit. Ces creusets, comme les spaces Twitter sur le droit, sont une manière de mettre à jour vos connaissances en droit. Par ailleurs, des groupes d’étudiants en droit créent souvent ces espaces à l’approche des partiels ou à une fréquence définie, afin de réviser ensemble.

Laisser un commentaire