Notre avis rapide sur DuoLingo
Ce que vous devez retenir
Nous avons testé Duolingo, cette application gratuite pour apprendre les langues créée en 2011, et nous avons plutôt apprécié cette appli colorée, ludique et attractive. La gamification est plutôt bien faite, nous avons passé un bon moment : Duolingo est parfaitement adaptée aux débutants qui souhaitent découvrir une nouvelle langue.
Malgré son approche ludique, Duolingo est limité d’un point de vue pédagogique : l’apprentissage de la grammaire est très superficiel notamment. Certes, Duolingo permet d’apprendre du vocabulaire mais elle ne permet pas d’apprendre une langue en profondeur. Duolingo est très critiquée de la part des utilisateurs : ses bugs, ses exercices trop répétitifs et ses nombreuses publicités sont pointées du doigt. L’appli incite fortement à acheter des abonnements pour éviter cela.
En résumé, Duolingo est une plateforme parfaite pour les enfants et les débutants mais elle présente des lacunes. De plus, le fait que l’entreprise ait dernièrement remplacé une partie de ses employés par l’Intelligence Artificielle pour produire plus de contenus est fortement pointé du doigt par les utilisateurs.
Notes sur 5
Tout est automatisé et numérique. Remplacer progressivement les employés par l’IA nuit à la qualité pédagogique.
Les cours sont disponibles à tout moment et sur tous les types d’écrans, offrant une grande flexibilité.
Très accessible en ligne.
Duolingo est gratuit. Les options payantes offrent des avantages supplémentaires mais nous trouvons que l’abonnement Super Duolingo est très cher pour la fiabilité et la qualité pédagogique proposée.
Les avis sont partagés mais beaucoup de commentaires négatifs.
Application jolie et intuitive mais des bugs sont à déplorer.
Notre note globale : 3,1 / 5
Carte d'identité de DuoLingo
Introduction et historique du service
Duolingo est une plateforme d’apprentissage des langues, disponible sur site web et application pour tous les écrans. Elle a été créée en 2011 aux USA, par Luis von Ahn et Severin Hacker. Depuis sa création, Duolingo a rapidement gagné en popularité.
Duolingo est l’un des leaders de l’apprentissage des langues en ligne gratuite, avec 70 millions d’utilisateurs dans le monde.
L’application innove constamment et propose de nouvelles versions, comme Duolingo business, à destination des entreprises, et Duolingo for Schools, pour les classes de maternelle et de primaire.
Le site français propose 5 langues (anglais, allemand, italien, espagnol et portugais). Il semble qu’il propose aussi l’espéranto, mais nous l’avons pas vu.
Spécificités de l'offre globale
Duolingo propose une méthode ludique avec des leçons courtes et interactives pour enseigner les langues :
- L’application intègre le jeu pour rendre l’apprentissage plus motivant (gain de lingots et de gemmes) ;
- Duolingo propose plus de 30 langues (du Norvégien au Coréen, en passant par des langues plus originales, comme le Klingon !) ;
- Elle utilise une approche fondée sur la répétition, des exercices variés, des leçons courtes, réalisées en quelques minutes, favorisant la pratique régulière et quotidienne ;
- L’appli est gratuite mais propose des options payantes (Super Duolingo par exemple) ;
- Les utilisateurs peuvent rejoindre des communautés, participer à des forums de discussion et se motiver mutuellement. Des défis hebdomadaires sont organisés afin d’encourager la compétition ;
- Duolingo utilise des techniques d’IA et d’apprentissage automatique (algorithme) pour adapter les leçons aux besoins de chacun. Elle propose aussi des exercices de prononciation et des histoires interactives pour améliorer les compétences en lecture et en écoute.
- L’appli propose un accompagnement pédagogique gratuit pour les élèves de 3 à 8 ans (à utiliser en classe et à la maison) ;
- des cours de mathématiques dans une autre langue.
Duolingo est une plateforme conviviale et simple d’utilisation qui permet d’apprendre à son rythme et à tout moment. Le contenu proposé est ludique afin d’améliorer l’apprentissage, notamment l’expression écrite et orale.
Tarifs proposés par DuoLingo
L’application est gratuite. L’entreprise est rémunérée grâce aux publicités. Cependant, vous disposez de 5 vies (vous en perdez une dès que vous commettez une faute, même une erreur de frappe !), le contenu est limité et vous avez de la publicité.
Duolingo vous propose des formules payantes (avec 2 semaines d’essai gratuit) :
- Super Duolingo à 14.99 euros par mois sans engagement (ou 6.32 euros par mois avec un engagement de 12 mois). Il n’y a pas de publicité, des vies proposées en illimité, un entraînement plus personnalisé, des tentatives illimitées pour les défis,
- Duolingo Famille : avec les avantages de Super Duolingo que l’on peut partager avec 5 de ses proches. (119 dollars américains, disponible sous forme d’abonnement à l’année, soit 10.25 euros par mois). Sur un
- Duolingo Max : cette nouvelle formule inclut tous les avantages de Super Duolingo avec deux fonctionnalités supplémentaires d’intelligence artificielle : « Explique ma réponse » et « Jeu de rôle.» (14 dollars aux USA pour une inscription de 12 mois).
Les achats ne sont pas remboursables. Un essai de deux semaines gratuit est proposé.
Le niveau, l’expérience et le statut de l’enseignant
Il n’y a pas d’enseignant, Duolingo est entièrement numérisée.
En janvier 2024, les fondateurs de Duolingo ont annoncé le licenciement de 10 % de ses employés, chargés de créer des leçons, remplacés par l’intelligence artificielle.
Avis et témoignages sur DuoLingo
Témoignages et évaluations
5 / 5 – Trustpilot : « Cette application est tout simplement géniale. Elle devrait être utilisée dans le scolaire tellement on apprend facilement en jouant. Bravo à celles et ceux qui l’ont développée et merci. » (Alexandre Merlot, 26 mars 2024)
4 / 5 – Trustpilot : « J’apprends le norvégien depuis 87 jours. En notant systématiquement les mots et les constructions, je commence à avoir certains automatismes dans la langue. Certes, Duolingo 1) ne remplace pas un échange verbal avec un professeur et 2) les phrases ne permettent pas de comprendre certaines règles de grammaire. Cependant, c’est une bonne initiation. » (Aude Archambault, 18 mai 2024)
3 / 5 – Trustpilot : « Application ludique mais dommage au bout de 5 semaines les phrases et exercices sont tellement répétitifs, en boucle, qu’on les connait par coeur et on a l’impression de faire du sur place et ne plus rien apprendre, d’après ce que j’ai lu s’abonner n’est pas le top… du coup j’étais motivée par les défis et autres mais cela m’a lassée et je laisse tomber. » (Anonyme, 13 avril 2024)
2 / 5 – Trustpilot : « C’est juste pour s’amuser par pour apprendre, les leçons d’anglais faible sans des explications en grammaire qui vraiment important et des traductions en français automatiques qui ressemblent à rien. Ce n’est pas une application pour apprendre, juste un passe-temps ! Sorry 🙁 » (Luci, 15 mai 2024)
1 / 5 – Trustpilot : « Appli stupide et sans intérêt avec laquelle les progrès sont extrêmement lents. Trop de répétitions pénibles. Par ailleurs, des réponses tout à fait valables sur les traductions anglais-français sont comptées comme fausses. Que Duolingo apprenne donc à parler français ! Tout ceci pour vous faire perdre des vies et vous faire passer à la caisse ! Enfin le nombre de publicités est insupportable sauf à payer… évidemment !!! » (Anonyme, 20 mai 2024)
Synthèse des avis clients
Sur 4286 commentaires sur Trustpilot, il y a 65 % de commentaires très négatifs (1 étoile sur 5).
AppStore indique une note de 4.6 / 5 (361000 notes).
Playstore indique une note de 4.7 / 5 (23 151 566 notes). Les commentaires sur les stores sont globalement satisfaisants.
Le positif ✔️
- Une méthode ludique : un apprentissage sous forme de jeu avec des trophées et des récompenses, ce qui motive les clients,
- L’appli est disponible gratuitement, partout et à tout moment,
- La progression est plus rapide et régulière grâce à la pratique quotidienne,
- Il y a un large choix de langues proposé,
- Les mises à jour régulières et les nouvelles fonctionnalités semblent améliorer l’expérience utilisateur,
- Chacun peut apprendre à son rythme, avec du contenu varié, les utilisateurs peuvent s’entraider.
Le négatif ❌
- La grammaire et la syntaxe sont des points qui ne sont pas assez développés. Ceux qui souhaitent progresser sont souvent obligés de regarder des concurrents,
- Certaines traductions ou formulations sont trop strictes. Duolingo ne souffre d’aucune exception, même quand la réponse est syntaxiquement bonne. Si la réponse donnée n’est pas celle attendue, l’application compte cela comme une erreur et l’utilisateur perd une vie,
- Les utilisateurs reprochent le nombre incessant de publicités qui incitent fortement à passer à la version payante,
- Les exercices sont répétitifs, les usagers se lassent très vite,
- Certains pointent du doigt des bugs, que ce soit des problèmes de connection ou des leçons qui ne chargent pas correctement,
- Duolingo fait culpabiliser les utilisateurs en envoyant des mails et des messages pour inciter à l’utilisation quotidienne, ce qui suscite du stress, jugé inutile,
- Duolingo ne remplace pas les interactions avec des locuteurs natifs, ce qui limite le vocabulaire et les conservations de la vie réelle,
- Certains mentionnent des difficultés à joindre le service client et à obtenir des réponses et cas de problème technique ou de compte,
- Certains reprochent à l’application d’être particulièrement stéréotypée dans ses exercices.
Nous avons testé DuoLingo pour vous
S'inscrire sur DuoLingo
Il y a deux possibilités : soit vous téléchargez Duolingo sur votre téléphone (sur Android et IOS), soit vous allez sur le site français.
D’ailleurs, nous sommes assez gênés car les rubriques du site sont principalement écrites en anglais, ce qui ne facilite pas l’expérience utilisateur.
Nous avons appuyé sur le bouton « C’est parti ! » pour débuter le parcours d’inscription. La plateforme vous demande ensuite de choisir la langue que vous souhaitez étudier :
Nous avons choisi l’allemand. D’ailleurs, cette capture d’écran prouve que l’espéranto n’est pas présent, comme l’affirment certains sites.
Nous sommes accueillis par des salutations de la part de la mascotte du site, Duo le hibou.
L’inscription commence par quelques questions demandées par la mascotte :
- Comment as-tu entendu parler de Duolingo ?
- Pourquoi veux-tu apprendre l’allemand ?
- Tu connais déjà un peu l’allemand ?
- Regarde tout ce que tu pourras faire : Enrichis ton vocabulaire / Prends de bonnes habitudes
- Quel est ton objectif quotidien ?
Une fois que l’application est installée, deux choix s’offrent à vous : « Comment par les bases », « Trouver mon point de départ ».
Honnêtement, c’est ludique et joli. Il faut reconnaître que certains exemples sont très drôles. Cependant, dès le début, c’est extrêmement répétitif.
Vous devez finir le test pour continuer. Vous pourrez ensuite créer votre profil, accéder aux défis, aux communautés et rejoindre les autres internautes.
Progressivement, vous pouvez réaliser des séries (il faut jouer tous les jours), gagner des gemmes et des trophées. Avec une pratique régulière, vous pouvez vraiment enrichir votre vocabulaire, mais l’apprentissage de la conjugaison et de la grammaire est vraiment trop peu développé.
Le service client de DuoLingo
Sur le site, les conditions générales d’utilisation et des pages comme le recrutement ou l’équipe des salariés de Duolingo sont entièrement écrites en anglais.
Vous pouvez contacter le centre d’aide, utiliser le chat en ligne ou soumettre un formulaire.
Il y a également des forums ou les réseaux sociaux (@duolingofrance), mais il n’y a pas de numéro de téléphone.
D’après les témoignages, contacter Duolingo relève de la gageure car, si nous avons bien compris, il n’existe pas de service client spécifiquement français. Cela ne facilite pas du tout la communication.
Notre avis sur DuoLingo
On aime
- L’application est colorée, ludique et attractive.
- Le contenu proposé est drôle et attrayant. Nous prenons vite goût à Duolingo !
- Le contenu éducatif est dynamique.
- Il y a beaucoup de choix de langues.
On aime moins
- Il y a vraiment trop de publicités,
- Nous observons des problèmes techniques fréquents,
- Remplacer les salariés par l’Intelligence artificielle n’apporte pas réellement de plus-value à l’application.
- Certains exercices proposent des phrases qui peuvent sembler sexistes dans notre société actuelle.
- Les exercices sont très, voire trop, répétitifs.
- Il n’y a pas de réels cours de grammaire, de syntaxe et de conjugaison, ce qui nuit à la qualité de l’application.
Sources et liens utiles
Pour plus d’informations sur Duolingo, consultez leur site officiel : https://www.duolingo.com/
Service client : https://support.duolingo.com/hc/fr/requests/new
Centre d’aide : https://support.duolingo.com/hc/fr