Tout étudiant

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réseau professionnel : les moyens pour développer et élargir ses contacts

Rencontres professionnelles

Réseau professionnel : les moyens pour développer et élargir ses contacts

Aujourd’hui, il est indispensable de se créer un réseau professionnel afin de trouver un emploi et d’évoluer dans un domaine. Si vous travaillez dans l’immobilier, le web, l’édition, ou en tant qu’artisan, vous créer un réseau va vous permettre de vous faire connaître, de vous forger une réputation et pourquoi pas, de gravir les échelons. Certains réseaux ne sont pas simples à intégrer, mais dans tous les cas, il est possible pour vous de vous créer un vrai réseau en utilisant les bons outils et les bonnes méthodes.

Comment développer son réseau professionnel ?

Lorsque l’on arrive dans le monde du travail, la vraie question est : « comment créer son réseau professionnel ?« . Certaines personnes peuvent déjà connaître du monde dans un domaine d’activité précis : famille, amis… Mais parfois, on débarque en tant que petit nouveau et comme le jour de la rentrée, ce n’est pas facile d’aller directement vers les autres pour se faire des copains. Vous êtes timide ? Pas de panique, il existe de nombreuses méthodes et de nombreux moyens pour surpasser votre timidité.

Nous allons vous donner quelques méthodes, les méthodes incontournables qu’il faut absolument appliquer au quotidien pour évoluer dans son milieu. Certaines vont être difficiles à appliquer, notamment pendant la période sanitaire compliquée que nous traversons. Mais cette période, nous l’espérons, ne durera pas pour toujours. Il est donc important de garder en tête certains de ces outils pour les utiliser pendant les années à venir.

Utiliser les réseaux sociaux pour se créer et se développer une bonne e-réputation

La e-réputation est l’image véhiculée ou subit, par un individu. Cette réputation virtuelle peut aussi toucher une marque, une entreprise ou un produit. Aujourd’hui, à l’heure où les réseaux sociaux sont à deux doigts de contrôler le monde, il est important de contrôler tout ce qu’on publie et ce qui est publié à notre sujet. Il faut aussi choisir les bons réseaux sociaux où être présent en tant que professionnel, et cela va dépendre de votre domaine d’activité. Par exemple, vous êtes dans les ressources humaines, vous créer un profil pro sur Instagram ne vous servira pas à grand-chose. Le réseau social le plus adapté à votre profil sera LinkedIn. Par contre, si vous voulez évoluer dans le monde du graphisme, nous vous conseillons d’utiliser Instagram pour montrer au monde entier votre talent et votre style. Ce réseau en particulier va vous servir de portfolio.

Sur les réseaux comme LinkedIn, il est important de se rapprocher des personnes travaillant dans le même milieu que vous. Cela peut être dans votre domaine principal en lien avec votre poste ou bien dans le domaine d’activité de l’entreprise où vous êtes en poste. Vous faire des relations, même seulement virtuelles, va vous permettre de vous faire une place dans le milieu. Publiez régulièrement sur votre profil des articles, des infographies, des actus ou bien vos pensées en lien avec votre travail et de nombreuses personnes retiendront votre nom et votre expertise. LinkedIn propose de mettre en avant votre parcours scolaire et votre parcours professionnel. Renseignez de la manière la plus détaillée possible cette partie, et vous aurez peut-être des propositions d’emplois.

Allez à la rencontre de nouvelles personnes travaillant dans le même milieu

Se déplacer. En 2021, c’est encore compliqué. Les événements regroupant du public n’ont pas eu l’autorisation de reprendre et la crise sanitaire est loin d’être terminée. Mais pensons à 2022. Dans un monde normal, sans virus pour nous gâcher notre santé et notre quotidien, il est possible de s’inscrire à toute sorte d’événements pour rencontrer du monde. Les salons sont les lieux parfaits. Si vous travaillez dans le monde de l’immobilier, vous êtes dans l’obligation de vous rendre au salon de l’immobilier ou de l’habitat proche de chez vous. Là-bas, vous allez pouvoir échanger avec des confrères, distribuer vos cartes de visite, analyser le travail de la concurrence, rencontrer de potentiels clients…

Depuis quelques années, les afters-work sont très à la mode en France. Il y en a d’organisé dans toutes les villes, pour tous les domaines d’activité et pour tous les postes. Que vous soyez assistant de direction, agent immobilier, RH, ou bien rédacteur web, vous allez réussir à trouver un after-work qui vous plaira. Souvent organisé dans des lieux originaux et très agréables, vous pouvez être certains que vous allez passer un bon moment. Durant ces événements, votre objectif est de vous présenter aux plus de personnes possible. Le premier sera peut-être difficile à vivre, surtout si vous avez tendance à être submergé par la timidité. Le second sera bien plus agréable, dès que vous allez arriver, vous allez retrouver des têtes que vous avez déjà vues et peut-être tisser des relations professionnelles ou bien amicales.

Dans le monde du web, il existe, dans le même style, les tweetapéro. Ces apéros sont organisés via Twitter, vous vous inscrivez sur une plateforme et quelques jours avant le jour-j, une adresse et une heure vous seront envoyées. Très souvent, vous allez retrouver des personnes travaillant dans le digital au sein d’une entreprise. Cette entreprise a accepté d’accueillir un certain nombre de personnes afin de présenter ses locaux et son expertise. Une fois la présentation faite, c’est à vous de vous lancer. Passez de personnes en personnes et présentez-vous. Surtout, n’oubliez pas d’écouter en retour votre interlocuteur se présenter.

Laisser un commentaire