Tout étudiant

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment écrire correctement en français : « Dite-moi » ou « Dites-moi » ?

« Dite-moi » ou « Dites-moi » ?

Comment écrire correctement en français : « Dite-moi » ou « Dites-moi » ?

Comprendre la différence entre « Dite-moi » et « Dites-moi »

Au gré des conversations, nous sommes souvent confrontés à une épineuse interrogation : faut-il dire et écrire « Dite-moi » ou « Dites-moi » ? Cette question, pertinente, souligne l’importance subtile des règles de conjugaison dans la langue française. Pour y répondre de manière précise, il convient de se pencher sur deux points essentiels : l’accord du verbe dit et le contexte de l’impératif.

Le principe d’accord du verbe « dire »

Le verbe ‘dire’ suit la règle générale de conjugaison des verbes du troisième groupe. Ainsi, au présent de l’indicatif, on écrira : « Je dis », « tu dis », « il dit » ; et à la deuxième personne du pluriel, « vous dites ». En revanche, « dite » est la forme féminine du participe passé de ce verbe. Par exemple : « Une phrase mal dite ».

La forme impérative et son contexte d’usage

L’impératif est un mode verbal utilisé pour exprimer un ordre, un conseil, ou une instruction. Il ne se conjugue qu’à trois personnes : la deuxième du singulier, la première du pluriel (nous) et la deuxième du pluriel (vous).

Pour le verbe dire à l’impératif, on aura donc : « dis » (tu), « disons » (nous) et « dites » (vous). Par conséquent, la forme correcte à utiliser lorsqu’on s’adresse à une personne en exprimant un ordre ou une requête sera « Dites-moi », si on vouvoie cette personne, et « Dis-moi » si on la tutoie.

L’utilisation courante de « Dite-moi » et « Dites-moi »

De manière générale, l’usage correct de ces deux formes dans le langage courant est fonction du degré de familiarité entre les interlocuteurs ainsi que le nombre de personnes à qui on s’adresse.

« Dites-moi » est la forme que l’on utilisera le plus souvent dans un contexte formel, lorsqu’on s’adresse à une personne que l’on vouvoie, ou à plusieurs personnes. Par exemple : « Dites-moi, Monsieur, connaissez-vous la route pour aller au musée ? »

« Dite-moi » : une faute à éviter

Bien que fréquemment rencontrée à l’oral ou, à tort, à l’écrit, la forme « dite-moi » est incorrecte. Son emploi est une erreur courante, produite par une confusion entre la forme impérative « dites » et le participe passé « dite ».

Comprendre pour mieux apprendre : un exercice

Pour mettre en pratique ce qui a été expliqué ci-dessus, voici un petit exercice. Complétez les phrases suivantes avec « dis-moi » ou « dites-moi » :

1. ____ , as-tu déjà visité Paris ?
2. ____ , Docteur, vais-je rapidement me rétablir ?
3. Ne soyez pas timide, ____ la vérité.

Réponses :

1. Dis-moi : on tutoie son interlocuteur.
2. Dites-moi : on vouvoie son interlocuteur.
3. Dites-moi : on vouvoie son interlocuteur.

Laisser un commentaire