Notre avis rapide sur Acadomia
Ce que vous devez retenir
Après analyse du site et des témoignages en ligne, notre avis sur Acadomia est mitigé. Bien que l’entreprise propose un concept simple pour tous les niveaux et les matières, l’expérience peut varier considérablement d’une famille à l’autre en fonction du conseiller pédagogique, de la qualité des enseignants et de l’agence franchisée locale.
Les tarifs affichés sont souvent trompeurs, car ils ne tiennent pas compte du coût réel pour les familles une fois le crédit d’impôt déduit, ce qui peut aboutir à des cours onéreux pour les clients, tout en sous-payant les enseignants.
De plus, le service client peut être défaillant, et certains clients se plaignent de difficultés à suspendre les prélèvements. En ce qui concerne le suivi des élèves, bien qu’Acadomia promette de trouver le bon professeur, changer en cas de problème peut s’avérer compliqué et coûteux.
Notes sur 5
Le recrutement est effectué à bac+3 minimum.
Les horaires sont assez flexibles mais changer d’enseignant l’est beaucoup moins.
Acadomia propose une offre variée qui convient à beaucoup.
Acadomia propose des tarifs onéreux mais manque de transparence sur sa politique tarifaire.
Les avis sont mitigés concernant Acadomia, de la part des enseignants comme des élèves.
Un site fluide et intuitif mais des problèmes techniques pour le distanciel.
Notre note globale : 3,5 / 5
Carte d'identité d'Acadomia
Introduction et historique du service
Appelée Cours Études Secours lors de sa création en 1989, l’entreprise Acadomia est aujourd’hui l’un des leaders du marché des cours de soutien scolaire.
Acadomia possède une plateforme en ligne, des agences (des franchises pour la plupart) partout en France et un blog qui propose du contenu varié, à destination des élèves et des parents.
Voici les chiffres que nous avons trouvés sur le site :
- 100 000 élèves,
- 20 000 enseignants,
- 110 agences sur l’ensemble du territoire,
- 15000 conseillers pédagogiques.
Spécificités de l'offre globale
Voici l’offre qu’Acadomia met en avant. Cependant, notre analyse nous incite à douter de la véracité de l’ensemble des promesses faites.
Acadomia propose des cours de soutien variés et adaptés à chaque niveau scolaire, à des prix présentés comme attractifs et présentés comme sans engagement (de la maternelle au supérieur, ainsi que des cours pour les adultes) :
- des stages pendant les vacances (en ligne, en agence, ou à domicile),
- des cours collectifs en agence,
- du coaching personnalisé,
- des cours particuliers (en ligne, en agence, ou à domicile).
La promesse d’Acadomia est la suivante : l’expertise et l’expérience des enseignants et le suivi personnalisé que reçoivent les élèves favorisent leur réussite.
Tarifs proposés par Acadomia
Les tarifs d’Acadomia varient en fonction du niveau scolaire, de la matière enseignée et du format des cours proposés (domicile, distanciel, en agence).
Pas de formule personnalisée : les prix sont les mêmes pour tout le monde, quels que soient les enseignants qui vous seront proposés (plutôt imposés)… Excepté le fait qu’ils changent légèrement en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Nous pensons que cette différence s’explique par le nombre de kilomètres qui séparent votre domicile de l’agence.
Par exemple, voici les tarifs qu’on nous a proposés pour un lycéen :
En fonction du choix que vous aurez fait, un devis vous sera rapidement proposé et envoyé sur votre boîte mail. Nous avons choisi de prendre des cours particuliers à domicile (vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 %) pour être plus précis.
Attention, Acadomia ne rappelle pas suffisamment que le crédit d’impôt ne fonctionne que pour les cours à domicile (et pas pour les cours à distance) ! De plus, pour ce crédit d’impôt, il faut être éligible !
- Vous devez payer tous les mois la somme 9,90 euros sont indiqués sur la plateforme (prix crédit d’impôt déduit) pour les frais de dossier, même si votre enfant n’a pas de cours.
- Le service est assuré sans engagement.
- Le crédit d’impôt est déjà déduit de votre tarif. Le conseiller s’engage à s’occuper du dossier de l’URSSAF.
- Le tarif que l’on vous propose ici est de 36,65 euros pour une heure de cours, puis 26,75 euros x le nombre de cours que vous avez décidé de prendre. Par exemple, si vous avez décidé de payer pour votre fille 4 cours de français par mois, vous paierez la somme de 9,90 euros + (26,75 euros x 4) = 116,9 euros. Attention ! Encore une fois, les prix proposés/affichés sont les prix crédit d’impôt déduit ! (Il faudrait donc les multiplier par deux pour avoir une idée des tarifs « réels»).
- Aussi, ce tarif diffère selon les académies et la distance. Un autre devis nous a été envoyé avec la somme de 28,75 euros pour un cours au lycée !
- Vous pouvez régler par chèque, carte bancaire, ou encore chèque emploi service universel.
De plus, nous trouvons qu’il est scandaleux de ne pas proposer un essai gratuit avec un professeur au vu de la somme demandée pour la première heure de cours !
Le niveau, l’expérience et le statut de l’enseignant
Les professeurs peuvent avoir un statut différent chez Acadomia : salarié CESU, auto-entrepreneur, chef d’entreprise ou professeur particulier en organisme de soutien scolaire.
Pour bénéficier de ce dernier statut, il faut postuler, passer un entretien, fournir un bulletin n°3 du casier judiciaire vierge et une attestation d’assurance civile.
Leur niveau et leur expérience est variable, des étudiants jusqu’aux professeurs retraités de l’Education nationale.
Cependant, le recrutement se fait à bac +3 minimum et ils reçoivent une formation pour utiliser la plateforme de cours en ligne développée par Acadomia.
Avis et témoignages sur Acadomia
Témoignages et évaluations
4 / 5 – Trustpilot : « Je pense qu’il serait bénéfique que le professeur vérifie les évaluations avec l’élève, discutant ensemble des points qui n’ont pas fonctionné. Cela renforcerait la compréhension et offrirait une opportunité d’amélioration plus interactive. » (Lina, 5 février 2024)
3 / 5 – Trustpilot : « Formation trop générale, redondante avec ce qu’ils font déjà en classe. Ma fille aurait préféré avoir une aide plus ciblée : aide au choix du sujet, articulation des arguments. Elle espérait avoir son oral prêt à la fin de la semaine entre la formation et le travail perso. Objectif non atteint. » (Hélène, 20 avril 2023)
2 / 5 – Trustpilot : « Enseignante pour Acadomia depuis quelque temps, je suis en plus déçue par tout ce système qui me semble très étrange et à la limite de la légalité. 12€ de l’heure pour élève de 3ème en maths, frais de déplacement et CONGÉS PAYÉS inclus ! Lamentable.
Aucune aide quand beaucoup de perte d’argent suite à des cours annulés par les familles car enfants malades (toutes les semaines pour certains). On nous dit que les cours annulés trop tard sont payés quand même, je n’ai jamais vu cette règle s’appliquer réellement.
Pas d’arrêt maladie possible pour l’enseignant car nous n’avons pas un statut de salarié… » (Ju, 20 février 2024)
1 / 5 – Trustpilot : « Prof qui annule le cours 20 min avant. Site qui ne fonctionne pas correctement donc on ne peut pas utiliser les services : exercices, fiches. » (Geay, 12 février 2024)
Synthèse des avis clients
Les messages laissés par les clients d’Acadomia sont extrêmement nombreux, et malgré une majorité de commentaires positifs (comme le montre la note de Trustpilot), les avis sont assez partagés.
Le positif ✔️
- Des avis louent le professionnalisme et la bienveillance des professeurs particuliers.
- D’autres considèrent que le suivi est plutôt adapté et les conseillers pédagogiques à l’écoute.
- La plateforme d’Acadomia paraît intuitive et facile d’utilisation.
Le négatif ❌
- de nombreux problèmes techniques sont signalés (notamment pour les cours en distanciel),
- des cours ne sont pas adaptés,
- manque de compréhension des conseillers,
- enseignants absents, en retard ou démissionnaires,
- problèmes liés aux prélèvements abusifs, demandes de résiliation de contrat non prises en compte et absence de remboursement lorsque les cours n’ont pas été effectués.
- des tarifs bien trop élevés pour la qualité des cours reçus
- Certains professeurs et salariés se plaignent d’une rémunération trop basse par rapport au nombre d’heures données, du manque de soutien de la part des conseillers et du manque de reconnaissance de la part de l’entreprise.
Nous avons testé Acadomia pour vous
S'inscrire sur Acadomia
Le processus est plutôt basique.
Les quatre menus déroulants « Votre niveau », « Votre objectif », « Nos cours » et « L’expérience Acadomia » permettent d’affiner rapidement la recherche, vers ce qui vous convient le mieux.
Sur la page, tout est mis en œuvre pour que vous preniez contact rapidement avec un vendeur, situé dans l’agence la plus proche de chez vous !
Soit vous appelez directement, soit vous vous laissez guider grâce à des questions qui affinent votre besoin :
Chacune de vos réponses et de vos actions sur le site vous amènera directement vers ce formulaire de contact :
Pour avoir fait le test, un conseiller vous appelle dans l’heure suivante, maximum.
Le service client d'Acadomia
Acadomia offre un service client plutôt réactif.
Dès que vous avez rempli le formulaire, vous êtes appelé par un conseiller pédagogique qui vous pose des questions pour cerner le profil de l’élève et vous proposer des solutions adaptées.
Les parents ont la possibilité de contacter l’équipe pédagogique (les numéros sont inscrits partout, ce qui est positif) pour toute question ou préoccupation. Il est annoncé sur leur site que les conseillers accompagnent les familles sur l’ensemble de leur parcours. Cependant la fiabilité du service client semble dépendre des agences. L’accueil n’est donc pas le même partout.
Notre avis sur Acadomia
On aime
- La simplicité de recherche et d’inscription du site. La présence d’un numéro de téléphone est rassurante.
- La réactivité des conseillers pédagogiques au moment de votre pré-inscription ou demande d’informations en ligne.
- Des propositions de cours simples, adaptées à tous les besoins : des cours particuliers ou des stages, que ce soit en agence, à domicile ou en ligne. L’offre est large.
- La gestion administrative des conseillers : dès votre inscription, ils valident votre dossier auprès de l’URSSAF pour que le tarif soit directement crédit d’impôt déduit.
On aime moins
- Les familles n’ont pas la possibilité de choisir leur enseignant : ce sont les conseillers pédagogiques qui le sélectionnent en fonction des besoins de l’élève… et probablement des disponibilités sur le fichier excel du conseiller.
- Les tarifs de cours peuvent être considérés comme élevés. Il n’y a pas de tarifs différents, en fonction des revenus des familles.
- La différence conséquente entre le coût réel d’un cours que payent les parents et la rémunération des enseignants, surtout avant le crédit d’impôt : on nous a proposé du 53,5€/h, c’est ce que touche l’organisme, ramené à 26,75€/h post-crédit d’impôt. Les professeurs Acadomia sont payés en moyenne 18,13€ /h d’après le site Indeed.
- La plupart des enseignants sont des étudiants alors qu’Acadomia vante le fait d’avoir des enseignants très expérimentés et qu’elle facture un prix encore supérieur pour les professeurs seniors.
- Les formules d’abonnement sont standardisées et pas vraiment personnalisées.
- La disponibilité limitée de certains enseignants et la difficulté d’Acadomia à les remplacer rapidement pour ne pas perturber le rythme des cours.
- Enfin, toute inscription ou information doit forcément passer par un des conseillers de l’agence la plus proche de votre domicile.
Sources et liens utiles
Pour plus d’informations sur Acadomia, consultez leur site officiel : https://www.acadomia.fr
Numéro de service client : 09 72 72 83 83
Email : [email protected]