logement étudiant déménagement

Il n’est pas toujours simple de vous organiser pour vous installer dans un logement étudiant. Pour éviter de stresser lors d’un déménagement étudiant, il est important de s’y prendre suffisamment à l’avance. Il faut avoir en tête toutes les informations importantes concernant les démarches administratives, la préparation des cartons, mais également le transport de vos affaires. Une bonne organisation va vous permettre de ne rien oublier le jour J. Mais pas de panique, nous allons vous expliquer ce que vous devez faire pour être prêt pour votre premier jour de rentrée étudiant.

Calculer le prix de votre déménagement

Le prix d’un déménagement étudiant dépend de tous les moyens que vous allez mettre en œuvre pour réaliser votre déménagement. Il est par conséquent important de réfléchir à plusieurs éléments :

  • La distance : il est essentiel de prendre en compte tous frais de transport soit : l’essence, le parking ou encore les péages
  • Le temps nécessaire : il faut calculer combien de temps il vous faut pour faire les trajets avec vos affaires
  • Les services complémentaires : il faut voir si vous avez besoin ou non de transporter des objets lourds

Trouver des cartons de déménagement gratuits

Il est particulièrement simple de trouver des cartons que vous n’aurez pas à payer. En effet, il en existe un peu de partout dans les grandes villes. Ce sont des cartons destinés à être jeté même s’ils n’ont servi qu’une fois. Il est donc important de savoir dans quels endroits vous pouvez trouver des cartons de déménagement gratuits. Faire le plein d’astuces pour les jeunes en étude est toujours une nécessité.

Dans les supermarchés

Vous pouvez en trouver dans les supermarchés et hypermarchés dans la ville de votre résidence ou de votre appartement étudiant. En effet, il y a généralement beaucoup de cartons vides à la sortie des caisses dans les supermarchés de proximité. Cependant, vous pouvez tout de même demander à un chef de rayon d’aller vous cherchez des cartons inutilisables en réserve.

Dans les associations

Elles possèdent de nombreux cartons pour ranger leur stock : le mobilier, les livres ou encore les vêtements. Cependant, elles ne se servent plus de ces cartons quand tout est rangé dans les placards. Les bénévoles peuvent donc vous donner les cartons inutilisables afin de leur donner une seconde vie. Cela leur permet de ne rien jeter et de renforcer le principe de solidarité.

Dans les grandes enseignes

Les magasins de décoration et d’ameublement disposent toujours d’un grand nombre de cartons de tailles et de formats divers et variés. Les cartons sont toujours propres et dans un bon état. Vous pouvez également vous rendre dans les magasins de vêtements de luxe, car il y a généralement un bon nombre de cartons entreposés à l’arrière du magasin.

Louer une camionnette pour le déménagement

Vous pouvez faire appel à une agence de location de camions grand volume. En effet, cela va vous permettre d’effectuer un seul aller-retour depuis le lieu de résidence de vos parents. Vous pouvez louer le véhicule dans l’agence qui est la plus proche de leur domicile. Vous pourrez le rapporter rapidement une fois que le déménagement sera terminé.

Indiquer votre changement d’adresse

Il est très important d’indiquer que vous n’êtes plus domiciliés chez vos parents pour recevoir vos courriels et percevoir si besoin des allocations familiales. Pour faire une déclaration de changement d’adresse, il est important de vous rendre sur le site du service public qui vous expliquera tous les éléments et les papiers à fournir. Pour que ce soit plus simple, vous pouvez également informer le service de La Poste que vous changez de logement.

Souscrire à une assurance habitation

Vous avez l’obligation de souscrire à une assurance habitation étudiante qui est moins chère qu’une assurance habitation normale. Cependant, il est important de comparer les prix des différents organismes d’assurances. En effet, souscrire à un contrat avant le jour de votre remise des clés n’est pas négligeable. Votre propriétaire vous demandera un justificatif dès votre entrée sur les lieux.

 

Bien organiser son déménagement pour commencer les cours en école ou à l’université n’est pas très compliqué. Il vous suffit d’organiser de A à Z votre déménagement pour emménager dans les meilleures conditions possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *