Les opportunités de carrière après un BTS communication
Après l’obtention d’un BTS Communication, vous pouvez choisir de poursuivre vos études pour une spécialisation. Mais, ce diplôme d’État vous rend aussi apte à intégrer le marché de l’emploi. Pour cette dernière option, de nombreuses offres sont disponibles. Voici celles qui peuvent mieux vous permettre de faire valoir vos compétences.
Explorez les carrières en agence de communication et publicité
Les titulaires de BTS Com peuvent travailler au sein des agences de communication et de publicité comme chargé de budget, chef de groupe, responsable de pôle, producteur… Ces métiers sont disponibles dans des sociétés généralistes et spécialisées.
Ce profil convient aussi au poste de chef de projet événementiel. Il coordonne les actions des différents partenaires et des prestataires qui interviennent sur une manifestation donnée. Il s’assure du bon déroulement des étapes et de l’atteinte des objectifs du client.
Ces postes sont évolutifs. Il vous suffit de vous renseigner auprès d’une école de communication qui propose des cours en alternance et de vous inscrire. Vous pourrez acquérir de nouvelles compétences et obtenir des qualifications plus abouties : Bachelor, Licence Pro.
Avec ces diplômes et un peu plus d’expérience, vous pouvez évoluer vers des fonctions plus stratégiques au sein de ces entreprises. Postulez par exemple au poste de chargé de communication avec une meilleure rémunération. Le cahier de charges pour cette fonction comprend la création et la mise en œuvre des campagnes publicitaires.
Évaluez les débouchés dans les départements communication des entreprises
Les entreprises qui interviennent dans les secteurs de l’industrie, des services et du commerce (en ligne et physique) recrutent davantage les diplômés en BTS Communication. Les associations, collectivités locales et autres administrations publiques emploient aussi ces profils.
Vous pouvez travailler dans ces institutions comme assistant ou chargé de communication. Les missions de ce poste consistent à mettre en œuvre des politiques pour accroître et améliorer la visibilité de l’enseigne auprès de sa cible.
Le poste d’attaché de presse est aussi disponible pour un tel profil. Il s’agit de représenter l’entreprise auprès des journalistes et de promouvoir ses services. Pour cela, vous devez avoir une bonne capacité relationnelle. La rédaction des dossiers et des communiqués de presse fait partie des charges de travail de l’attaché de presse.
Étudiez les opportunités dans le secteur des médias et de la presse
Dans le secteur des médias, les institutions qui embauchent les titulaires de BTS communication sont les chaînes de télévision, radios, organes de presse écrite. Le milieu digital emploie aussi ces diplômés. Ils peuvent être recrutés comme attaché commercial, chef de publicité ou média planner.
Si vous préférez le travail en freelance, vous pouvez proposer vos services comme community manager. C’est le porte-voix d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’une personnalité. Il le représente sur les plateformes en ligne (Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter, TikTok…). Sa mission est de créer et de consolider une communauté engagée pour améliorer la visibilité de l’entité qu’il représente. Des compétences solides en web marketing sont nécessaires pour assumer ces responsabilités.
Le métier de community manager fait aussi appel à celui de rédacteur web. Ce dernier utilise les techniques de référencement SEO, SEA pour créer du contenu optimisé pour les sites internet et les applications. Le BTS communication vous permet d’accéder à un tel emploi en free-lance ou dans une agence média.
Laisser un commentaire