Notre avis rapide sur Babbel
Ce que vous devez retenir
Dans l’ensemble, nous apprécions Babbel, plateforme d’apprentissage des langues en ligne, qui fait désormais partie des références mondiales dans ce domaine.
La diversité de son offre permet de répondre à une large gamme de besoins. La méthode, fondée sur la répétition et l’apprentissage de vocabulaire utile au quotidien, est particulièrement appréciée pour son efficacité et son accessibilité.
Cependant, il existe des axes d’amélioration qui pourraient rendre la plateforme encore plus performante. L’offre actuelle manque de flexibilité dans les formules d’abonnement et de transparence dans les tarifs. D’ailleurs, ces derniers points sont critiqués par les utilisateurs. De plus, Babbel pourrait élargir son offre de langues (et de niveaux) et améliorer son support client.
Malgré ces points à améliorer, Babbel demeure une option solide pour quiconque souhaite apprendre une nouvelle langue et progresser rapidement.
Notes sur 5
Les enseignants sont certifiés et compétents, mais il n’y a pas assez de détails sur leurs qualifications spécifiques.
Babbel propose divers formats de cours (en ligne, à domicile, en groupe), mais le manque de flexibilité des formules d’abonnement est un inconvénient.
L’application et les cours en ligne sont très accessibles, mais les cours en personne et en groupe ne sont pas toujours disponibles en fonction des langues choisies notamment.
Les tarifs sont compétitifs, mais la transparence et la politique de renouvellement automatique des abonnements laissent à désirer.
Les avis sont majoritairement positifs, mais les critiques sur le service client et la difficulté d’annuler les abonnements nuisent à Babbel.
Babbel utilise des outils technologiques avancés et propose une variété de contenus interactifs, comme des podcasts et des vidéos.
Notre note globale : 3,9 / 5
Carte d'identité de Babbel
Introduction et historique du service
Babbel est une plateforme d’apprentissage des langues en ligne créée en 2007 par Thomas Holl, Markus Witte, Lorenz Heine et Toine Diepstraten. Son siège social est situé à Berlin, en Allemagne. Babbel est devenue une des références mondiales dans le domaine de l’apprentissage des langues, avec plus de 16 millions d’abonnements vendus à ce jour.
Babbel s’est fixée pour mission de promouvoir la compréhension mutuelle à travers les langues, grâce à son application, ses cours en ligne, ses podcasts ou encore ses formateurs et professeurs (environ 650 d’après le site). La plateforme promet une approche « sur mesure » et de qualité, offrant plus de 60 000 leçons interactives dans 14 langues différentes. La méthode semble efficace et variée, permettant à chacun de développer rapidement ses compétences linguistiques, à son rythme et en fonction de ses besoins.
Spécificités de l'offre globale
Babbel propose une variété d’outils et de contenus qui lui permet de répondre aux besoins des utilisateurs, favorisant un apprentissage linguistique, simple et efficace.
- Babbel App (web ou application mobile) : accès à 13 000 heures de contenu d’apprentissage personnalisé et disponible dans 14 langues : anglais, espagnol, français, allemand, italien, portugais (du Brésil), suédois, néerlandais, turc, polonais, indonésien, norvégien, danois et russe. La méthode comprend des petites unités d’apprentissage, des jeux, des podcasts et du contenu professionnel pour des secteurs d’activité spécifiques.
- Babbel Live : Classes vidéo interactives animées par des enseignants certifiés avec des horaires flexibles pour convenir à tous les emplois du temps.
- Babbel for Business : Formation linguistique en entreprise.
- Contenus additionnels :
- Vidéos Babbel.
- Podcasts Babbel.
- Babbel Magazine : conseils d’apprentissage, informations culturelles et astuces pratiques.
Tarifs proposés par Babbel
Les tarifs de Babbel varient en fonction de la durée de l’abonnement et du service que vous choisissez.
Le contenu additionnel (comme le blog) est gratuit
Voici les tarifs si vous souhaitez uniquement souscrire à Babbel App :
Voici les tarifs si vous souhaitez Babbel App + Babbel Live :
Voici un comparatif assez clair proposé par le site pour toute question concernant les abonnements :
- Vous pouvez contacter Babbel dans les 20 jours pour un remboursement complet si vous n’êtes pas satisfait.
- Les transactions de paiement sont sécurisées.
- Vous pouvez payer par carte de crédit (sur site et application).
- Nous vous conseillons de bien lire les CGV : Babbel applique le renouvellement automatique des abonnements jusqu’à ce que vous fassiez la désactivation, qu’il faut impérativement effectuer avant la date du prochain paiement.
- Attention, la suppression de l’application sur portable n’annule pas l’abonnement.
- Pour gagner en transparence, il nous semble que Babbel devrait écrire précisément que les tarifs proposés sous une offre mensuelle, sont à payer dans leur intégralité dès votre inscription et souscription !
Le niveau, l’expérience et le statut de l’enseignant
Le site de Babbel indique que ceux qui créent le contenu de la méthode d’apprentissage sont « plus de 150 linguistiques passionnés, polyglotte avertis, spécialistes de la didactique et professeurs de langues ».
Les formateurs pour l’offre Babbel Live, sont, quant à eux, plus de 650.
Il est possible de postuler en ligne en remplissant un formulaire de candidature, entièrement en anglais.
Babbel demande :
- des informations personnelles (prénom, nom, adresse…)
- la langue que le formateur souhaite enseigner,
- les disponibilités,
- le type de cours que souhaiterait animer le formateur (cours en groupe, cours privé, cours sur mesure pour des entreprises),
- Un diplôme d’enseignement ou en linguistique,
- L’expérience du formateur,
- Un CV,
- une courte vidéo de présentation.
La rémunération est fixée par Babbel. Tous les formateurs ont le statut d’enseignant freelance. Nous n’en savons pas davantage.
Avis et témoignages sur Babbel
Témoignages et évaluations
5 / 5 – Trustpilot : « Très bonne appli pour apprendre les langues. Pédagogie progressive, interface simple et efficace. » (Sébastien, 7 mai 2024)
4 / 5 – Trustpilot : « J’ai beaucoup aimé mon expérience avec Babbel. J’ai eu la possibilité d’apprendre des mots variés, et je suis certaine que mon niveau a vraiment augmenté. Pour autant, je n’apprécie pas du tout le format de l’abonnement. Si je souhaite m’abonner pour 1 mois, je ne peux pas, je suis obligée de m’engager pour 3 mois… J’étais prête à renouveler mon abonnement, mais ce manque de choix m’a fait revenir sur ma décision. » (Anonyme, 6 mai 2024)
3 / 5 – Trustpilot : « Déçue par cette application, que j’ai payée après avoir pu essayer seulement une leçon et qui m’avait plutôt séduite.
Et en effet les leçons sont bien mais il n’y a quasiment aucune répétition pour aider à mémoriser les mots et expressions. Le vocabulaire introduit est directement assez avancé et sans exercices suffisants pour réviser (je voulais apprendre une nouvelle langue en partant de littéralement zéro). En plus, on ne peut pas vraiment revenir sur les éléments non acquis et malgré les erreurs que l’on fait, le programme continue à avancer et à proposer du contenu nouveau.
Bref, même sensation désagréable d’échec qu’en cours quand on est un peu plus lent que le reste du groupe et que le professeur continue d’avancer sans qu’on ait assimilé les leçons.
J’ai payé pour 2 ans, le temps d’apprendre vraiment quelque chose, ça fait 2 mois et je suis déjà découragée. Bref, j’aurais mieux fait de m’inscrire à l’université populaire pour ce prix là… » (Cécile R, 13 mai 2024)
2 / 5 – Trustpilot : « Pas mal fait pour apprendre. En revanche sachez que votre désabonnement est rendu très très difficile par le site . Impossible de vous désabonner qq mois avant le renouvellement. C’est bien pensé mais c’est limite légal de leur part » (Anonyme, 10 novembre 2023)
1 / 5 – Trustpilot : « J‘ai pris un abonnement de 3 mois où ce n’était pas précisé qu’il y avait un renouvellement automatique. Quand j‘ai vu le prélèvement de trop j’ai essayé de joindre le service client mais ils ne répondent pas et l’e-mail ne marche pas. » (Anonyme, 25 mai 2024)
Synthèse des avis clients
Babbel obtient une note de 3.8 pour 20903 avis sur Trustpilot. Une majorité de commentaires sont très positifs (69 % de commentaires 5 étoiles).
Le positif ✔️
- Des progrès rapides et efficaces : certains utilisateurs rappellent que Babbel propose un apprentissage varié et ludique.
- L’application est disponible en plusieurs langues, adaptable à tous les niveaux,
- Les cours sont majoritairement jugés bien structurés et favorisent la progression et la consolidation des acquis.
- La plateforme est jugée intuitive et agréable à utiliser,
- Babbel propose une période d’essai gratuite sans achat et la plateforme semble ne pas forcer à l’achat.
- Le service client est jugé rapide concernant les demandes de remboursement
- Les compétences acquises semblent utiles dans les situations réelles.
Le négatif ❌
- D’autres considèrent que Babbel manque de transparence concernant les abonnements renouvelés automatiquement sans notification claire de la part de la plateforme.
- Certains reprochent le manque de flexibilité des formules d’abonnement (impossibilité de souscrire pour seulement un mois, par exemple).
- Des utilisateurs témoignent des difficultés rencontrées pour annuler les abonnements avant leur renouvellement.
- Pour certains le service client est jugé peu réactif et difficile à joindre
- Le niveau des cours est jugé trop faible par certains, ce qui limite la progression dès que les utilisateurs souhaitent atteindre un niveau plus avancé.
- Certains cours ne semblent pas adaptés au niveau des débutants,
- Certaines particularités des langues liées au pays ne sont pas indiquées. Certaines réponses qui se révèlent vraies, ne sont pas considérées comme correctes par l’application.
Nous avons testé Babbel pour vous
S'inscrire sur Babbel
Le site est simple d’utilisation et le parcours d’inscription sur le site est assez fluide.
Babbel vous explique la marche à suivre si vous souhaitez bénéficier d’un essai et vous inscrire :
- « Il vous suffit de vous inscrire soit sur notre site web, soit via notre application. En renseignant votre nom et votre e-mail, vous disposez d’un accès à une leçon gratuite à Babbel. [… ],
- « Chaque leçon de votre abonnement est ensuite enregistrée dans l’outil de révision, puis sauvegardée dans le cloud. De plus, chaque cours peut être téléchargé, vous permettant de poursuivre votre apprentissage hors ligne.
Afin de tester la plateforme, nous avons décidé d’apprendre l’allemand avec Babbel.
Le site vante un tarif mensuel mais devrait prévenir qu’il faut s’acquitter de la totalité de la somme dès le début.
Sinon, vous pouvez tester Babbel gratuitement. Il nous semble que Babbel pourrait placer cette possibilité davantage en évidence sur le site !
Nous avons fait nos premiers pas en allemand avec Babbel. La méthode est assez efficace, fondée sur la répétition, avec l’apprentissage de mots utiles dans la vie quotidienne. Nous avons appris « Bonjour », « Je suis », « Au revoir », « Merci ».
Le design est plutôt élégant. L’application est sobre et sérieuse.
Il y a des exercices variés (répétition, reformulation, travail syllabique, prononciation, audio…).
Le service client de Babbel
Pour joindre le service client de Babbel :
- Par téléphone : +49 30 568 373836 (Allemagne)
- Par e-mail : [email protected]
- Adresse postale : Babbel GmbH Andreasstraße 72 10243 Berlin Allemagne
Nous constatons qu’il n’y a pas de bureau, ni de numéro de téléphone en France. Peut-être que Babbel pourrait y remédier pour davantage d’efficacité !
Nous n’avons pas eu affaire au service client de Babbel. Nous constatons que l’automatisation du processus d’inscription est bien menée et qu’elle ne nécessite pas d’une aide particulière, si tout se passe bien.
Babbel propose une Foire aux questions assez développée qui permet de répondre à bon nombre de questions.
Les commentaires des utilisateurs sont assez partagés concernant l’efficacité du service client. Nous avons appelé le numéro allemand. La boîte automatique est en allemand, ce qui ne facilite pas une bonne communication. Nous sommes restés en ligne pendant plus de 6 min, sans obtenir un interlocuteur, et nous nous demandons si ce dernier aurait été Français : nous pensons à tous ceux pour qui s’exprimer dans une autre langue est difficile.
Notre avis sur Babbel
On aime
- L’application et le site web sont bien conçus avec une interface sobre et élégante qui facilite la navigation. Le téléchargement des leçons pour un emploi hors ligne est pratique.
- La méthode proposée par Babbel est plutôt efficace, fondée sur la répétition et l’utilisation de mots et d’expressions utiles dans la vie quotidienne.
- Babbel propose de nombreuses leçons couvrant des sujets variés.
- Le contenu gratuit et à destination de tous (vidéos, podcast et magazine) est un véritable atout pour améliorer ses compétences.
- Babbel propose également des cours en ligne animés par des enseignants qui semblent être de qualité.
- Les utilisateurs peuvent tester la plateforme gratuitement avant de s’engager.
- Babbel propose l’apprentissage de 14 langues : certes, ce n’est pas beaucoup mais il nous semble que cela garantit la qualité des leçons proposées.
On aime moins
Babbel promet un accompagnement « sur-mesure » mais les formules d’abonnements proposées ne semblent pas particulièrement personnalisées et manquent de flexibilité.
Le service client est difficile à joindre, surtout pour ceux qui ne parlent ni anglais, ni allemand, et il n’y a pas de bureau ou de téléphone en France.
Babbel existe maintenant depuis 2007, durablement installée sur le marché. Elle pourrait désormais proposer davantage de langues comme le hongrois, le tchèque ou le roumain pour attirer plus d’utilisateurs. Nous notons également que certes, la plateforme est mondiale mais les langues proposées sont principalement européennes.
Les informations sur les tarifs manquent de transparence, notamment sur le fait que les abonnements mensuels doivent être payés en totalité dès l’inscription.
Les cours ne dépassent généralement pas le niveau intermédiaire (B2), limitant ainsi l’apprentissage pour les utilisateurs avancés.
Sources et liens utiles
Pour plus d’informations sur Babbel, consultez leur site officiel : https://fr.babbel.com/
Service client : +49 30 568 373836 (Allemagne)
Centre d’aide : [email protected]
Blog de Babbel : https://fr.babbel.com/fr/magazine