étudiante études à Paris

Les cours n’ont pas encore commencé. Il est encore temps de vous inscrire à des sessions de formation dans la capitale française. Étudiant en perfectionnement ou en reconversion, ici vous trouverez l’école et la formule qu’il vous faut. Question financement, il existe plusieurs solutions.

Pourquoi suivre une formation à Paris ?

Nombreux sont les étudiants qui rêvent de suivre une formation à Paris. La capitale française n’est pas seulement un haut lieu du tourisme, elle est aussi l’endroit où siègent grandes écoles et universités prestigieuses. Elle possède par ailleurs une multitude d’établissements aux programmes tout aussi variés.

Étudier à Paris est donc l’occasion de parfaire vos connaissances dans un domaine ou de changer de cap. Ici, vous pourrez également trouver un stage pour finaliser votre parcours et mettre à profit ce que vous avez appris. Un excellent moyen de développer votre réseau professionnel.

Une formation pour se reconvertir ou se perfectionner ?

Le bilan de compétence

Les formations à Paris sont variées. Si vous ne savez pas laquelle choisir, il peut être intéressant de commencer par un bilan de compétences. Celui-ci vous aide à y voir plus clair. À l’aide d’un coach, vous réfléchissez à votre parcours et vos aspirations professionnels. Vous évaluez vos compétences comportementales et techniques. À l’issue, vous vous connaissez mieux et vous savez davantage vers quel domaine vous dirigez.

Les formations courtes

Vous souhaitez terminer rapidement vos études pour entrer sur le marché du travail au plus vite ? Dans ce cas, une formation courte est faite pour vous. De quelques heures à quelques mois, il existe différentes formules et différents degrés de perfectionnement. Une formation courte est idéale pour ajouter une corde à son arc et faire la différence sur un CV.

Les formations diplômantes

Avec une formation diplômante vous vous engagez sur une ou plusieurs années. L’avantage ? Le diplôme, évidemment. Pour bien choisir ce type de cursus, vérifiez la qualité de l’école. Le diplôme doit également être reconnu.

Dans quel quartier de Paris suivre une formation ?

Difficile question. En effet, vous serez davantage guidé par la matière à étudier que par l’emplacement géographique. Certaines universités, comme ASSAS et Dauphine, situées dans les 6e et 16e arrondissements, sont célèbres pour leur cursus en droit et organisation. D’autres, plus centrales, proposent des cursus en sciences sociales. Il existe par ailleurs des centres de formation dans presque tous les quartiers de la capitale. Mais pas de panique, le métro parisien est très pratique. Vous pourrez vous rendre facilement là où vous voudrez.

Comment financer une formation à Paris ?

Compte CPF

Une formation peut coûter cher. Si vous avez déjà été salarié par le passé, vous possédez sûrement un compte personnel de formation, plus connu sous ses initiales CPF. il s’agit d’une cagnotte alimentée par l’employeur au fur et à mesure de l’ancienneté de l’employé. Ce dernier peut ensuite utiliser ce budget pour financer une formation quand bon lui semble. Seules contraintes : votre cagnotte doit être suffisante et la formation éligible au CPF délivrée par un organisme agréé. Pour connaître vos droits, consulter votre compte sur le site officiel.

Les bourses d’études

Il est possible de financer ses études grâce aux bourses sur critères sociaux. Ces bourses sont attribuées à un public spécifique. Le demandeur doit notamment avoir moins de 28 ans. Il doit aussi suivre une formation initiale, c’est-à-dire sous statut étudiant.

Avant de choisir votre orientation professionnelle, il peut être intéressant de se renseigner sur les secteurs qui recrutent le plus. À Paris, vous trouverez facilement la formation qui vous conviendra : courte, longue ou encore en alternance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *