ice breaker animer réunion

Toutes les entreprises rêvent de savoir comment bien animer une réunion afin de détendre l’atmosphère. Elles veulent que leurs salariés apprennent à mieux se connaître pour mieux travailler ensemble. C’est le seul moyen de maintenir de bonnes relations entre eux. Pas besoin de forcément organiser des réunions en physique. La mode consiste à pratiquer des ateliers divertissants à distance. On les appelle : les icebreakers.  Nous allons donc tout vous expliquer pour que vous puissiez organiser des ice breakers entre vos salariés lorsque vous aurez une entreprise.

Qu’est-ce-qu’un ice breaker ?

C’est une activité ludique mise en place au début d’une réunion en entreprise. Elle vous permet de créer des liens entre les membres de votre équipe. Pour ce faire, elle encourage les participants à s’exprimer dans la bonne ambiance. Elle leur permet de bien faire connaissance pour mieux appréhender, de travailler ensemble. C’est un moyen efficace d’analyser la personnalité et les compétences de chacun des membres de l’équipe.

Le choix des ateliers

L’ice breaker à distance doit être choisi en fonction de l’objectif de votre réunion et de la personnalité des participants.  Cependant, il est surtout important de réfléchir à un type d’atelier qui permettra : d’entretenir une cohésion de groupe, de favoriser les avis divergents, mais également d’inciter chacun à passer à l’action pour prendre des décisions. Vous pouvez choisir un atelier parmi les plus connus.

La présentation croisée

C’est une présentation qui a pour objectif de présenter chaque participant de façon insolite. L’installation de l’atelier est relativement rapide puisque que vous devez former des binômes en fonction du nombre de participants. Chaque binôme va avoir quelques minutes pour déterminer quel est l’atout principal de son partenaire en lui posant des questions. Ils doivent ensuite se dessiner mutuellement. Une fois que le temps est écoulé, chacun d’entre eux va présenter l’autre à l’ensemble du groupe. La durée de l’atelier est généralement de 30 minutes.

Le jeu du dessin original

Cet atelier a pour de permettre à chacun de laisser s’échapper sa créativité. Cela va donc permettre de faire ressortir l’intelligence collective. Pour que le jeu démarre, il est important de faire des groupes de 5 participants. Il faut alors leur transmettre une page Word sur laquelle est dessinée 16 cases.  Le challenge consiste à dessiner une pomme de 16 manières différentes.  Il faut ensuite que chacun présente et défende ses choix. Il est ensuite important d’échanger sur les méthodes utilisées par chacun et l’évolution.

Les techniques pour un bon déroulement

Afin de réussir au mieux votre jeu pour briser la glace, il est important de respecter certains principes. La bonne application de chacun d’entre eux permettra une bonne entente dans le groupe de participants. L’idée est de les mettre dans de bonnes conditions pour leur donner envie de s’impliquer au maximum dans l’atelier proposé.

Instaurer un climat de bienveillance

Il est important que la séance se déroule dans un bon état d’esprit afin qu’elle soit des plus efficaces possibles. Il est donc important de créer un climat particulièrement calme et serein avec la réunion. Puis lorsque la réunion commence, il est important de faire en sorte d’instaurer un climat cordial et sympathique pour permettre à chacun de laisser s’exprimer son avis et son ressenti. C’est nécessaire pour que chaque personne timide puisse se sentir beaucoup plus à l’aise pour pratiquer l’exercice.

Développer une certaine cohésion

Il faut faire en sorte que chaque participant de l’atelier s’intéresse au profil des autres. En effet, connaître les informations principales concernant chacun permet de mieux comprendre leur rôle au sein de l’entreprise. C’est également une façon de pouvoir leur permettre de dialoguer plus facilement à l’avenir. Ils seront donc plus aptes à coopérer sur des missions communes.

Favoriser la créativité

Chaque participant doit laisser place à son imagination pour proposer des choses innovantes. Il faut donc qu’il pense de façon contraire à tout ce qu’il a appris concernant les règles de la vie de tous les jours. Il faut qu’il se fixe comme défis de sortir de sa zone de confort.

Animer vos réunions à distance n’est donc pas si difficile. Il vous suffit de choisir un bon atelier et de savoir comment vous y prendre pour que tout le monde se prête au jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *