Tout étudiant

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avis Vos Cours

Notre avis rapide sur VosCours

Ce que vous devez retenir

VosCours met en relation des professeurs particuliers et des élèves cherchant des cours de soutien dans diverses matières, offrant une grande flexibilité dans les modalités d’enseignement (à domicile, à distance, en entreprise). 

Cependant, la plateforme se décharge de nombreuses responsabilités et ne garantit pas la qualité des profils, ce qui nuit à sa fiabilité. Malgré des tarifs attractifs et une liberté pour les enseignants de fixer leurs prix, VosCours impose un abonnement mensuel controversé et un service clientèle peu accessible

Les avis des utilisateurs sur Trustpilot sont mitigés, mettant en lumière des problèmes de qualité des profils, des tarifs cachés et un manque de sérieux de la plateforme

Bref, bien que VosCours offre une certaine liberté aux professeurs et aux élèves, ses lacunes en termes de fiabilité et de transparence posent problème. Nous pensons que le système mis en place assure à l’entreprise de l’argent bien facilement gagné, sans faire grand-chose pour mériter cela.

Notes sur 5

Des profils variés mais beaucoup sont incompétents. Certains profils sont des arnaques.

Des cours flexibles et très libres mais pas encadrés par la plateforme.

Grande liberté laissée aux utilisateurs concernant le lieu du cours.

Des tarifs attractifs, pour tous les porte-monnaies, mais sans être assuré de la qualité.

Beaucoup trop de commentaires négatifs.

Site simpliste et mal géré, sans parler des fautes d’orthographe.

Notre note globale : 1,75 / 5

Carte d'identité de VosCours

Introduction et historique du service

VosCours appartient au groupe espagnol Tus Media fondé en 2011 par Albert Clemente (siège social à Barcelone). En 2022, GoStudent a racheté le groupe avec ses deux marketplaces VosCours et ClassGap, lui permettant d’accroître son offre en France.

VosCours est une sorte de Leboncoin du soutien scolaire : la marketplace met en relation des professeurs particuliers qui postent des annonces et des personnes cherchant des cours de soutien. 

VosCours assure donner aux professeurs « la possibilité de trouver des élèves rapidement » et de « permettre à toutes les personnes de trouver facilement le prof idéal pour leurs besoins ».

Nous avons consulté le site : la traduction française n’a pas été très bien faite. Il y quelques fautes d’orthographe et des formules syntaxiques typiquement espagnoles, qui n’existent pas en français. Cela nuit au sérieux de l’entreprise. 

Spécificités de l'offre globale

Voici ce que promet VosCours : 

  • 350 matières (soutien scolaire, langues étrangères musique et sport),
  • des cours destinés aux collégiens, lycéens ou adultes,
  • des cours à domicile, à distance ou en entreprise

La plateforme laisse le choix aux enseignants dans leur façon d’enseigner, notamment pour les cours en ligne (skype, zoom, Whatsapps…) ou les classes virtuelles de la marketplace

En vérité, VosCours ne fait pas grand chose, si ce n’est permettre à des gens de se contacter. Ils n’assurent aucun suivi des élèves, ne gèrent pas les paiements et se dédouanent de beaucoup de responsabilités

« Tus Media ne sera pas responsable en cas de (i) pertes et/ou dommages directs et/ou indirects, consécutifs et/ou punitifs, ainsi que de toute autre nature, causés aux Utilisateurs ou à des tiers découlant des services, ainsi que, de toute autre activité, directe ou indirecte, développée par et/ou à travers la Plateforme ; (ii) la perte d’activité (y compris, mais sans s’y limiter, la perte de revenus et/ou d’économies anticipées, la résiliation de contrats, la perte de clientèle ou les dépenses inutiles encourues) ; (iii) la perte de réputation commerciale ; (iv) la perte de toute donnée dont les utilisateurs sont responsables ; et, en aucun cas, (v) Tus Media ne pourra être tenue responsable de la perte de bénéfices. »

Tarifs proposés par VosCours

Les enseignants choisissent leurs tarifs

VosCours n’intervient pas dans le paiement des cours. Vous réglez les sommes dues directement auprès de l’enseignant

Nous apprécions cette liberté de choix, mais nous pensons que certains profs particuliers doivent être payés en liquide, et donc peut-être pas déclarés. Cela peut nuire au marché du soutien scolaire et cela entraîne une véritable injustice entre les différents profils de la plateforme (certains sont auto-entrepreneurs, ils ont donc des charges.)

La fourchette de prix s’étend de 10 à 60 euros environ, avec une moyenne entre 15 et 20 euros. Les prix sont assez attractifs et nous n’avons rien vu d’excessif.

Les profils qui demandent un montant plus élevé le justifient avec des diplômes et une expérience conséquente.

Les frais d’inscription

« VosCours offre un service de mise en relation entre professeurs et élèves. Pour garantir la qualité du service, nous vous demandons le paiement de 19€ par mois. »

Cependant, force est de constater que la plateforme ne fait rien que de mettre en relation des utilisateurs. Comment justifier cette somme de 19 euros par mois, alors que VosCours se dédouane de la plupart de ses responsabilités ? Nous trouvons cette somme excessive pour le peu de travail fourni par la plateforme !

Le niveau, l’expérience et le statut de l’enseignant

Il n’y a pas de recrutement effectué de la part de la plateforme

« Que vous soyez un professionnel de l’enseignement, un expert dans un domaine particulier, un étudiant… Vous êtes le bienvenue dans notre communauté de professeurs » 

En résumé, seule la passion de l’enseignement suffit à devenir professeur particulier sur la plateforme

Encore une fois, le groupe se dédouane de toute responsabilité concernant la véracité des informations données : « Tus Media ne sera pas responsable de la véracité des données fournies par les étudiants du site web, n’étant en aucun cas responsable du manque d’exactitude des données publiées par les utilisateurs dans Voscours. » 

Il nous semble que le manque de fiabilité des profils nuit cruellement à la plateforme..

Que propose VosCours pour pallier ces éventualités ?  

  • Vous pouvez lire les avis des anciennes élèves que l’on peut lire sur le profil des enseignants. Les élèves sont d’ailleurs invités à noter les professeurs. 
  • VosCours instaure un Programme de Confiance : les données de quelques enseignants ont été vérifiées. 
  • VosCours assure de regarder les diplômes et les certificats. 

Cette dernière promesse de VosCours semble contradictoire par rapport à ce qui est dit précédemment. 

Il faut savoir que le Programme de Confiance et l’Annonce Premium proposées par la plateforme aux enseignants sont des options payantes

Par conséquent, les enseignants doivent payer pour que leurs diplômes soient vérifiés et gagner en visibilité, ce que nous trouvons un peu scandaleux. 

Avis et témoignages sur VosCours

Témoignages et évaluations

5 / 5 – Trustpilot : « Je viens de m’inscrire sur VosCours et je suis déjà ravie. La facilité avec laquelle c’est si compréhensible et si facile à utiliser. De plus, la présentation donne vraiment envie donc c’est une très bonne expérience que celle que je suis en train d’expérimenter. » (Ciara M, 9 juillet 2023)

4 / 5 – Trustpilot : « C’est une bonne plateforme, pour les profils qui cherchent à travailler à l’international, peut-être serait-il bon de proposer directement une création ou une connexion automatique aux plateformes “VosCours” des autres pays pour démultiplier l’offre. Aussi, je ne trouve pas évident de trouver des apprenants. Je vois passer plein d’annonces via linkedin et quand on me demande de me connecter à la plateforme pour les y retrouver…rien. Je n’aime pas qu’on me pousse à donner mon téléphone pour devenir premium constamment. » (Lucie, 30 mai 2023)

2 / 5 – Trustpilot : « Ne vaut pas mieux que superprof, la désinscription à l’abonnement n’est pas claire du tout. La seule possibilité d’arrêter l’abonnement : 

supprimer ce compte définitivement. La suppression de votre compte entraînera la suppression de tous les services associés.

Les informations de votre compte personnel ne pourront pas être récupérées, vous devrez vous réabonner à chaque service. » (Charlychad music, 4 décembre 2023)

1 / 5 : « je suis nouveau professeur et je viens de créer mon compte pour donner des cours, on m’a demandé de payer 9,95 euros pour que mon annonce soit publiée et la somme a été prélevée mais rien n’as été publié la meilleure c’est qu’on me demande encore de payer j’ai l’impression d’avoir été bien arnaquer. » (Djida Cylia Abdelouahab, 29 février 2024)

Synthèse des avis clients

Les avis ne sont pas très positifs sur Trustpilot, avec uniquement 52 % de commentaires « 5 étoiles ». Le fait que VosCours n’ait pas de fiche d’établissement Google n’est pas un signe très rassurant non plus.

De plus, les avis positifs sont donnés alors que l’utilisateur vient à peine de s’inscrire et ne s’est pas encore servi de la plateforme (élève comme professeur), ce qui biaise l’évaluation.  D’ailleurs, les avis très positifs ressemblent davantage à de la publicité pour des enseignants qui proposent leurs services. 

Pour vous donner un exemple : « Je viens tout juste de créer mon profil mais le processus était clair et instinctif. » (27 juillet 2023 sur Trustpilot)

Beaucoup semblent apprécier la facilité et la rapidité de l’inscription. D’autres aiment la grande flexibilité des cours et la liberté quasi-totale laissée aux utilisateurs de la plateforme.

Cependant, il y a de trop nombreux commentaires concernant le fait que certains profs ne sont pas compétents et n’ont que trop peu d’expérience

Des enseignants se sentent arnaqués lorsqu’ils payent l’abonnement Premium alors qu’ils n’ont pas gagné en visibilité et n’ont pas davantage d’élèves. 

D’autres se plaignent du manque cruel d’investissement de la part de la plateforme alors qu’ils payent l’abonnement sans obtenir de réponse de la part des profs qu’ils contactent et qu’ils n’ont pas la possibilité d’avoir des cours. 

Ce qui est le plus inquiétant, ce sont les profils d’arnaqueurs (clients comme profs). VosCours ne semble pas faire grand chose pour combattre cela.

Le positif ✔️​

  • Site facile d’utilisation,
  • liberté sur les modalités du cours et de paiement,
  • possibilité d’une plateforme éventuelle pour faire ses cours à distance.
Points positifs
Points négatifs

Le négatif ❌

  • Très peu de profs compétents et diplômés
  • profils d’arnaqueurs repérés,
  • gestion inexistante de la part de la plateforme,
  • pas de suivi des clients qui ne se sentent pas suffisamment protégés.

Nous avons testé VosCours pour vous

S'inscrire sur VosCours

Le site est simple, voire simpliste. Peu d’informations sur la première page, si ce n’est une liste non exhaustive des cours proposés et les villes dans lesquelles vous êtes plus plus susceptibles de trouver un professeur particulier. 

Des fautes d’orthographe disséminées dans le site, cela ne fait pas très sérieux.

Voici un résumé de votre inscription proposée par Voscours :

Si un utilisateur est intéressé par un profil, il le choisit et peut entamer le processus d’inscription.

Nous l’avons fait pour vous :

Nous avons tapé « physique chimie » à Béthune (62). 

Nous sommes arrivés sur une page proposant quelques profils de professeurs. Certains profs offrent le premier cours, d’autres non, et les prix sont variables mais assez attractifs. 

Vous pouvez encore affiner vos critères de sélection à gauche de la page (lieu du cours, prix, niveau… (avec une faute d’orthographe !)

Nous appuyons sur le profil du tuteur qui nous convient.

Beaucoup d’informations : 

  • Prix (avec éventuellement le premier cours offert),
  • Zone de déplacement éventuelle (si vous souhaitez à domicile), 
  • Description du profil du prof,
  • Disponibilités du calendrier,
  • Un formulaire de contact.

Une fois rempli, pour envoyer un message à l’enseignant, vous devez régler les frais d’inscription à la plateforme (Student Pass) l’abonnement (renouvelable tacitement de 19 euros). Sans cela, vous ne pourrez pas communiquer avec l’enseignant que vous avez choisi.

Nous ne sommes pas allés plus loin. Nous trouvons étrange le fait de payer sans avoir la certitude que notre message a bien été reçu et que le profil du tuteur que nous avons choisi est sérieux et compétent.

Nous aurions apprécié que la demande d’abonnement se fasse après la validation et surtout, que cette somme soit clairement indiquée sur la première page du site afin de ne pas induire les utilisateurs en erreur. Cette plateforme n’est pas gratuite !

Le service client de VosCours

Le service client est quasiment inexistant

Nous ne sommes pas très rassurés par le numéro du service clientèle espagnol : (+34) 902 090 302. Comment peuvent faire les clients français pour tout problème ? 

De plus, pour d’autres services téléphoniques, les numéros sont surtaxés : 

« Prix d’un appel vers le service 905 (taxes comprises) : 1,45 € depuis le réseau fixe et 2 € depuis le réseau mobile. »

Notre avis sur VosCours

On aime

  • Les professeurs ont la liberté de choisir le montant de leurs cours, leur pédagogie, le lieu du cours. 
  • Les professeurs choisissent le montant de leur rémunération et la façon dont ils souhaitent être payés. 
  • Nous apprécions le fait que les clients puissent choisir le profil d’enseignant qui leur convient le mieux.

On aime moins

  • Le manque de sérieux de la plateforme : problèmes de traduction, fautes d’orthographe. 
  • Le manque de visibilité sur le prix de l’abonnement qui n’est pas indiqué clairement sur la première page du site. 
  • Les enseignants doivent payer pour bénéficier d’une mise en avant de leur annonce et doivent bénéficier du programme de confiance. C’est de l’argent facilement gagné pour la plateforme, d’autant que, d’après certains utilisateurs, cela ne semble pas fonctionner. 
  • VosCours demande d’acheter un abonnement pour accéder aux profils de profs et parler avec eux, mais ils ne font rien pour justifier une telle somme.
  • Le service client est inexistant et le siège basé en Espagne n’est pas rassurant pour tout problème. 
  • Certains profils sont de vraies arnaques et VosCours n’assume aucune responsabilité.

Sources et liens utiles

Pour plus d’informations sur VosCours, consultez leur site officiel : https://www.voscours.fr/ 

Blog de VosCours : https://www.voscours.fr/blog/

Numéro de téléphone : 00 34 902 090 302

Adresse mail : [email protected]