Notre avis rapide sur Preply
Ce que vous devez retenir
Preply propose des cours en ligne dans divers domaines, notamment l’apprentissage des langues. L’offre de Preply est variée. Des formations business sont également disponibles.
Cependant, les tarifs, qui varient de 1 à 35 euros, sont accompagnés d’un système d’abonnement mensuel critiqué par certains utilisateurs comme étant potentiellement injuste. De plus, Preply s’octroie une marge conséquente sur la rémunération des professeurs. D’ailleurs, le site n’exige aucune formation spécifique pour enseigner, ce qui n’est pas un gage de qualité.
Bref, notre avis est très mitigé concernant Preply : il nous semble que l’entreprise internationale est tellement grande qu’elle oublie de prendre soin de ses élèves et de ses enseignants. La preuve en est que le service client est quasiment inexistant.
Notes sur 5
Aucune qualification n’est requise.
Cours flexibles choisis par l’élève et l’enseignant en fonction d’un planning.
Cours principalement en ligne. Attention au décalage horaire qui réduit les possibilités.
Les tarifs semblent attractifs mais les cours à moins de 10 euros entraînent une certaine méfiance en ce qui concerne leur qualité.
Les avis sont majoritairement positifs mais certains professeurs et élèves parlent de grands problèmes techniques et peinent à trouver un interlocuteur.
Des problèmes techniques relevés.
Notre note globale : 2,8 / 5
Carte d'identité de Preply
Introduction et historique du service
Preply est une plateforme internationale fondée à Kiev (Ukraine) en 2012 par Dmytro Voloshyn et Kirill Bigai.
Depuis sa création, Preply a connu une croissance rapide, soutenue par de nombreux investisseurs, et a récemment renouvelé son image de marque en 2023.
L’offre de Preply est principalement axée sur l’enseignement des langues à distance, offrant aux élèves la possibilité de bénéficier de cours avec des professeurs natifs venant de nombreux pays à travers le monde.
D’après l’entreprise, les quelque 32000 professeurs sont issus de plus de 180 pays à travers le monde.
Spécificités de l'offre globale
Preply offre :
- une variété de cours en ligne, principalement axés sur l’apprentissage de langues, mais comprenant également d’autres matières telles que les mathématiques, la musique ou les arts dramatiques ;
- des formations business sont disponibles pour les employés et les entreprises ;
- des cours sont spécifiquement conçus pour les enfants ainsi que pour les débutants ;
- des cours de conversation pour améliorer la pratique orale des langues ;
- des programmes de préparation aux tests de langue, tels que le TOEFL, l’IELTS ou le TOEIC ;
- des cours dispensés à distance, mais certains sont également disponibles en présentiel dans certaines grandes villes de France ;
- des tests de niveaux pour aider les élèves à évaluer leur niveau de compétence dans une langue donnée.
Preply affirme aider les étudiants à trouver le professeur qui leur convient le mieux en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs d’apprentissage.
Tarifs proposés par Preply
Voici les tarifs proposés par Preply :
- Les cours sont tarifés de 1 à 35 euros (pour 50mn de cours), offrant une gamme de prix variée pour les clients. Ce n’est pas excessif mais on se demande quelle est la qualité des cours pour 1 euro.
- Bien qu’il n’y ait pas de frais d’inscription, des frais minimes sont prélevés pour assurer la sécurité des paiements.
- La plateforme fonctionne selon un système d’abonnement : « Vous souscrivez un abonnement mensuel correspondant à un certain nombre d’heures hebdomadaires. À vous de décider comment les répartir en fonction de vos préférences et des disponibilités de votre professeur. » (de 1 à 5 cours par semaine).
- Les cours peuvent être programmés hebdomadairement ou un par un, avec la possibilité de planifier des cours à n’importe quelle date future disponible dans l’agenda du professeur.
- Vous devez effectuer un paiement initial pour les 4 premières semaines de l’ abonnement, qui est ensuite renouvelé automatiquement tous les 28 jours jusqu’à résiliation.
Attention, en cas de cours non programmés à la fin de la période de facturation, le nombre de cours hebdomadaires restants, les cours non utilisés seront perdus.
Preply indique que les élèves ont la liberté d’annuler leur abonnement à tout moment.
Le niveau, l’expérience et le statut de l’enseignant
Sur le site, les tuteurs sont recrutés sans nécessité de certification ou d’expérience préalable, tant qu’ils partagent un intérêt pour le partage des connaissances et une volonté d’avoir un impact positif sur leurs élèves.
Les étapes pour devenir enseignant sur Preply sont :
- la soumission d’informations personnelles,
- le choix d’une photo de profil,
- la description des points forts en tant que professeur,
- l’enregistrement d’une courte vidéo de présentation et la définition des disponibilités.
Preply assure passer en revue les profils de ses nouveaux professeurs. Nous devons les croire sur parole.
Les enseignants ont la flexibilité de gérer leur emploi du temps et de donner des cours à leur rythme.
Certains enseignants se voient attribuer un badge « Super prof » s’ils répondent à certains critères :
- L’impression qu’ils ont laissée à leurs élèves lors du cours d’essai,
- Le nombre de cours qu’ils donnent.
Les enseignants peuvent fixer leur tarif horaire et le modifier à tout moment. Le prix moyen varie entre 15 et 25 euros. Preply promet que les enseignants les plus populaires sur Preply peuvent gagner jusqu’à 550 € par semaine.
La commission prélevée par Preply varie en fonction du nombre de cours dispensés.
Elle débute à 100 % pour les cours d’essai, puis diminue à 33 % pour les suivants, et ensuite, à 18 %.
Donc, si nous comprenons bien, Preply fait payer le premier cours, mais les enseignants travaillent gratuitement !
Donc pour une leçon d’un montant de 25 euros, Preply prend une commission de 8.25 euros. Nous aimerions savoir combien de cours il faut donner par semaine pour passer à une commission de 18 %.
Donc, plus l’enseignant travaille sur la plateforme, plus le pourcentage de commission diminue. Mais Preply ne perd pas au change puisque le nombre de cours augmentant, il y a, de fait, plus d’argent.
Nous aimerions savoir comment cela fonctionne quand le prix est d’1 euro (comme c’est proposé sur le site).
Avis et témoignages sur Preply
Témoignages et évaluations
5 / 5 – Trustpilot : « J’apprécie le choix important de professeurs ainsi que l’aide personnalisée en ligne permettant d’avoir un réel interlocuteur dans l’heure en cas de problème de connexion d’un casque audio, par exemple. Je souhaiterais cependant que PREPLY conseille les professeurs dans le choix des langues dans leurs vidéos de présentation. Par exemple, souvent, un professeur anglophone enseignant le chinois, doit s’exprimer en anglais pour se faire comprendre par des élèves ne maîtrisant pas encore le chinois. » (Jean Douaud, 19 novembre 2023)
4 / 5 – Trustpilot : « L’organisation de Preply est super ! Seule petite « fausse » note : la classe et le tableau blanc ont très souvent des bugs techniques. » (Stéphanie, 6 octobre 2023)
3 / 5 – Trustpilot : « Je donne une note moyenne car oui, Preply nous met à disposition une plateforme et un vivier d’élèves, mais au final, le professeur ne gagne pas bien sa vie. La commission de 100 % pour l’heure de test, c’est juste frustrant et ensuite 33 % dégressif, mais pour ne jamais aller en dessous de 18%, c’est too much !! Il faut changer cela ! Et en plus, nous portons le risque de change, donc passer des USD aux EUR, c’est encore un manque à gagner ! » (Consumer, 9 avril 2021)
2 / 5 – Trustpilot : « Impossible de prendre uniquement quelques heures, il faut obligatoirement s’abonner : 4h minimum à utiliser dans le mois, sinon c’est perdu. On doit programmer des cours en urgence et bidouiller avec annulation / réabonnement afin de ne pas perdre des heures. La navigation sur le site est difficile, certains écrans sont très compliqués à retrouver. Sachez également que le 1er cours avec un prof est payé plein pot par l’élève, mais que le prof ne reçoit rien. Les profs ont beau être corrects, la plate-forme est horrible à utiliser. » (Phil, 23 mai 2023)
1 / 5 – Trustpilot : « Des arnaqueurs !!! Je mets une étoile car je ne peux pas mettre moins!! Preply a débité 3 fois l’abonnement sur mon compte en décembre et ils ne veulent absolument rien savoir pour un remboursement! Je commence maintenant les démarches avec l’assurance de ma banque pour arnaque !! Pour répondre au message, j’ai discuté avec 5/6 personnes de votre entreprise qui m’ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire ! »
Synthèse des avis clients
Il y a plus de 12000 avis laissés sur Trustpilot (noté 4,2 / 5) avec 73 % de commentaires 5 étoiles.
La plateforme Preply reçoit des avis variés de la part de ses utilisateurs. Certains louent la diversité des professeurs et l’assistance en ligne rapide en cas de problème technique, tandis que d’autres critiquent la politique tarifaire, les bugs techniques et le service client.
Le positif ✔️
- Choix important de professeurs.
- Assistance personnalisée en ligne pour résoudre les problèmes techniques rapidement.
- Possibilité de trouver des professeurs compétents.
- Concept intéressant de parler avec des locuteurs natifs pour apprendre une langue.
Le négatif ❌
- Politique tarifaire critiquée, notamment le système d’abonnement mensuel et les frais associés.
- Bugs techniques fréquents, notamment lors des cours en ligne.
- Manque de transparence sur la répartition des paiements et les frais bancaires.
- Service client jugé inefficace et peu réactif, avec des réponses contradictoires et des difficultés à résoudre les problèmes.
- Certaines expériences montrent des difficultés liées aux fuseaux horaires et à la qualité de la connexion des professeurs.
- Déception concernant le changement de mode de fonctionnement de la plateforme, passant d’un système d’achat de packs d’heures à un abonnement mensuel obligatoire.
- Des plaintes concernent des prélèvements abusifs ou des problèmes de remboursement, alimentant des accusations d’escroquerie.
Nous avons testé Preply pour vous
S'inscrire sur Preply
Preply vous promet une inscription simple en trois étapes, en commençant par le choix de votre professeur.
Quand vous arrivez sur le site, vous trouvez beaucoup d’informations en bas de page. Nous vous conseillons de lire les conditions générales du’il
Pour vous inscrire, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « Commencer ».
Vous arrivez sur une page suivante qui vous demande la langue que vous souhaitez apprendre.
Afin de vous orienter au mieux, la plateforme vous demande ensuite les raisons qui vous poussent à apprendre la langue choisie.
L’on vous demande ensuite votre niveau :
Le choix de l’accent ou du pays d’origine du professeur :
Le genre de cours que vous souhaitez faire :
Vos disponibilités :
Le budget que vous souhaitez y mettre :
La plateforme recherche les meilleurs profils d’enseignants, en fonction des critères que vous avez choisis.
Vous arriverez sur une page qui vous propose plusieurs profils de professeurs. Vous pouvez encore affiner votre recherche avec de nouveaux filtres comme la catégorie du professeur, ceux mis en valeur par la plateforme, par exemple.
Nous choisissons un prof « Super prof » en appuyant sur le bouton « Réserver un cours d’essai ».
Vous choisissez ensuite la durée de votre premier cours et la date :
A la fin, de ce parcours d’inscription, vos coordonnées bancaires vous seront demandées.
Une fois le jour réalisé, Preply indique que vous pouvez demander un remboursement ou prendre un autre cours gratuit.
Le service client de Preppy
Nous n’avons pas eu affaire au service client.
Nous nous inquiétons un peu car l’adresse de contact indiquée sur le site est située au Etats-Unis : 1309 Beacon Street, Suite 300, Brookline, MA, 02446. Comment faire s’il devait y avoir un problème en France ?
Preply indique qu’on peut les contacter par un chat « disponible 24h/24 et 7j/7 » (une sorte de FAQ plutôt !).
Il n’y a pas d’assistance par téléphone ou par mail, ou encore vidéoconférence.
En résumé, le service client de Preply est donc quasiment inexistant et nous comprenons certains commentaires négatifs.
Notre avis sur Preply
On aime
- Permettre aux clients de choisir le professeur qui leur convient.
- Les cours d’apprentissage de langue pour tous niveaux réalisés par des natifs de pays variés.
On aime moins
- Le système d’abonnement mis en place ne convient pas. Si les clients n’effectuent pas les cours qu’ils ont déjà payés durant le mois, Preply ne les rembourse pas. Cela pourrait ressembler à du vol, surtout si les clients n’y sont pour rien.
- L’absence de service client. Le chat ne suffit pas à résoudre tous les problèmes et certains élèves préfèrent le téléphone.
- Aucune vérification du niveau des tuteurs.
- Les fautes d’orthographe sur le site, dues probablement aux traductions. D’ailleurs, certaines pages sont en anglais exclusivement.
- Il nous semble que Preply s’agrandit tellement que son équipe ne prend pas le temps de prendre soin de ses élèves et de ses professeurs. L’accroissement de l’entreprise ne devrait pas se faire au détriment de la qualité.
- Beaucoup de problèmes techniques sont à déplorer.
- Preply prend une marge conséquente sur la rémunération des professeurs inscrits.
Sources et liens utiles
Pour plus d’informations sur Preply, consultez leur site officiel : https://preply.com/fr/
Blog : https://preply.com/fr/blog/