Tout étudiant

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Certes ou Certe : comment l’écrire correctement en français ?

« Certes » ou « Certe » ?

Certes ou Certe : comment l’écrire correctement en français ?


Petite introduction à la difficulté rencontrée.

Cher lecteur, vous êtes arrivé ici parce que, comme de nombreux francophones, vous vous demandez quelle est la bonne orthographe : « Certes » ou « Certe » ? En effet, la langue française regorge de cas comme celui-ci, où deux formes presque similaires prêtent parfois à confusion. Pas de panique, nous allons lever le voile sur ce mystère dans cet article.

Quelle est la bonne orthographe : « Certes » ou « Certe » ?

Alors sans plus attendre, la réponse est en fait très simple : le mot correct est « Certes ». En effet, << Certe >> n’existe pas en français, c’est donc une faute d’orthographe. Certes s’emploie comme un adverbe et signifie << sans doute >>, << il est vrai >>, ou encore << en effet >>.

Exemples concrets d’utilisation de « Certes »

Dans une phrase affirmative

Certes, vous pourriez penser que la langue française est difficile à maîtriser, mais avec de la pratique, cela devient de plus en plus facile.

Dans une phrase négative

Il n’a pas fait ses devoirs, certes, mais il a bien aidé à la maison.

Usage courant du mot « Certes »

C’est un mot qui appartient au registre plutôt soutenu, donc on le trouve plus volontiers dans des discours formels, ou des textes littéraires. Toutefois, il est parfaitement correct de l’utiliser à l’oral dans un contexte quotidien pour exprimer la concession. Par exemple : « Certes, je n’aime pas la tarte aux pommes, mais je la mange parce que tu l’as préparée avec amour ».

Pour pousser l’utilisation de « certes », vous pouvez l’utiliser dans des phrases où vous souhaitez souligner un point tout en préparant une objection ou une nuance. Par exemple : « Certes, cette méthode est efficace, mais elle nécessite beaucoup de temps ».

Voilà, sachez maintenant que chaque fois que vous hésitez entre écrire « Certe » ou « Certes », c’est toujours le second qui est correct. Alors n’hésitez plus à l’utiliser dans vos écrits, et soyez sûr de votre orthographe !

Laisser un commentaire