Quelles villes de France sont les plus agréables pour un étudiant
Vous venez d’obtenir votre baccalauréat et vous envisagez d’aller à l’université afin d’obtenir les compétences et connaissances nécessaires pour réaliser votre projet professionnel ? Si tel est le cas, alors vous devez veiller à bien choisir votre ville étudiante. On trouve en effet plus de 70 universités en France, réparties dans plusieurs villes à travers le pays. Même si chaque ville étudiante a ses atouts, certaines villes sont tout de même beaucoup plus appréciées que d’autres… Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir la ville la mieux adaptée pour vos études !
Votre filière d’études vous offre la liberté de choisir votre faculté ?
Après le baccalauréat, la majorité des bacheliers choisissent de poursuivre des études supérieures. Ils peuvent soit intégrer une école soit s’inscrire dans une faculté. Cette dernière est généralement le choix de beaucoup d’étudiants, et ce, en raison des nombreux avantages qu’elle revêt. En choisissant d’aller en faculté, l’étudiant a la possibilité de faire mûrir son projet professionnel de façon progressive. Même s’il se trompe, il pourra être réorienté.
La faculté permet aux étudiants de gagner en autonomie et les formations qui y sont dispensées sont de très bonne qualité. Les études coûtent également moins cher dans ces établissements. C’est donc la solution idéale si vous ne disposez pas d’un budget important pour vos études. Il convient toutefois de préciser que certaines spécialités ne sont pas disponibles à la fac. Vous ne pourrez donc étudier à l’université que si votre filière d’étude vous le permet.
Si vous souhaitez faire des études scientifiques, littéraires, de droits, de comptabilité, de gestion ou encore de sciences humaines, alors il vous sera sans doute possible d’aller en faculté. Une fois votre décision prise, vous devrez maintenant choisir la ville étudiante la mieux adaptée à votre projet professionnel et à votre situation personnelle.
Exemple d’étudiants souhaitant apprendre l’informatique à Paris, dans une université réputée.
Quelles sont les villes étudiantes les plus courues ?
Il existe des dizaines d’universités en France qui sont réparties dans différentes villes du pays. Même s’il existe plus d’une quarantaine de villes étudiantes en France, certaines sont nettement plus plébiscitées que d’autres.
Paris
Paris est l’une des villes étudiantes les plus convoitées de France. Si elle plaît tant aux étudiants, c’est surtout parce qu’on y trouve certaines des meilleures universités de France. L’université PSL (Paris Sciences & Lettres), l’université de la Sorbonne, l’université Paris-Saclay ou encore l’université Paris-Cité en font partie. Paris est aussi une ville internationale et culturelle qui regorge d’opportunités et offre de nombreuses possibilités d’emplois.
Toulouse
Toulouse est incontestablement l’une des meilleures villes étudiantes de France. Située entre mer et montagne, elle dispose d’un climat très favorable et d’un cadre de vie très attractif. Toulouse est aussi dotée d’un vrai dynamisme économique et culturel. C’est une ville très animée et conviviale qui convient parfaitement à la vie estudiantine.
Montpellier
Montpellier est une ville qui accueille chaque année des milliers d’étudiants en raison de ses nombreux atouts. On trouve à Montpellier de nombreux établissements d’enseignement supérieur dispensant des formations de qualité. La qualité de vie y est exceptionnelle et les infrastructures déployées pour accueillir les étudiants sont de bonne qualité. Les étudiants ont également accès à des offres culturelles et sportives très développées.
Rennes
Le premier atout de Rennes est sans aucun doute l’enseignement de qualité qu’elle offre aux étudiants qui choisissent d’y étudier. Elle propose de multiples formations réparties dans ses 3 universités et une cinquantaine d’écoles supérieures. Rennes est aussi dotée d’un fort dynamisme culturel et économique. Il y fait bon vivre et vous vous y plairez sans conteste.
D’autres villes étudiantes telles que Lyon, Strasbourg, Caen, Grenoble ou encore Bordeaux sont également très plébiscitées.
Sur quels critères choisir la bonne ville ?
Le choix de votre ville universitaire ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il est primordial de prendre en compte un certain nombre de critères.
Le coût de la vie
Le coût de la vie est l’un des éléments les plus importants à considérer pour le choix de votre ville étudiante. Certaines villes étudiantes telles que Paris, Bordeaux, Marseille et Saint-Denis sont assez chères. Si votre budget n’est pas conséquent, alors l’idéal serait de vous tourner vers des villes étudiantes où le coût de la vie est peu élevé. C’est notamment le cas de Limoges, Pau et Dijon. Dans d’autres villes telles que Rennes, Toulouse et Nantes, le coût de la vie se situe dans la moyenne. Si possible, n’hésitez pas à choisir une ville dans laquelle vous avez de la famille ou des amis pouvant vous héberger durant la durée de vos études.
L’accessibilité des logements
L’accessibilité des logements est un critère sur lequel nous vous suggérons de ne pas du tout lésiner. Si les logements sont insuffisants dans la ville, vous risquez d’avoir du mal à en trouver un. De ce fait, si vous envisagez de louer un logement, vous devez vous assurer que la ville dispose d’assez de logements pouvant accueillir les étudiants qui y viennent pour étudier.
Le dynamisme économique
L’économie et le bassin de l’emploi de la ville dans laquelle vous souhaitez étudier se doivent d’être dynamiques. Vous aurez ainsi plus de facilité à trouver un travail étudiant, un stage ou même un emploi à la fin de vos études.
Le cadre de vie et la qualité de la vie étudiante
Le cadre et la qualité de la vie étudiante sont aussi des critères que vous devez prendre en compte. La qualité de la vie doit être bonne afin que votre quotidien puisse être agréable. Pour l’évaluer, vous pouvez considérer des éléments tels que la qualité des transports, la présence d’infrastructure sportive, l’offre culturelle, le climat, la présence des commerces…
Étudiez la réputation de la faculté envisagée
Pour choisir votre ville étudiante, prenez également le temps de vous renseigner sur la faculté dans laquelle vous souhaitez étudier. Elle se doit d’avoir une bonne réputation. Si ce n’est pas le cas, alors le mieux serait d’envisager de vous inscrire dans une autre faculté. Les critères qui contribuent à la réputation d’une faculté sont généralement :
- le taux de réussite,
- le taux d’emploi après avoir fini un cursus,
- le quartier (notamment la sécurité),
- le nombre de travaux publié par les chercheurs de l’université.
Prenez donc le temps de faire des recherches sur la faculté. Lisez les avis et les commentaires disponibles sur la faculté et informez-vous auprès d’anciens étudiants ou de professeurs.
Sophie A., 63 ans, ancienne professeure en classe préparatoire HEC, est experte en soutien scolaire, orientation, préparation aux concours et marché du travail. Après une carrière dédiée à l’accompagnement des jeunes, elle a créé le blog Tout-Eudiant.fr pour partager conseils et analyses sur l’éducation, la formation et l’emploi. Reconnue dans son domaine, elle intervient régulièrement lors d’événements et conférences.
Laisser un commentaire