Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avis Wall Street English

wallstreetenglish

Notre avis rapide sur Wall Street English

Ce que vous devez retenir

Dans l’ensemble, nous sommes plutôt satisfaits de la qualité de l’offre proposée par Wall Street English. L’organisme propose un programme très varié, les formateurs recrutés sont expérimentés et le service pédagogique semble très présent

Les avis sur Trustpilot montrent une note moyenne de 4,4/5 avec des retours majoritairement positifs. Cependant, certains élèves ont pointé du doigt le manque de rigueur concernant le suivi et le service client, ainsi que des ressentis de publicité trompeuse. 

En tant que leader du marché, nous estimons que l’organisme pourrait améliorer l’accessibilité et la clarté des informations sur son site, notamment en ce qui concerne les modalités d’inscription, les formations et les tarifs. 

De plus, lors de notre test, nous avons été relancés de très, voire trop, nombreuses fois par le service pédagogique pour effectuer un devis. Peut-être que l’organisme pourrait proposer une inscription en ligne qui ne nécessite pas forcément d’être rappelé, pour éviter ce qui pourrait s’apparenter à du harcèlement pour certains utilisateurs. 

Notes sur 5

Les enseignants sont compétents, recrutés selon des critères exigeants, mais il manque des détails concernant leur profil sur le site.

Les leçons sont disponibles en centre et en ligne, avec des horaires flexibles de 7h à 22h, du lundi au samedi. Cependant, l’obligation de passer par un conseiller pédagogique pour s’inscrire peut être perçue comme une contrainte.

L’offre est variée, en ligne et en agence. Cependant, l’organisme ne propose pas vraiment de cours particuliers.

Les tarifs sont relativement élevés et la multitude d’options peut rendre l’information peu claire. Néanmoins, l’offre est variée et éligible au CPF, ce qui peut compenser en partie le coût.

L’organisme obtient des retours majoritairement positifs sur la qualité de l’enseignement et le support pédagogique.

Trop d’informations sur le site ne facilitent pas la navigation et la compréhension. Certains élèves rapportent des problèmes techniques qui perturbent le suivi de la formation.

Notre note globale : 4 / 5

Carte d'identité de Wall Street English

Introduction et historique du service

Créé en 1972 par Luigi Tiziano Peccenini, Wall Street English (avant Wall Street Institute) est un leader international dans la formation en anglais (plus de 400 centres répartis dans le monde et environ 160 000 stagiaires formés chaque année, d’après ce qui est écrit sur le site). 

En France, WSE est le premier acteur du marché, avec 34 000 élèves formés à l’année et un réseau de 68 centres (projet d’ouverture d’une centaine de centres supplémentaires). Natanael Wright est le président du réseau français. 

L’organisme mise sur une méthode fondée sur le processus d’apprentissage de l’anglais, incluant l’écoute, la répétition, la pratique, l’amélioration, et l’étude de la grammaire.

L’offre principale de WSE comprend des cours accessibles en centre ou à distance, adaptés à tous les niveaux, allant du débutant à l’expert

Cet apprentissage flexible et personnalisé permet de suivre des cours en mini-groupes, des exercices de conversation, et des activités pédagogiques telles que des sorties, du théâtre et des clubs de lecture.

WSE propose également des programmes diversifiés, incluant l’anglais général et professionnel, des programmes intensifs, des leçons pour lycéens et adolescents et des préparations aux examens.

Spécificités de l'offre globale

L’offre de l’entreprise est extrêmement riche et variée, promettant un parcours personnalisé et spécifique aux besoins des élèves. 

Il y a deux grandes formules disponibles : 

  • Full Access : Accès aux cours avec un professeur en présentiel (dans une agence) et en ligne. 

Les cours sont disponibles de 7h à 22h, du lundi au samedi avec un accès illimité à la méthode WSE. 

  • 100 % Online : accès uniquement aux cours interactifs en ligne avec un professeur et accès aux ressources pédagogiques en ligne 24h/24, 7j/7.

Ensuite, vous avez plusieurs offres possibles : 

  • English Express : ce contrat inclut uniquement les unités d’apprentissage de base, sans les conversations et les activités complémentaires. C’est rapide et intense.
  • VIP et VIP+ : vous avez la possibilité d’avoir un « encounter » (aka leçons en petits groupes) individuel en ligne et 8 cours de groupe (VIP+ inclut également 4 ateliers individuels spécialisés d’une heure). 

Voici les types de cours proposés (les conversations et les activités dépendent des formules que vous choisissez) : 

  • Encounter : leçons en petits groupes de maximum 5 personnes.
  • Conversation de 8 personnes maximum.
  • Activités pédagogiques diverses sans limite de participants.

Vous avez la possibilité de vous préparer à des certifications, tests et de bénéficier de cours sur mesure : 

  • Préparation aux examens TOEIC, TOEFL, IELTS, Linguaskill.
  • Cours individuels vendus par packs de 20h.

Voici d’autres informations importantes : 

  • En tant que Membership, vous pouvez bénéficier de cours durant 3, 6 ou 12 mois (le nombre peut être augmenté si besoin), avec un accès à la méthode autant de fois que souhaité pendant la durée du forfait.
  • Guidance et Support : soutien par une équipe pédagogique comprenant un consultant en langue, un responsable pédagogique, des assistants en langue, et des professeurs.
  • Outil de suivi personnalisé : super SDS (Service Data System) pour suivre la progression et le déroulement de la formation.
  • Ressources pédagogiques en ligne: Leçons, vidéos, exercices accessibles 24h/24.
  • Grille de niveaux CECRL: Niveaux d’anglais allant de A1 (débutant) à C2 (maîtrise).

Tarifs proposés par Wall Street English

Il y a énormément d’informations concernant les tarifs sur le site de l’organisme, nous avons un peu de difficultés à comprendre. Dans tous les cas, considérez que ces tarifs varient selon les options que vous choisissez. On vous recommande de demander un devis personnalisé pour un suivi sur mesure. 

Nous trouvons que, bien que les tarifs soient détaillés, la multitude d’options rend l’information peu claire. 

Formations de base : 

  • 3 mois: 2 090 €
  • 6 mois: 3 090 €
  • 9 mois: 3 390 €
  • 12 mois: 3 690 €
  • Renouvellement 15 mois: 4 090 €
  • Renouvellement 18 mois: 4 390 €
  • Renouvellement 24 mois: 4 990 €
  • 1 niveau sur 2 mois: 1 590 €

Préparation et Tests

  • Pack TOEIC/LINGUASKILL (groupe): 650 €
  • Pack TOEIC/LINGUASKILL (individuel): 850 €
  • Prep. Coaching (groupe): 490 €
  • Prep. Coaching (individuel): 690 €

Cours Intensifs et Professionnels

  • English Express 1 niveau: 990 €
  • English Express 3 mois: 1 490 €
  • Pack Job Interview: 490 €
  • WSE Method Pro individuel: 2 190 €
  • WSE Method Pro groupe: 2 990 €
  • WSE Method VIP online: 2 190 €
  • Pack face à face sur mesure (20h): 1 700 €
  • Pack face à face sur mesure Pro (20h): 1 900 €

Tests Seuls

  • TOEIC: 180 €
  • Linguaskill: 100 €
  • Linguaskill 4 skills: 200 €
  • English 360: 120 €

L’organisme propose une option satisfait ou remboursé selon certaines conditions. 

Les formations peuvent être financées via le CPF (Compte Personnel de Formation), avec un accompagnement par des consultants pour le suivi des dossiers.

Nous trouvons que les modalités de paiement (mensuel, trimestriel ou annuel) ne sont pas explicitement mentionnées dans les conditions générales de vente (CGV). Nous ne savons pas vraiment également quel est le prix réel d’une heure de cours, sauf ce qu’indique le site « à partir de 15 euros de l’heure ». 

Il est possible de résilier votre contrat sous certaines conditions, impliquant des frais proportionnels à la durée écoulée et des frais d’annulation spécifiques. 

Nous ne savons pas quelles sont les modalités concernant le nombre de leçons (en ligne ou en agence) donnés pour de tels montants. Apparemment, les contrats proposent un accès illimité au contenu proposé par l’organisme. Cependant, combien de cours par semaine un élève peut-il bénéficier avec un formateur ? 

Nous espérons que l’organisme possède des résultats satisfaisants car nous trouvons les prix fort chers. Certains qui ne bénéficient pas d’un CPF conséquent ne peuvent pas se permettre de tels services.

Le niveau, l’expérience et le statut de l’enseignant

L’organisme se flatte du niveau de ses formateurs et propose un système de recrutement que nous trouvons assez exigeant. 

Il est demandé aux formateurs d’avoir ou d’être : 

  • CELTA/TEFL (ou équivalent),
  • Diplôme universitaire (préféré),
  • Locuteur natif (ou équivalent),
  • Papiers de travail de l’UE valides.

Nous ne savons rien de la rémunération des enseignants. 

Indeed indique un salaire moyen de 19,40 euros brut de l’heure et les commentaires de certains anciens formateurs ne sont pas élogieux : « Une heure chez WSE revient à environ 10€… alors qu’ailleurs le minimum horaire est autour de 18€, avec une moyenne vers les 27/30€. » (Anonyme, 21 juillet 2022). 

Avis et témoignages sur Wall Street English

Témoignages et évaluations

5 / 5 – Trustpilot : « Je suis inscrite à Wall Street English Annecy depuis novembre 2022. J’ai commencé tout en bas de l’échelle et maintenant, avec le soutien et la bienveillance des professeurs du centre, je me sens plus à l’aise pour parler anglais. l’équipe de Wall Street English est formidable, je me suis enfin réconciliée avec l’anglais. » (Delphine Le Ménélec, 3 juin 2024)

4 / 5 – Trustpilot : « C’est une expérience qui m’a permis de combler des lacunes, de me surpasser et d’apprendre davantage, et d’être plus confiante dans la pratique de l’anglais au quotidien. j’ai beaucoup apprécié, les enseignants sont très à l’écoute, ouverts et des bons boosters. vous emmène à dépasser vos peurs. C’était une très bonne expérience pour moi. » (Luce Danielle Ongono, 31 mai 2024)

3 / 5 – Trustpilot : « Je progresse, mes notes ne sont pas mauvaises, mais je me sens toujours sans connaissances, je fais beaucoup d’erreurs et je ne comprends pas bien la grammaire. D’après les commentaires et ce qu’ils m’ont dit quand je suis arrivé dans cet établissement, la méthode fonctionne et j’espère me retrouver à parler anglais dans un an. » (Jorge, 4 juin 2024)

2 / 5 – Trustpilot : « Le suivi n’est pas terrible, personne ne m’appelle et lorsque par hasard cela arrive, mais que vous n’êtes pas dispo, on ne vous rappelle et on ne peut pas rappeler le n°. Pas de dispo sur les encounters donc je perds du temps sur ma formation. Aujourd’hui, je suis en standby, je ne sais si l’encounter aura lieu !! Donc le résultat, je suis ma formation toute seule. » (Véronique S, 15 mars 2024)

1 / 5 – Trustpilot : « On nous vend de l’illimité mais méfiez-vous, c’est juste le e-learning qui est en illimité… un beau discours pour nous amadouer et vider nos poches. Je ne progresse pas au rythme qu’on m’a fait miroiter, je vois très rarement un professeur contrairement à ce que j’avais demandé lors du rendez-vous. J’ai d’ailleurs douté, mais le commercial était tellement insistant que j’ai cédé, j’aurai mieux fait de m’écouter et d’investir ailleurs. » (Hugo D, 3 mai 2024)

Synthèse des avis clients

WSE obtient la note de 4,4 / 5 sur Trustpilot, avec une majorité de commentaires très positifs (sur 340 commentaires). 

Le positif ✔️​

  • L’équipe pédagogique offre un suivi personnalisé, adapté aux besoins de chaque apprenant.
  •  La plateforme en ligne est jugée conviviale et intuitive, permettant un accès facile aux cours et aux exercices.
  • Les cours offrent des opportunités d’interagir avec des étudiants du monde entier, ce qui enrichit l’expérience d’apprentissage.
  • WSE utilise une combinaison d’exercices multimédias, de cours en face à face avec des professeurs anglophones, et d’activités pratiques.
  • Les élèves témoignent de progrès manifestes dans leur maîtrise de la grammaire et de l’enrichissement de leur vocabulaire.
  • Les cours préparent efficacement aux tests (comme le TOEIC), avec des résultats à la hauteur de leur attente.
  • Le personnel des agences est apprécié pour son accueil chaleureux et son professionnalisme, ce qui crée un environnement favorable à l’apprentissage.
  • Les horaires flexibles permettent aux élèves de concilier facilement leur formation avec d’autres engagements.
Points positifs
Points négatifs

Le négatif ❌

  • Certains estiment que les cours en ligne sont trop répétitifs et la formation est jugée désuète par rapport à leurs attentes. 
  • D’autres considèrent que la formation peut ne pas être adaptée aux débutants, qui peuvent se sentir dépassés par le contenu.
  • Des problèmes techniques avec la plateforme en ligne ont été signalés et perturbent le bon suivi des cours.
  • Certains élèves regrettent le manque de correction des erreurs par les enseignants, ce qui freine leur progression.
  • Certains se sentent trompés par la publicité de l’école, qui peut ne pas refléter la réalité de la formation.
  • D’autres se plaignent de la pression exercée par les agences et leur approche commerciale.
  • Certains ont du mal à obtenir des factures ou un suivi administratif clair de la part de l’école.
  • Le service client est jugé peu réactif ou peu professionnel.

Nous avons testé Wall Street English pour vous

S'inscrire sur Wall Street English

Quand on arrive sur le site, nous trouvons beaucoup d’informations, beaucoup d’onglets et de rubriques. C’est extrêmement fourni et détaillé mais il nous semble qu’on s’y perd un peu. 

Si vous souhaitez vous inscrire simplement en ligne et bénéficier, par exemple, de l’offre 100 % Online, vous ne pouvez pas. Vous devez obligatoirement passer par un conseiller pédagogique qui effectuera un bilan et un devis avec vous, en fonction de vos besoins. 

Il y a beaucoup de façons d’obtenir un devis ou de commencer un processus d’inscription, avec toutes les rubriques proposées et les boutons « Contactez-nous », « Bilan d’anglais offert », « Découvrir notre méthode », « Contact & Tarifs ».

Qu’importe l’endroit où vous décidez d’appuyer, le formulaire de contact à remplir est le même.

Nous avons rempli ce formulaire. 

Habitant dans une petite ville du Pas-de-Calais (62), et malgré plus de 60 agences en France, il est indiqué que notre formation ne pourra être réalisée qu’à distance. Les agences les plus proches se situent à Amiens (140 km de distance) et Lille (50 km de distance). 

Voici la deuxième partie du formulaire : 

L’organisme promet une réponse sous 48h avec la possibilité d’effectuer gratuitement un bilan en anglais. 

Nous avons reçu un appel et un message vocal de la part du service pédagogique deux heures après notre demande de RDV pour effectuer un devis personnalisé, ainsi qu’un mail. 

Nous avons aussi reçu deux appels dans la soirée, le même jour, et un texto. Nous trouvons que cela commence à faire beaucoup et nous comprenons certains commentaires des utilisateurs. 

Nous ne connaissons rien des modalités de paiement mais nous supposons que cela doit être réalisé dans le centre proche de chez vous.

Le service client de Wall Street English

Nous sommes agréablement surpris par la réactivité du service pédagogique

Cependant, si vous souhaitez contacter le service client de Wall Street English, cela semble plus compliqué : il n’y a pas de numéro ni d’adresse email pour écrire à un service client central. Vous pouvez cependant le contacter via un formulaire sur le site

Chaque centre possède ses propres coordonnées : vous pouvez contacter l’agence la plus proche de chez vous. 

Nous nous demandons comment font ceux qui ne peuvent pas bénéficier de cours en centre pour avoir un service client de qualité. 

Notre avis sur Wall Street English

On aime

  • La méthode de Wall Street English est assez efficace et les programmes sont très diversifié ;
  • L’offre est variée et peut répondre aux nombreux besoins de ceux qui souhaitent bénéficier de cours d’anglais et progresser ;
  • Les formateurs sont recrutés de façon exigeante ;
  • La formation est éligible au CPF (compte personnel de formation).
  • Même si l’organisme est international, il y a des bureaux en France, ce qui est rassurant.

On aime moins

  • La multitude d’options tarifaires et d’informations sur le site ne facilitent pas sa lecture ni sa compréhension ;
  • Il n’est pas possible de s’inscrire en ligne avec un processus simple sans passer par un conseiller pédagogique. WSE devrait laisser le choix aux potentiels utilisateurs. 
  • Il n’y a pas beaucoup de moyens de contacter le service client éventuel. 
  • L’accessibilité des centres est limitée pour certaines régions, obligeant les potentiels étudiants à suivre des cours exclusivement à distance.
  • Les formateurs ne sont pas particulièrement bien rémunérés pour les exigences demandées.

Sources et liens utiles

Pour plus d’informations sur Wall Street English, consultez leur site officiel : https://wallstreetenglish.fr/