Notre avis rapide sur Coursera
Ce que vous devez retenir
Coursera est une plateforme de formation en ligne qui s’est associée à des universités prestigieuses pour offrir des cours en ligne accessibles à tous, à des prix abordables et adaptés, et flexibles en termes de temps et de lieu. Coursera propose des formations pour particuliers, entreprises, gouvernements, et institutions académiques.
Notre avis est très partagé concernant Coursera. D’ailleurs, les avis laissés en ligne sont en grande majorité négatifs ! D’un côté, la plateforme offre des cours de haute qualité, flexibles et provenant d’institutions de renom. De l’autre côté, les coûts élevés, les problèmes techniques, et le manque de transparence sont des points négatifs importants… Sans parler des diplômes qui ne sont pas reconnus par l’État français ! Coursera reste une bonne option pour acquérir de nouvelles compétences et obtenir des certifications, mais les utilisateurs doivent être conscients des limitations et des coûts associés.
Notes sur 5
Les cours sont fournis par des universités et organismes prestigieux.
La flexibilité est l’un des points forts de Coursera. Des possibilités d’entretien avec un coach particulier seraient appréciées par certains.
Il manque la possibilité de bénéficier de cours à domicile qui apporteraient une vraie plus-value à Coursera.
Les tarifs semblent attractifs mais pour des diplômes en grande majorité non reconnus par l’État, cela peut vite devenir cher, surtout que la plupart des cours sont en anglais.
Les retours sont particulièrement négatifs.
Des bugs récurrents sont à déplorer.
Notre note globale : 3 / 5
Carte d'identité de Coursera
Introduction et historique du service
Coursera est une plateforme de formation en ligne internationale, créée en 2012 par Daphne Koller et Andrew Ng.
L’entreprise s’est associée à de nombreuses universités prestigieuses pour proposer un apprentissage 100% en ligne à des prix abordables, adaptés aux emplois du temps de chacun, en tout temps et tout lieu.
L’entreprise propose une gamme de services destinés aux particuliers, aux entreprises, aux gouvernements et aux écoles et universités du monde entier.
Ils décernent des certificats et des formations diplômantes payantes, ainsi que des cours gratuits.
Coursera met en avant quelques chiffres :
- 113 millions d’étudiants,
- Plus de 7000 campus universitaires, entreprises et gouvernements ont fait appel à eux.
- 275 universités partenaires renommées.
Spécificités de l'offre globale
Coursera propose une gamme conséquente de services et d’offres : des cours gratuits, des programmes complets, des certificats et spécialisations professionnels, pour tous.
- Des cours gratuits et payants individuels sur de nombreux sujets (Informatique, Technologie, Langue, Sciences humaines…),
- Des cours pratiques (projets guidés) individuels qui permettent d’obtenir des compétences spécifiques en peu de temps,
- Des spécialisations : séries de cours qui vise à approfondir des connaissances ou des compétences précises (abonnement mensuel d’un à trois mois),
- Des certificats professionnels de compétences (abonnement mensuel d’un à six mois),
- Des certificats MasterTrack : ils valident des segments de programmes de master délivrés par certaines universités internationales, partenaires de Coursera. Ils permettent de gagner des crédits universitaires (de 4 à 7 mois),
- Des diplômes universitaires tels que les licences et les masters, en partenariat avec des universités prestigieuses (de 2 à 4 ans),
- Coursera Plus (un abonnement mensuel qui permet d’avoir accès à la majorité des cours, spécialisations et certificats professionnels décernés par Coursera),
- Coursera for Business : des formations proposées aux entreprises qui souhaitent améliorer les compétences de leurs employés,
- Coursera for Campus : Coursera offre du contenu à certaines universités pour cmpléter leur offre de formations,
- Coursera for Government : ce sont des programmes de formation pour les fonctionnaires et les citoyens, pour développer leurs compétences et favoriser la réinsertion professionnelle.
Tarifs proposés par Coursera
En fonction de l’offre, de sa durée et du contenu du cours, les tarifs peuvent varier. (Attention, tous les prix sont en dollars américains) :
- Projet guidés : à partir de 9.99 USD
- Cours : gratuits en grande majorité sans certificat ni diplôme. Certains cours sur Coursera sont proposés pour un paiement unique pour 180 jours.
- Spécialisations : un abonnement de 49 USD par mois (entre 1 et 3 mois),
- Certificats professionnels : un abonnement de 49 USD par mois (entre 1 et 6 mois),
- Certificats MasterTrack : à partir de 2000 USD (entre 4 et 7 mois)
- Diplômes (licence/master) : à partir de 9000 USD (entre 2 à 4 ans)
Attention, les paiements dans certains pays peuvent inclure une taxe de vente. Les prix des cours peuvent également être différents dans l’application mobile Coursera.
Coursera mentionne ses tarifs de façon assez transparente sur son site. Les abonnements sont facturés tous les mois jusqu’à l’obtention de la spécialisation ou si vous annulez l’abonnement.
Certains étudiants peuvent bénéficier d’une aide financière sous conditions.
Le niveau, l’expérience et le statut de l’enseignant
Les cours sont créés par des entreprises renommées du monde entier (particulièrement les universités américaines comme Stanford ou Yales).
Ils peuvent également être réalisés par de grandes entreprises leaders dans des domaines variés comme IBM, Microsoft ou Google, par des professionnels expérimentés mais aussi par des organisations et des instituts de recherche.
Nous ne connaissons rien des rémunérations de ces cours si ce n’est qu’elles varient fonction du type de contenu et de la durée de la formation ou du cours.
Avis et témoignages sur Coursera
Témoignages et évaluations
5 / 5 – Trustpilot : « Grâce à leurs cours de marketing numérique, j’ai acquis des compétences clés qui m’ont aidé à exceller professionnellement. » (Paul, 14 décembre 2023)
4 / 5 – Trustpilot : « J’y ai fait en tout 4 certifications dans des domaines différents (projet, programmation, finance). Avec du recul, c’est assez cher sur le long terme pour du contenu qui n’est pas toujours à jour (Data Science, par exemple, commence à prendre un coup de vieux). D’un autre côté, la certification m’a probablement aidé à valider des compétences dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Aux yeux des recruteurs, ce site (et surtout les noms des écoles ou éditeurs associés) ont plus de valeur qu’Udemy par exemple, et en termes de qualité de contenu, je trouve que ce n’est pas toujours justifié. Ce site est en définitive un outil utile du Business de l’enseignement. Les établissements qui proposent ces formations vont gagner de l’argent sur le dos d’étudiants qu’ils n’auraient pas eu en présentiel (universités aux Etats-Unis ou en Suisse). En contrepartie, vous aurez un certificat avec leur nom parfois prestigieux dessus, sans pour autant que ce soit un diplôme reconnu. Et Dieu sait qu’en France les diplômes ont une importance particulière… » (Anonyme, 3 mars 2021)
2 / 5 – Trustpilot : « Le service de cours est bon mais le système de validation des pairs est un mauvais système : voilà maintenant deux mois que j’attends pour que d’autres étudiants évaluent et valident mon travail, deux mois pendant lesquels je paye le prix de mon abonnement pour ne rien apprendre en plus. De plus, je dois attendre cette validation pour obtenir mon diplôme sur le MOOC en question donc je suis obligé d’attendre … » (Etienne Pierrard, 1 mai 2022)
1 / 5 – Trustpilot : « La certification a une durée limitée. A aucun moment, vous n’êtes prévenu ni du délai ni de l’approche de la deadline. Aucune solution proposée. » (Madame Omnes, 13 mars 2024)
Synthèse des avis clients
Les avis laissés sur Truspilot sont assez négatifs (70% des 532 commentaires sont notés 1 / 5).
En résumé, Coursera offre de façon générale, des cours de qualité et des certifications qui peuvent aider à améliorer les compétences professionnelles.
Cependant, les utilisateurs dénoncent de nombreux problèmes techniques, des coûts élevés, de mauvaises traductions et un service client indisponible et inefficace.
Le positif ✔️
- Coursera aide à acquérir de nouvelles compétences et à améliorer les capacités professionnelles,
- De façon générale, les cours proposés sont de haute qualité,
- Les étudiants peuvent suivre les cours de façon flexible, depuis chez eux,
- Les recruteurs apprécies les certifications décernées par Coursera, surtout grâce aux noms prestigieux des universités partenaires,
- La plateforme propose un large choix de cours dans des domaines variés, sous différents formats.
Le négatif ❌
- Les cours se révèlent être très coûteux à long terme,
- Le contenu n’est pas toujours à jour,
- Les délais sont souvent trop longs pour obtenir le diplôme,
- Des problèmes techniques fréquents sont pointés du doigt (pannes, cours qui ne chargent pas…),
- Les service client est jugé difficile à contacter, inefficace et parfois de mauvaise foi,
- Il y a des erreurs de traduction dans les cours et les examens,
- Des prélèvements non autorisés et des difficultés pour obtenir un remboursement sont mentionnés,
- L’apprentissage reste difficile pour ceux qui ne parlent pas anglais,
- L’interface est jugée désuète, obsolète et difficile à comprendre,
- Il y a un manque de transparence sur les tarifs et les abonnements.
Nous avons testé Coursera pour vous
S'inscrire sur Coursera
Il est assez difficile de s’inscrire sur Coursera quand on parle français et qu’on ne maîtrise pas assez bien l’anglais.
Si vous tapez « Coursera » dans la barre de recherche Google, on vous propose des sites principalement écrits en anglais ou un mélange de français et d’anglais, ce qui n’est pas rassurant et ne donne pas l’impression que Coursera est de bonne qualité.
Nous avons appuyé sur le premier lien sponsorisé qui nous mène vers un site dont la première page est en français.
Cette page d’accueil possède énormément d’informations. Si on ne sait pas précisément ce qu’on cherche, la navigation n’est pas évidente et pas très intuitive.
De plus, beaucoup de pages sont entièrement écrites en anglais, notamment tout ce qui concerne les conditions générales de vente. Ce n’est pas rassurant pour un utilisateur francophone qui souhaite une formation de qualité.
Il y a plusieurs possibilités pour démarrer votre inscription :
- deux boutons « Inscrivez-vous gratuitement »,
- Vous pouvez allez dans la rubrique « Explorer » du menu afin de filtrer déjà votre recherche en fonction de la formation que vous souhaitez et de vos objectifs (cours gratuits, diplômes, certifications…)
Nous avons décidé d’appuyer sur “Inscrivez-vous gratuitement ».
Vous devez créer votre compte. Pour cela, l’on vous demande de remplir un formulaire.
On n’a pas trop compris si nos informations ont été enregistrées, car, après avoir appuyé sur « continuer », c’est comme si le site avait bugué. Nous sommes arrivés directement sur cette page.
Puis, vous arrivez à votre tableau de bord personnel, avec des rubriques « page d’accueil», « mon apprentissage », « cours en ligne » et « rechercher des carrières ». La page vous propose des cours gratuits et des formations sur les thèmes qui sont susceptibles de vous intéresser en fonction des réponses que vous avez écrites dans le formulaire.
Nous avons appuyé sur le premier cours gratuit proposé.
Le cours est indiqué comme gratuit mais nous nous étonnons de la rubrique intitulée « aide financière disponible ». L’explication vient quand on appuie dessus :
Les cours sont bien gratuits si vous les suivez sans demande de certificat, sinon, il faut payer.
Nous retournons sur la page d’accueil et cherchons une formation diplômante. Il y en a beaucoup en anglais qui sont proposées et la page d’accueil ne nous propose aucune formation en français.
Nous avons cherché dans la rubrique « diplôme en ligne », et de même, uniquement des diplômes étrangers, en anglais.
La rubrique « explorer » ne nous a pas davantage aidés.
Finalement, nous avons tapé « marketing » dans la barre de recherche proposée. La page suivante nous a proposés des filtres pour affiner notre recherche :
Peu de formations proposées dans notre langue et aucune qui ne soit d’universités prestigieuses.
En appuyant sur une formation, le site vous indique clairement le montant de la formation. Cependant, Coursera ne précise pas que le prix varie en fonction de votre zone géographique, la conversion de devise, et votre support (site ou application).
Une fois vos coordonnées enregistrées, vous aurez accès aux cours. En fonction de ce que vous aurez choisi, vous paierez par mois, ou un paiement annuel. Certains cours sont aussi proposés à l’unité.
Le service client de Coursera
Toutes les informations importantes concernant les tarifs et les conditions d’utilisation sont en anglais. Il faudrait vraiment que Coursera traduise rapidement ces pages essentielles car cela ne fait pas très professionnel et cela manque de transparence.
Si vous êtes étudiant et que vous avez besoin d’aide, il y a un centre d’aide qui semble disponible et des FAQ.
Les pages de contact réservées aux universités, aux entreprises et aux gouvernements ne sont pas toutes desservies :
Pour toute question, Coursera vous propose d’écrire à cette adresse : [email protected]. Il n’y a pas de numéro de téléphone.
Notre avis sur Coursera
On aime
- Les cours sont de bonne qualité en général et fournis par des universités prestigieuses. Il est intéressant de pouvoir bénéficier du contenu proposé par des universités américaines notamment, qui font bonne impression.
- Les cours sont flexibles, chacun possède son propre rythme.
- L’offre est extrêmement diversifiée, avec des cours gratuits, des certificats, des diplômes… Chacun peut y trouver son bien.
- Coursera diversifie ses services en proposant du contenu adapté aux particuliers, aux entreprises, aux gouvernements et aux universités.
- L’entreprise possède une politique RSE particulièrement étoffée, et oeuvre pour améliorer l’apprentissage dans le monde.
On aime moins
- Le navigation du site n’est pas du tout intuitive et la plupart de son contenu est rédigé en anglais.
- La plupart des formations proposées par des universités prestigieuses sont en anglais également. Finalement, peu de formations sont proposées en français et ne sont pas forcément de bonne qualité.
- Les formations proposées ne sont pas vraiment reconnues par France Compétences.
- Nous déplorons les bugs sur le site qui ne lui donnent pas une bonne image.
- Coursera met souvent trop de temps à desservir les diplômes. Pendant ce temps, les élèves continuent de payer un abonnement.
- La plateforme n’est pas assez transparente avec ses tarifs. L’utilisateur français, par exemple, ne sait pas réellement combien il va payer réellement.
- Il y a peut-être trop d’offres proposées. On se perd un peu et on ne comprend pas toujours les différences entre les différents services disponibles.
Sources et liens utiles
Pour plus d’informations sur Coursera, consultez leur site officiel : https://www.coursera.org/