apprendre une langue

Vous avez de grands projets qui vous emmènent à l’autre bout du monde ? Vous êtes lassés de ne pas pouvoir regarder vos séries phares en langue originale ? Apprendre une langue n’est pourtant pas qu’un hobby ou un atout sur le CV. C’est, aujourd’hui, souvent devenu une nécessité ou un acquis à mettre en avant. Difficile, en effet, de s’engager dans un monde professionnel globalisé quand on ne parle qu’une seule langue. Des applications telles que Duolingo cherchent ainsi à offrir une initiation ludique aux langues. Est-elle vraiment efficace ?

Duolingo, une plateforme en ligne pour apprendre une langue

Plus d’excuses pour apprendre l’anglais ? C’est du moins ce que peuvent vous répondre certains avec l’explosion des applications et des plateformes de langue en ligne. Duolingo, un des leaders dans le secteur, se pose généralement comme une des références pour apprendre une langue. Depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone portable, vous avez facilement accès aux propositions freemium de l’application. Elle offre, en effet, une version gratuite à ses utilisateurs ainsi que du contenu payant en supplément.

L’interface se décline similairement pour toutes les langues proposées à l’apprentissage. Vous évoluez de niveaux en niveaux, en étudiant par unité de cours des thématiques précises. Les premiers vous donnent les bases, par exemple afin d’avoir une conversation de présentation. Au fil de votre apprentissage, vous découvrirez ainsi du vocabulaire de plus en plus spécifique. Plus vous effectuez de cours, plus vous gagnez des points d’expérience (XP).

Anglais, italien, espagnol : quelle langue apprendre avec Duolingo ?

L’utilisation de Duolingo est très simple, car l’application est réfléchie pour une prise en main intuitive et ergonomique. N’importe quel public doit être capable de la télécharger et de se lancer dans son apprentissage. En vous rendant sur le site ou l’application, à votre première connexion, l’appareil identifiera la langue que vous pratiquer. C’est à partir de celle-ci que vous apprendrez la nouvelle langue.

Si vous parlez français, vous aurez ainsi une sélection de langues disponibles, comme l’anglais, l’espagnol, l’italien ou encore l’allemand. Depuis l’anglais, le catalogue est bien plus large. Toutefois, il est peu recommandé de chercher à s’initier à une nouvelle langue depuis l’anglais si vous ne le maîtrisez pas. Une fois votre sélection effectuée, Duolingo vous demandera de choisir votre objectif quotidien. Si vous avez quelques bases, l’application réalisera un test de connaissances.

Comment apprendre une langue avec Duolingo ?

L’enjeu principal pour parvenir à étudier une langue avec Duolingo est d’être rigoureux dans l’utilisation de l’application. Les professeurs sont assez mitigés sur le succès réel de ce service, mais il s’agit sans conteste d’une aide certaine. Au quotidien, si vous réalisez de 10 à 20 minutes de langue, vous prenez des habitudes et vous familiarisez à la langue. Cela ne remplace pas l’immersion dans une ville, bien sûr, mais c’est efficace pour compléter ou lancer un objectif sérieux.

Les cours s’organisent par thématique et par leçons de 5 minutes. Chacune d’elles proposera différents types d’exercices qui vous font utiliser votre vocabulaire. L’application permet également d’exercer sa compréhension orale et, pour certaines langues, son expression orale. Vous aurez, par exemple, à réaliser de la traduction du français vers l’anglais, à prononcer une phrase en espagnol ou à combiner des paires de mots. Le désavantage de Duolingo est qu’il ne vous permettra pas réellement d’apprendre la conjugaison, la grammaire et certaines langues peuvent être mal traduites.

Le prix d’un abonnement Duolingo vaut-il le coup ?

Quand vous utilisez Duolingo gratuitement, un des désavantages est les publicités. Certaines apparaissent pendant les exercices, mais elles peuvent être rapidement fermées. D’autres seront sous la forme de publicité vidéo. Elles sont généralement présentes lorsque vous décidez de cliquer sur un coffre récompense, qui vous offre des gemmes. Ces publicités-là ne peuvent pas être arrêtées avant la fin et elles durent environ 30 secondes.

Pourquoi regarder ces vidéos ? Afin d’obtenir les gemmes, donc, qui permettent de recharger votre énergie après plusieurs leçons. Cela vous permet de continuer à pratiquer sans limitation. Elles peuvent également servir à ouvrir des unités bonus, par exemple pour apprendre des expressions ou des proverbes. Les gemmes s’achètent aussi directement sur le site ou l’application.

L’abonnement Duolingo Plus est une manière de s’offrir un complément d’expérience qui permet, justement, de ne pas être limité en termes de vies. Le package propose d’autres avantages tels que l’absence de pubs ou une utilisation hors connexion. Toutefois, les avis sont assez tranchés à ce sujet : l’abonnement vaut rarement le coup. Duolingo aide à pratiquer une nouvelle langue et à avoir quelques bases, bien sûr, mais s’il est question d’investir des sous, d’autres plateformes peuvent être bien plus intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *