Master commerce international cursus

Il n’est pas toujours facile de savoir quel Master faire pour être sûr d’avoir un bon métier et qui rapporte. En effet, le choix dépend de la formation que vous avez suivi en licence, mais pas que. Il est surtout important de savoir de quelle manière vous voulez approfondir vos connaissances dans le domaine. Le Master commerce international est souvent celui qui colle le plus aux études de la majeure partie des étudiants. Nous allons vous expliquer pourquoi il faut le choisir lui et pas un autre.

Qu’est-ce-qu’un Master en commerce international ?

Ce Master est également appelé « Master International Business » en anglais. C’est un diplôme de deux années consécutives qui reconnu comme étant de niveau BAC +5. Il prépare les étudiants qui souhaitent le suivre aux différents métiers du commerce à l’échelle internationale. Le fait de faire un master commerce international vous permet donc de vous spécialiser dans deux ou trois langues pour exercer des activités commerciales à l’international. À la fin de cette formation, tous les étudiants l’ayant suivi sont reconnus comme étant des spécialistes des techniques du marketing et de la négociation commerciale.

Un Master proposé par de nombreuses écoles

L’accès au Master 1 commerce international est ouvert à de nombreux étudiants. Cependant, il est important de respecter certains pré-requis comme :  être titulaire d’une licence en LEA, LLCE, en sciences économiques, en gestion, en commerce ou encore en commerce international. Il faut également bien maîtriser au moins deux langues étrangères dont l’anglais obligatoirement. Par ailleurs, l’enseignement dispensé est à la fois théorique et pratique. Il est le plus souvent proposé par des écoles de commerce et de management. Néanmoins, il est aussi possible de suivre ce Master au sein des universités en suivant un parcours IAE qui signifie Instituts d’Administration des Entreprises.

Un programme complet et professionnalisant

Le programme des années de ce Master propose de nombreuses matières diverses et variées qui permettent d’avoir des connaissances riches en commerce international.

Le programme de la première année

La première année du Master commerce international vous permet d’acquérir des connaissances générales concernant le monde de l’entreprise et le commerce. Vous allez donc avoir la possibilité d’étudier un certain nombre de matières dans un but précis :

  • Le marketing : vous allez étudier les différentes stratégies marketing utilisées pour promouvoir une entreprise ;
  • Le contrôle de gestion : cette matière vous offre la possibilité de comprendre le fonctionnement des différents outils de « merchandising » ;
  • Les ressources humaines : vous aurez la possibilité d’acquérir des notions de management d’équipe ;
  • L’organisation et négociation commerciale : ce sont les différentes techniques à mettre en œuvre pour dialoguer avec des clients.

Le programme de la seconde année

La seconde année du Master commerce international est une année de spécialisation axée sur les techniques et les spécificités du commerce international. Vous avez donc la possibilité d’étudier un certain nombre de matières dans un but précis :

  • Le commerce extérieur : il permet de voir comment se déroule les échanges entre la France et les différents pays de l’Union Européenne ;
  • Les marchés internationaux : c’est un cours qui parle de la finance internationale et des stratégies d’entrée sur les marchés internationaux ;
  • L’administration des ventes : il montre le déroulement de la gestion administrative des ventes ;
  • Le management des organisations : il explique le fonctionnement des ressources humaines, financières, matérielles en entreprise.

Les différents débouchés possibles

Le Master commerce international forme des professionnels parfaitement opérationnels dans le domaine du commerce à l’échelle internationale. Il vous ouvre donc la porte pour accéder à de nombreux postes de haute importance. Voici les postes les plus connus :

Le chargé d’affaires internationales

Il a pour principale mission de prendre en charge la relation client. Pour ce faire, il accompagne l’entreprise dans son développement international. Il met donc au point un certain nombre de solutions qui sont adaptées à tous les besoins des clients étrangers.

Le commercial import-export

Il travaille uniquement dans un environnement international en France ou bien depuis l’étranger. En effet, il va négocier et conclure des contrats commerciaux à l’étranger avec de nombreux partenaires commerciaux.

Le Master commerce international est enseigné partout en France. Il propose un programme qui vous permet de développer de nombreuses connaissances en commerce et en marketing. Il est possible d’exercer de nombreux métiers après obtention du diplôme.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *