Notre avis rapide sur Alveus
Ce que vous devez retenir
Alveus est un site sérieux, mené par une équipe qui propose une vision pédagogique bien pensée. En effet, nous trouvons que le concept des ruches est particulièrement intéressant et pertinent. Ce sont des endroits conviviaux qui paraissent garantir la qualité du suivi et du travail des élèves. Le suivi pédagogique par l’équipe semble être de qualité.
Cependant, les offres d’Alveus, aussi qualitatives soient-elles, ne peuvent pas s’adresser à tous, au vu du coût de certains abonnements. De même, le fait que l’entreprise soit essentiellement implantée à Paris et ses alentours ne permet pas à tous les clients potentiels d’y avoir accès.
Il faudrait également laisser davantage de liberté aux parents concernant le choix du tuteur qu’ils souhaitent pour leur enfant. Il faudrait donc qu’Alveus améliore la visibilité de ses profils de tuteurs, afin de garantir la pleine confiance des familles.
Enfin, Alveus manque de transparence sur les frais d’inscription facturés, mais aussi la rémunération des tuteurs, jugée trop basses par certains, d’après les avis collectés en ligne.
Notes sur 5
Des étudiants issus de grandes écoles et bienveillants, mais on manque de précision sur la façon dont ils sont recrutés précisément.
Alveus propose de nombreuses offres avec beaucoup de renseignements. Plusieurs créneaux horaires sont proposés. Le service client est réactif et disponible.
Alveus propose du soutien scolaire à domicile, en ligne, dans les ruches et des stages.
Les prix sont plutôt onéreux, l’offre n’est pas accessible à tout le monde.
Les avis sont majoritairement positifs.
Le site est propre, facile d’utilisation.
Notre note globale : 3,9 / 5
Carte d'identité d'Alveus
Introduction et historique du service
Alveus est une entreprise (startup) créée en 2014 par Arthur de La Grand’rive et Alexis Sabin. Le siège social est situé à Paris dans le 6e arrondissement.
Elle propose des cours de soutien scolaire, avec un système de tutorat en coworking (espace de travail partagé).
Ses 22 « ruches » sont dirigées par des responsables, essentiellement à Paris et alentours (Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Boulogne-Billancourt, etc.) et dans de grandes villes de France (Bordeaux, Toulouse, Lyon).
Actuellement, ils accompagnent plus de 1600 élèves, en présentiel et en visioconférence.
Spécificités de l'offre globale
L’entreprise se distingue de ses concurrents en proposant un espace de travail collectif pour les élèves de collège et les lycéens.
« Ce n’est pas un seul élève que tu accompagnes, c’est tout un groupe que tu tires vers le haut. Et la Ruche est le cadre parfait pour t’aider ! »
Ces ruches sont « des lieux colorés et conviviaux, ouverts toute la semaine », même le week-end, pour les élèves. Des salles de permanence en dehors du cadre scolaire, en somme. Ces lieux sont censés pousser à reconsidérer l’apprentissage autrement qu’à l’école.
Quelle est la promesse d’Alveus, si l’on en croit ce qui est écrit sur leur site ?
- Alveus propose une offre variée : du soutien hebdomadaire (cours à domicile, dans une ruche, en visioconférence), des stages de vacances, des ateliers gratuits, une préparation aux concours post bac.
- Un essai gratuit est proposé pour le premier cours, c’est une pratique que nous trouvons très positive.
- Que sont les « ruches » : des endroits de communauté et de partage, dans lesquels élèves et tuteurs peuvent se retrouver, travailler et réviser. Boissons et gâteaux sont offerts.
- un programme personnalisé et un accompagnement individualisé : chaque élève bénéficie d’un soutien qui lui est propre, avec des objectifs clairement définis par l’équipe et les familles. Pour avoir visité une ruche, la promesse semble plutôt tenue : l’endroit est lumineux et agréable. Même si le mobilier avait manifestement un peu de vécu, c’est clairement mieux qu’une salle de permanence dans un lycée… tout en n’en étant pas si éloigné que cela !
- Les matières scolaires principales sont enseignées (matières scientifiques comme les maths, littéraires comme le français, langues et certaines spécialités), ainsi que des préparations à des examens (révision du bac) et certains concours post bac.
- L’entreprise met en place un dispositif de solidarité, elle permet à des élèves de bénéficier gratuitement des avantages du tutorat, grâce à des partenariats avec des établissements scolaires.
- Elle propose également des ateliers méthodologiques tous les week-end, gratuits et accessibles à tous.
Malgré ce programme alléchant, nous émettons un doute sur le soutien individualisé proposé par l’organisme. Il semble en effet avoir principalement lieu en groupes d’élèves dans les ruches, les agences d’Alveus, et il ne semble pas vraiment possible de choisir son professeur.
Tarifs proposés par Alves
Alveus propose des tarifs différents en fonction des offres :
- soit un abonnement de 28 jours (notamment pour l’accompagnement hebdomadaire à domicile, dans une ruche ou en ligne)
- soit un prix unitaire (pour un tutorat ponctuel ou un stage par exemple).
Voici les différents tarifs proposés :
- tarifs pour les cours de soutien (dans une ruche) :
- tarifs des stages (sur place) pendant les vacances :
- tarifs du soutien en ligne :
- tarifs des préparation aux concours (sésame et accès) :
- tarifs de l’accompagnement hebdomadaire aux concours (Sésame & Accès) :
Plusieurs choses nous posent problème.
- L’entreprise assure offrir à chacun de ses élèves un programme sur mesure. Certes Alveus propose plusieurs tarifs possibles mais ce sont des formules d’abonnement standardisées (les mêmes pour tous). On ne sait pas si les formules standardisées sont compatibles avec un soutien personnalisé, ce n’est dit clairement nulle part dans les informations disponibles. Si les formules proposées ne conviennent pas, y a-t-il une possibilité de créer un abonnement sur mesure ?
- De plus, Alveus ne fait aucune différence entre le soutien apporté à un lycéen et celui d’un élève du collège. Or, nous savons que le niveau lycée demande davantage de temps de préparation. Il serait bon qu’Alveus rémunère les professeurs également en fonction du travail fourni.
- Il n’est mentionné nulle part, de façon explicite, qu’il y a des frais d’inscription, sauf dans les conditions générales d’utilisation. D’ailleurs, le montant n’est pas donné. Nous avons trouvé sur un autre site le coût éventuel de ces frais, qui s’élèveraient à 50 euros, sans en être certains.
Proposons un exemple de ce que vous pourriez payer si vous choisissez un abonnement de 2h par semaine pour du tutorat dans une ruche :
50 euros + 220 euros = 270 euros le premier mois (28 jours), puis 220 euros.
220 / 8 (nombre d’heures de soutien en 28 jours) = 27.5 euros/h (avec accès à la bibliothèque et aux ateliers méthodologiques gratuitement).
Ce tarif est dans la fourchette haute des prix de marché pour des cours particuliers individuels au lycée, alors qu’il n’est pas toujours expliqué clairement si les cours sont en face à face ou en groupe. Si tel était le cas, le tarif serait alors franchement cher.
Le niveau, l’expérience et le statut de l’enseignant
Les tuteurs sont des étudiants qui viendraient essentiellement de grandes écoles de Paris (Polytechnique, Centrale Mines…), gage certain de qualité, mais n’est-ce pas un peu élitiste et réservé à un public privilégié, et comment font-ils dans les villes éloignées de l’agglomération parisienne ?
L’âge est un des points essentiels dans la pédagogie encouragée par Alveus : la proximité d’âge entre les tuteurs et les élèves favoriserait un climat de confiance propice aux progrès.
Alveus assure que les étudiants sont « rigoureusement sélectionnés pour accompagner [leurs] élèves” et qu’”ils justifient tous d’au moins une année d’expérience en soutien scolaire ou cours à domicile.”.
Nous avons voulu vérifier : à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas trouvé de réelles preuves de telles exigences d’Alveus dans son processus de recrutement de professeurs.
En effet, l’entreprise propose aux potentiels professeurs un recrutement en trois étapes, à faire en ligne, ou directement dans une ruche. La première étape consiste à remplir un formulaire :
- « Contact »
- « Formation »
- « Disponibilités »
- « Dites-nous en plus »
Apparemment, vient ensuite un appel ou un entretien afin d’expliquer la pédagogie développée par Alveus.
Ce processus paraît un peu léger. Alveus vérifie-t-elle les informations fournies par les candidats et les diplômes ?
Sur le site, il y a deux témoignages d’étudiants/professeurs. Ces vidéos mettent en valeur la pédagogie proposée par Alveus mais ne présentent pas d’éléments factuels, notamment en ce qui concerne la rémunération de ces étudiants, leur statut et leurs conditions de travail.
Exceptés quelques profils mis en avant sur le site, il n’y a pas de fiche de renseignements sur les diplômes, l’expérience ou le parcours. C’est l’équipe pédagogique qui choisit le tuteur en fonction des besoins définis, et non les familles.
À notre sens, cela freine la liberté des parents, qui, pour certains, voudraient se faire une idée des personnes qui vont accompagner leurs enfants, souvent plusieurs heures par semaine. On se retrouve à devoir faire une totale confiance à l’organisme.
Combien et comment sont rémunérés ces tuteurs ? Impossible de trouver l’information, et il nous semble que c’est un élément essentiel que les familles doivent connaître pour garantir la transparence de l’offre.
L’une des vidéos de la plateforme nous assure que les tuteurs reçoivent une rétribution financière « hyper intéressante », avec un accès à « un gros volume horaires » et du choix laissé (flexibilité) dans les heures de cours. Selon l’organisme, un tuteur gagnerait entre 400 et 1500 euros par mois, en fonction des heures qu’il fait.
Nous avons essayé de faire des recherches :
- Le site Glassdoor suppose que le salaire moyen d’un tuteur chez Alveus est de 22 euros/h.
- Un article du Figaro nous assure que « la ruche est le bon plan : en statut d’auto-entrepreneur (5% d’impôts), il touche 37 euros pour la tranche de deux heures qu’il est en train d’animer dans la – très – bonne humeur. »
En tout cas, si nous analysons les chiffres proposés par Glassdoor et Le Figaro : l’un propose 22 euros/h, l’autre 18,5 euros/h (37 / 2).
Alveus prendrait donc une marge entre 79.6 % et 83 % (pour une heure de tutorat avec 4 élèves dans une ruche).
Attention, nous attirons votre attention sur le fait que ces chiffres ne sont que des suppositions, puisque Alveus ne communique pas dessus.
Avis et témoignages sur Alves
Témoignages et évaluations
5 / 5 – Trustpilot : « Excellent système de travail, très bonne ambiance et cadre agréable. Les tuteurs savent bien identifier les points forts et les faiblesses de chaque enfant, et l’aider à se dépasser, toujours dans la bienveillance et la bonne humeur. » (Marta Giner Asins, 14 novembre 2023)
4 / 5 – Trustpilot : « Donne envie à mes enfants d’aller travailler et d’avancer !
Ils sont heureux d’aller à la ruche et de pouvoir bénéficier d’une ambiance studieuse positive, de préférence encadrés par leur tuteur. » (Madame Leoz, 8 mars 2024)
1 / 5 – Google : « Aide à l’étude catastrophique. Élève souvent délaissé dans le groupe d’étude. Une communication désastreuse avec les parents et des résultats très peu visibles sur l’élève. Une communication plus axée sur le côté commercial que le côté pédagogique, c’est dommage. Avec cela une gérante odieuse, je ne recommande pas. » (Mallory Assogba, mars 2023)
Synthèse des avis clients
Alveus est arrivé récemment sur Trustpilot mais pour l’instant, il n’y a aucun avis négatif sur ce site d’avis en ligne, seulement une remarque sur l’alternance trop rapide des professeurs.
S’il y a de nombreux avis sur Google, ils sont dispatchés entre les ruches et ne nous permettent pas de faire une synthèse globale sur le service proposé par la plateforme, mais nous constatons des commentaires négatifs.
Les tuteurs qui y travaillent donnent leur avis également sur Glassdoor : ils louent la stabilité des horaires et des plannings, la flexibilité et le climat de confiance développé au sein des ruches.
Néanmoins, certains déplorent le fait que la rémunération horaire soit trop basse et le manque de communication.
Le positif ✔️
- Les tuteurs d’Alveus sont jugés patients, sérieux et bienveillants,
- un accompagnement sur mesure,
- une équipe pédagogique à l’écoute et qui gère bien l’organisation des plannings,
- des conseils avisés sur la méthode de travail avec une pédagogie adaptée,
- un suivi des élèves complet et individualisé, mais aussi des parents (retour détaillé par SMS de la façon dont les sessions se sont déroulées),
- l’équipe des ruches décrite comme jeune et dynamique,
- création de relations de confiance et encouragements des élèves.
Le négatif ❌
- Faible rémunération des tuteurs (professeurs particuliers) payés par Alveus.
- On ne prend pas soin de l’élève lors d’une séance de tutorat.
Nous avons testé Alveus pour vous
S'inscrire sur Alveus
Point positif, le site est bien structuré et facile d’utilisation.
Si vous souhaitez vous inscrire pour un cours, on vous propose un accès rapide au processus d’inscription, dès la page d’accueil du site.
Sinon, dans l’onglet « nos accompagnements », il y a un parcours particulier avec des renseignements différents pour chaque offre proposée par Alveus.
Pour cette partie de l’essai, nous avons choisi de réaliser notre analyse sur le parcours des cours à distance, disponible dans toute la France. Pour ce faire, vous allez dans la rubrique « soutien en ligne ».
Nous avons appuyé sur le bouton « essayer gratuitement ». Des questions vous sont posées :
Ensuite, un menu déroulant vous est proposé.
Finalement, qu’importe l’offre que vous choisissez dans la rubrique « nos accompagnements », car toutes les options vous amènent aux mêmes pages d’inscription à la fin.
Cependant, ce qui est surtout intéressant, ce sont les informations inhérentes à chaque offre que vous pouvez lire.
On vous demandera enfin vos coordonnées.
Pour l’instant, aucun argent ne vous est demandé avant la prise de RDV pour l’essai gratuit.
Après notre inscription, nous avons reçu un mail automatique.
Moins de 24h après, nous avons reçu un appel de la ruche que nous avions choisie, ainsi qu’un SMS.
Le service client d'Alveus
Le service client assure être « disponible 7j/7 », sur la page d’accueil du site.
C’est peut-être une coquille, car dans les pages suivantes, il est écrit qu’ils le sont 6/7, du lundi au samedi.
Le numéro de téléphone, l’adresse et les moyens d’accéder aux ruches facilement sont indiqués sur le site. Voici un exemple :
Il y a aussi la possibilité de remplir un formulaire de contact :
Les coordonnées sont disponibles facilement et pour avoir testé, le service client est réactif, arrangeant et poli.
« Le Service Client d’Alveus est accessible de 10h à 19h les jours ouvrés non fériés en utilisant les coordonnées suivantes :
– email : [email protected]
– courrier : ALVEUS, 25 rue Bréa, 75006 Paris »
En tout cas, le service client semble de qualité d’après les avis de certaines familles. Il semble que le suivi de la progression des élèves soit mené avec sérieux et efficacité.
Notre avis sur Alves
On aime
- Le site d’Alveus est efficace et bien structuré. Les informations données aux clients sont nombreuses et intéressantes.
- Le système de ruches nous plaît beaucoup. Présents en ville, ces lieux colorés attirent l’œil. Tuteurs et élèves peuvent se retrouver ensemble dans un lieu préservé afin de créer des liens de confiance. Ce sont des endroits plus agréables qu’une salle de permanence pour travailler.
- Les tuteurs viennent de grandes écoles essentiellement parisiennes. Ils sont jeunes et dynamiques, ce qui semble plaire aux parents et aux élèves.
- Alveus propose apparemment d’offrir du soutien scolaire à ceux qui n’en ont pas les moyens.
On aime moins
- Alveus manque de transparence sur les frais d’inscription (le prix), leur marge mais aussi sur la rémunération des tuteurs.
- Les offres d’Alveus ne s’adressent pas à tous les Français.
- La majorité des cours avec Alveus n’ayant pas lieu à domicile, pas déductibles des impôts.
- La rémunération des tuteurs paraît faible par rapport au nombre d’élèves dont ils ont la charge en tutorat et aux taxes qu’ils devront payer. Attention, il ne faudrait pas que les clients payent des cours en groupe au prix de cours particuliers.
- Alveus assure un suivi présenté comme personnalisé, mais le principe de cours en petits groupes dans les ruches nous semble contradictoire avec cette approche.
Sources et liens utiles
Pour plus d’informations sur Alveus, consultez leur site officiel : https://www.alveusclub.com/
Blog d’Alveus : https://www.alveusclub.com/le-blog/
Numéro de téléphone : chaque ruche possède son propre numéro de téléphone
Adresse mail : [email protected]