Tout étudiant

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avis GoStudent

Notre avis rapide sur GoStudent

Ce que vous devez retenir

GoStudent est une entreprise internationale qui met en relation des enseignants et des élèves par le biais d’une plateforme, appelée GoClass. Elle propose des cours de soutien scolaire en ligne par le biais d’une classe virtuelle. 

Il est probable qu’elle propose encore des cours à domicile mais les dernières informations datent de 2022. 

En réalité, nous ne comprenons pas vraiment ce que propose le site, tant les renseignements donnés sont peu explicites. Le site est très mal structuré, et ne semble pas être mis à jour régulièrement

De plus, GoClass rencontre des problèmes techniques fréquents, et il n’y a pas d’autres moyens d’enseigner. 

Les tarifs semblent attractifs à première vue. Mais, après notre analyse, nous nous rendons compte que la société s’octroie une marge entre 30 et 50 % en moyenne. Le salaire des enseignants est trop bas, et les conditions de travail imposées par GoStudent sont vivement critiquées.

Les tarifs proposés paraissent alléchants mais ce ne sont que des moyennes

Tout cela gagnerait en transparence !

De plus, contrairement à ce qui est clamé haut et fort par GoStudent, le service client est quasiment inexistant et particulièrement inefficace. 

En conclusion, l’entreprise internationale est peut-être trop grande pour rester qualitative, efficace et organisée

Notes sur 5

GoStudent ne mentionne pas la façon dont elle vérifie le profil de ses enseignants.

Le site laisse peu de liberté aux clients dans le choix de l’enseignant et les modalités d’inscription.

GoStudent ne propose que du distanciel via une plateforme virtuelle (et éventuellement des leçons à domicile pour très peu de villes en France).

Les prix sont attractifs mais la société s’octroie une marge entre 30 et 50 % en fonction de l’abonnement que vous avez choisi et nous ne savons rien sur d’éventuels frais pédagogiques supplémentaires.

Certains avis reconnaissent la pertinence de l’enseignant mais beaucoup déplorent les problèmes de manque de communication, et la reconduite du forfait sans prévenir le client.

Le site rencontre des problèmes techniques fréquents.

Notre note globale : 2 / 5

Carte d'identité de GoStudent

Introduction et historique du service

GoStudent est une entreprise autrichienne, fondée en 2016 par Felix Ohswald et Gregor Müller, et présente en Europe depuis 2020-2021. 

Les services de GoStudent ont beaucoup évolué depuis quelques années. L’entreprise propose actuellement du soutien scolaire, réalisés en visioconférence grâce GoClass, une classe virtuelle développée par la société, ainsi qu’un média.

Sa vision ? « Aider les élèves à atteindre leur plein potentiel et remplacer le soutien scolaire traditionnel (souvent impopulaire) par un enseignement innovant. »

Quelques chiffres clés (d’après le dossier de presse de 2023, mis à la disposition de tous) : 

  • GoStudent emploie 1500 salariés en Europe, 
  • propose ses services à plus de « 11 millions de familles par mois »,
  • se développe à l’internationale en 2020-2021,
  • GoStudent enregistre plus de « 150 000 cours particuliers réservés par mois. »

GoStudent s’est implantée en France en 2020 (GoStudent France SAS). Le siège social est à Villeurbanne (69100). Felix Ohswald en est le président.

Spécificités de l'offre globale

D’après ce que nous avons compris, depuis 2023, GoStudent propose quasi exclusivement du soutien scolaire à distance, grâce à GoClass, un espace d’enseignement virtuel, développé par l’entreprise.

Il semble qu’il soit encore proposé des cours à domicile, mais GoStudent n’a pas mis ses informations à jour

Lorsque nous tapons « cours à domicile GoStudent » sur Google, arrive sur une page qui vous propose d’essayer une première leçon gratuite. De là, une nouvelle page vous impose de remplir vos coordonnées et la matière. 

Ce qui est étrange, c’est que les cours à domicile ne concernent que très peu de villes, comme Lyon et ses alentours ou Bordeaux et ses alentours. Cependant, si vous souhaitez un prof en Bretagne, cela semble impossible

Quels sont l’objectif principal de GoStudent ? Obtenir de « bonnes notes »

Qu’offre GoStudent, si l’on en croit le site ?

  • des cours de soutien scolaire individuels de 50mn, destinés aux élèves du CP au baccalauréat,
  • un espace d’enseignement virtuel GoClass,
  • dans plus de 30 matières scolaires (et langues),
  • des cours hebdomadaires flexibles sur abonnement, réservés et payés sur une plateforme sécurisée,
  • un soutien et un suivi personnalisé réalisé avec un conseiller pédagogique « pour comprendre les besoins d’apprentissage de l’élève et lui recommander le meilleur professeur particulier »,
  • un premier cours gratuit
  • le service GoChat pour planifier facilement le suivi,
  • une newsletter pour les familles, après inscription sur le site. 
  • un service client avec lequel on peut communiquer par Whatsapp

Depuis 2023,  GoStudent « mise sur l’apprentissage immersif et lance des cours en réalité virtuelle », grâce à GoStudent VR

Le but, semble-t-il, est de permettre aux élèves d’apprendre une langue étrangère plus rapidement et efficacement, sous la forme de leçons en petits groupes animés par un professeur étranger, formé à l’apprentissage en réalité virtuelle (à l’aide d’un casque

Les élèves peuvent apparemment bénéficier de décors virtuels favorisant l’immersion dans un autre univers.

La société souhaite continuer à évoluer et à proposer de nouvelles offres.

Nous nous inquiétons de certains partis pris concernant l’enseignement, lorsque GoStudent affirme, dans un article du 4 septembre 2023, que l’avenir appartient à la réalité virtuelle et aux nouvelles technologies, sans stylo, sans examen (apparemment obsolètes), pour un apprentissage jugé « plus efficace ». 

Tarifs proposés par GoStudent

Il y a une rubrique indiquée directement sur la première page concernant les tarifs, ce qui rassure les parents. 

La plateforme assure de vous offrir « des cours personnalisés et un tarif sur mesure ». 

Nous supposons que cela sous-entend qu’il n’y a pas qu’un seul tarif, et que vous payez en fonction des besoins et des objectifs fixés par le responsable pédagogique. 

Puis, nous nous rendons compte que les tarifs sont proposés sous la forme d’un abonnement avec deux formules d’accompagnement principales :

Obtenez des bonus

De fait, c’est à la fois personnalisé, et à la fois sous la forme de formules pré-faites, avec un même tarif pour tous, quels que soient les niveaux et les matières.

Par conséquent, nous nous demandons si les formules personnalisées proposées ne sont pas d’autres formules avec un nombre de cours variables. 

De plus, il n’est indiqué nulle part si des frais pédagogiques supplémentaires sont également à débourser.

Enfin, nous n’avons pas de renseignements en ce qui concerne le tarif des cours à domicile (s’ils sont encore proposés !)

Les derniers tarifs datent de décembre 2022. 

Le niveau, l’expérience et le statut de l’enseignant

La société se targue de proposer 23 000 tuteurs et enseignants indépendants à ses élèves (2314 en France), en 2023, issus de toutes l’Europe. 

Nous ne savons pas grand choses des profils recrutés, à part ce que nous en dit GoStudent : 

« Les professeur·e·s particulier·ère·s de GoStudent sont des étudiant.e.s et des enseignant.e.s engagé.e.s qui possèdent une expertise dans leurs matières respectives. Avant de pouvoir proposer un tutorat en ligne, les professeur·e·s particulier·ère·s sont soumis.e.s à un contrôle de qualité approfondi. »

Le site de GoStudent est très mal organisé : les informations sont disséminées un peu partout. 

Aussi, comme nous le verrons plus bas, le processus d’inscription ne vous propose jamais aucun enseignant, ni leur tarif, ni leur profil. Les clients n’ont pas accès aux profils des enseignants et  doivent forcément passer avant toute chose avec un responsable.

Cependant, il semble que vous pouvez trouver le « professeur particulier idéal » sur une autre page du site (que nous avons eu beaucoup de mal à trouver !).

De là, vous avez accès à des profils variés de professeurs particuliers (des étudiants majoritairement) avec une petite biographie, leurs compétences et les matières enseignées

Attention, il n’est mentionné nulle part que le professeur que vous avez choisi (lorsque vous appuyez sur le bouton « leçon d’essai gratuite ») soit celui avec lequel vous aurez cours, puisque le site vous amène directement vers un formulaire d’inscription qui est le même pour tout le monde. 

GoStudent atteste que le profil de ses enseignants est vérifié mais nous ne savons pas de quelle manière la plateforme effectue les tests.

Salaire des enseignants

La page consacrée au salaire reçu par les enseignants nous alerte. Voici ce que GoStudent promet à ses profs :

Nous avons fait un calcul ! En partant du principe qu’il y a quatre semaines dans le mois : 620/40 = 15.5 euros/h. Les enseignants ne reçoivent pas grand chose du cours !

Pour arriver à de telles sommes promises, il faut qu’un professeur travaille minimum 10 heures de cours par semaine. Pour certains, c’est beaucoup ! À moins que professeur particulier soit la principale rémunération. 

Quel est le statut des professeurs ? Nous ne le savons pas. 

S’ils sont auto-entrepreneurs, il faut penser aux charges imposées par l’URSSAF ; le professeur ne reçoit pas 2480 euros sur le compte

Les enseignants ne sont pas bien rémunérés, surtout qu’il n’y a aucune différence faite entre les enseignants et leurs compétences, leurs expériences. Ils sont tous logés à la même enseigne.

Quelle marge s’octroie GoStudent ? Elle n’est jamais mentionnée sur la plateforme, nous avons dû réaliser nous-mêmes les calculs. 

Attention, tout cela ne sont que des hypothèses !

Si le cours moyen d’un cours est de 31.99 euros pour les familles et clients (formule 4 cours par mois), la société s’offre une marge de 16.49 euros par cours (soit 51,5 %)

16.49 x 4 = 65.96 euros dans la poche de GoStudent, contre 15.5 x 4 = 62 euros pour les enseignants

Si vous choisissez la deuxième offre (formule 8 cours par mois à 22.49 euros/h), la société s’octroie une marge de 31 % (6.99 euros)

6.99 x 8 = 55.92 euros pour GoStudent, contre 15.5 x 8 = 124 euros pour les enseignants

Par conséquent, il faut que les enseignants fassent énormément d’heures pour que cela commence à devenir rentable pour eux

Sachant que la majorité des profs sont des étudiants ou des enseignants de l’éducation nationale qui souhaitent un complément de salaire et partager leurs connaissances autrement, ils sont majoritairement perdants

Sachant que le tarif unitaire est une moyenne, nous supposons qu’il peut augmenter en fonction du niveau des élèves. Mais par contre les enseignants conservent le même salaire !

Apparemment, les tuteurs ont la possibilité de bénéficier de « primes et des hausses du tarif horaire » (bonus de fidélité, bonus de parrainage). En gros, plus les enseignants font de la publicité, plus ils reçoivent des avantages. 

Nous trouvons cette approche peu éthique. Cela signifie que les enseignants sont mal rémunérés pour la qualité de leurs cours et leurs compétences, mais obtiennent des récompenses s’ils font une bonne publicité en faveur de GoStudent. 

Avis et témoignages sur GoStudent

Témoignages et évaluations

4 / 5 – Trustpilot : « Mon fils a beaucoup progressé en maths ce n’est pas encore gagné mais on y arrive. Par contre, avec votre système je perds de nombreuses heures de cours d’autant plus que la prof de maths ne sait pas prévoir les cours en avance qui me sont dûs au titre du mois en cours quitte à les remettre pour ne pas les perdre! De plus, je trouve très difficile de pouvoir trouver des profs et autres cours. Merci. » (Murielle Bouchet, 23 mars 2023)

3 / 3 – Trustpilot : « Le personnel marketing pour pouvoir signer le contrat a été plus que présent à m’appeler même tardivement mais le jour où le professeur a décidé d’arrêter de donner cours ou son contrat était fini avec Gostudent, c’était difficile pour pouvoir avoir un interlocuteur par la suite… dommage . Je donne cinq sur cinq au professeur mais par contre la réaction de Gostudent pour avoir des infos est vraiment à 1/10. » (Nadine Mulumba, 17 juin 2023)

2 / 5 – Indeed : « Un travail qui peut dépanner temporairement mais qui est bien trop instable. Salaire trop bas, pas assez d’heure de travail, souvent difficile de faire correspondre ses horaires à ceux des élèves, 0 reconnaissance de la part de la boîte alors qu’elle tourne grâce à ses professeurs, trop de charges à payer (22% par mois), aucune couverture sociale et les bonus ainsi que leurs nombres ont baissé au fil du temps. De plus, c’est devenu presque impossible de recruter de nouveaux élèves avec le nouveau système mis en place depuis l’été 2023. » (26 septembre 2023)

1 / 5 – Trustpilot : « Encore une arnaque avec renouvellement tacite, alors que nous souscrivons à la base pour une période donnée qui conditionne le coût horaire. Je n’ai jamais reçu le mail m’indiquant que l’abonnement allait se renouveler. Si elle respectait ses clients, cette entreprise devrait les contacter en fin d’engagement pour faire un point sur leurs besoins et réactiver un nouvel abonnement si nécessaire. Je vais les signaler à la répression des fraudes car ce genre de pratique abusive ne doit plus exister. » (Benjamin Vigoureux, 20 novembre 2023)

Synthèse des avis clients

Il y a de très nombreux avis (plus de 12000 commentaires sur Truspilot) concernant le site. 

Apparemment, l’expérience semble assez positive au début du forfait et des cours ( quand les élèves arrivent à trouver leurs professeurs), mais c’est en général à la fin de l’abonnement que les commentaires négatifs arrivent. 

En effet, près de 12 % des clients émettent un retour d’expérience négatif. Des mots forts sont employés comme le terme « escroquerie » ou « arnaque », particulièrement en ce qui concerne le renouvellement de l’abonnement qui se fait, semble-t-il sans l’avis des clients. 

Le prix qui paraît attractif se paye sur la qualité du service proposé.

D’autre part, beaucoup d’enseignants se plaignent également des salaires trop bas et de la plateforme en visioconférence défaillante, avec des problèmes techniques fréquents. 

Le positif ✔️​

  • Le télétravail qui évite les déplacements inutiles et les frais pour les enseignants.
  • Le sérieux des enseignants de manière générale qui font de leur mieux au vu des certaines conditions de travail et des soucis techniques. 
  • La progression des élèves semble correcte, au vu des commentaires effectués par les parents. 
  • Les paiements sont sécurisés.
  • Le site est assez intuitif pour s’inscrire et bénéficier de l’offre.
Points positifs
Points négatifs

Le négatif ❌

  • Il y a des problèmes techniques constants avec la classe virtuelle GoClass. 
  • Les parents d’élèves déplorent un grand manque de suivi dans la progression des élèves de la part des conseillers GoStudent.
  • Les salaires des enseignants sont trop bas et il n’y a aucune sécurité de l’emploi.
  • Des prélèvements sont faits avec reconduction du forfait sans avis des clients
  • La communication est difficile avec le service client, voire inexistante, et les conseillers sont lents à remplacer les enseignants
  • Le site ne semble pas être remis à jour. Il y a des renseignements partout, on ne sait pas où chercher les bons tarifs, les nouvelles offres.

Nous avons testé GoStudent pour vous

S'inscrire sur GoStudent

Pour bien commencer notre recherche, nous nous sommes trompés car GoStudent propose plusieurs liens pour aller sur la page principale du site, ou s’inscrire directement pour profiter d’un suivi personnalisé. 

Quand on tape « GoStudent » sur Google, le premier lien vous oblige à vous inscrire pour prendre un cours en communiquant vos données personnelles. Vous n’arrivez pas sur la page principale. 

Il faut appuyer sur le deuxième lien proposé sur Google pour tomber sur la première page du site. 

La plateforme semble, en effet, facile d’utilisation et assez intuitive, du moins au premier abord. 

Le problème majeur du site, c’est qu’il « dit sans dire », à savoir que vous avez l’impression d’obtenir beaucoup d’informations, alors qu’elles ne sont jamais explicites. C’est sans compter sur la difficulté à chercher ce dont nous avons besoin, car c’est très mal organisé. 

On vous donne des renseignements, finalement assez superficiels, avec notamment une FAQ, si vous vous posez des questions, les promesses de GoStudent, les tarifs et matières proposés et l’accès vers le blog. 

Cette page vous indique également les étapes à suivre pour bénéficier d’un cours :

Ensuite, vous arrivez sur le choix de la matière :

Vient le niveau demandé : 

Ensuite, un petit questionnaire pour cerner vos besoins principaux. 

Nous espérons que ce n’est pas cette unique question qui permet aux conseillers de GoStudent de vous proposer un professeur particulier pertinent et un suivi personnalisé de qualité. 

Vient enfin l’enregistrement de vos coordonnées. Vos données bancaires ne vous sont pas demandées. D’ailleurs, nous ne savons pas quand on vous les demande. 

Nous avons reçu un message WhatsApp dans la minute qui a suivi notre demande (message automatique), ainsi qu’un mail nous proposant de nous inscrire à la newsletter de GoStudent

Puis, plus rien. Quatre jours après notre demande, nous attendons encore un appel de la part d’un conseiller GoStudent. 

Le service client de GoStudent

Nous espérons qu’il n’y a pas de frais pédagogiques que les familles doivent débourser, car nous ne saurions dire ce qui les justifie. 

La plateforme nous assure de rencontrer un conseiller pédagogique dès la première étape quand vous souhaitez davantage de renseignements. 

Elle vous assure également un contact direct, facile et régulier avec l’équipe pédagogique ou le service client de la société. 

Le numéro de téléphone et les horaires d’ouverture du Chat sont inscrits sur le site avec les horaires d’ouverture.

Or, il n’en est rien. 

Quand nous nous sommes inscrits sur la plateforme pour bénéficier d’un cours ou de conseils de la part d’un conseiller, nous n’avons jamais rien reçu que des mails ou des SMS automatiques. 

Nous avons réalisé les tests de trois façons différentes. 

Lorsque nous avons cherché à bénéficier d’un cours ; nous avons reçu une série de messages WhatApps. Chacune de leur question est accompagnée d’une réponse à choix multiple : 

Il nous semble que le service client ne fait pas son travail et n’appelle pas les potentiels clients

Sans parler du manque de soutien et de suivi des élèves, aux dires des nombreux commentaires écrits sur Internet. 

Nous tenons à rappeler aussi que les informations ne sont jamais claires car le site n’est pas tenu à jour, ce qui ne facilite en aucun cas la compréhension. 

Notre avis sur GoStudent

On aime

  • une entreprise européenne qui cherche à innover constamment
  • une plateforme sécurisée et GoClass, une classe virtuelle entièrement dédiée au site,
  • des partenaires de GoStudent qui favorisent la visibilité et le sérieux de la plateforme en échange d’avantages (comme Google, Meta, SchoolFox…),
  • des professeurs en majorité compétents et qui font preuve de sérieux, 
  • un abonnement mais aussi des formules aux tarifs personnalisés pour garantir le meilleur suivi.

On aime moins

  • La marge que prend GoStudent sur les cours est énorme. Cela s’apparente à du vol, quand on voit ce que gagne réellement un enseignant, une fois les charges déduites. 
  • Si nous avons bien compris, l’offre est plutôt réduite : il n’y a pas (ou presque) de cours à domicile, uniquement à distance. Les enseignants et les familles n’ont pas beaucoup de liberté, en ce qui concerne la paiement, le choix de l’enseignant, l’organisation des cours, etc. 
  • Nous ne connaissons pas bien la manière dont sont réglés les cours, ni quand. Ce n’est pas explicitement écrit, à moins d’aller dans la FAQ : « Les paiements sur la plateforme GoStudent sont traités par nos partenaires ADYEN et KLARNA. »
  • Les salaires des enseignants est bas : ces derniers ne sont pas rémunérés à leur juste valeur. Surtout qu’il n’y a aucune différence en fonction des diplômes, de l’expérience et des niveaux enseignés. 
  • Les conditions de travail des enseignants semblent inadmissibles. Il n’y a quasiment pas de protection sociale, pas de soutien ni de suivi.  
  • Le manque de renseignements précis en ce qui concerne les tarifs, les abonnements, la rémunération des enseignants, les modalités de paiement, l’organisation des cours sur le site. 
  • Le site est extrêmement mal structuré et organisé. Certains renseignements sont obsolètes, d’autres se contredisent, ce qui ne facilite en aucun cas la compréhension. 
  • Le service client est quasiment inexistant malgré tous les moyens utilisés pour les joindre. 
  • Les clients ne connaissent pas du tout les enseignants avant le premier cours, sauf si les clients ont trouvé la façon d’accéder aux profils, ce qui n’est pas évident. 
  • Les modalités d’inscription laissent très peu de choix aux clients car c’est un conseiller pédagogique qui doit déterminer les objectifs et les besoins et orienter les familles pour prendre les meilleures décisions. 
  • La classe virtuelle GoClass possède de grands problèmes techniques qu’il faut résoudre. Le site lui-même n’est pas bien géré puisque le site français ou international mélange parfois plusieurs langues. 
  • Le tarif et le suivi personnalisés est un argument qui peut être facilement remis en cause, car GoStudent vend surtout des forfaits avec les mêmes tarifs pour tout le monde. Faites attention, la société vous prélève sans que vous ayez reçu un cours et la résiliation semble difficile. 
  • Le manque de visibilité sur les tarifs. Les chiffres mentionnés sur le site ne sont qu’une moyenne.
  • L’entreprise possède un point de vue assez controversé sur l’avenir de l’enseignement et s’autorise des partis pris dans l’organisation du site et sa manière de gérer son personnel qui nous gênent.

Sources et liens utiles

Pour plus d’informations sur GoStudent, consultez leur site officiel : https://www.gostudent.org/fr-fr/ 

Numéro de téléphone : 0755537560 

Possibilité de contacter la messagerie instantanée WhatsApp du lundi au vendredi de 9h à 19h30 et le week-end de 9h à 19h.

Adresse mail : [email protected]

Le blog de GoStudent : https://insights.gostudent.org/fr