Tout étudiant

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment écrire correctement en français : Puit ou Puits ?

« Puit » ou « Puits » ?

Comment écrire correctement en français : Puit ou Puits ?

L’interrogation autour du mot « puits » et son orthographe

Combien de fois s’est-on retrouvé face à une feuille blanche, stylo en main, réfléchissant à cette question énigmatique : le mot « puits » s’écrit-il avec un ou deux « s » à la fin ?

Un enseignant n’aurait sans doute pas manqué de rappeler que le français est une langue riche et complexe, parsemée de pièges orthographiques. Ainsi, sa maîtrise requiert non seulement connaissance, mais également constante vigilance. Il est alors tout à fait normal de douter au moment de rédiger le mot « puits ». C’est d’ailleurs à cette interrogation que nous allons nous atteler aujourd’hui.

La règle d’orthographe du mot « puits »

Contrairement aux apparences, le mot « puits » ne fait pas exception à la règle. Il s’écrit avec un « s » final, même au singulier. Ce « s » final, qui peut paraître contre-intuitif, trouve son origine dans l’ancien français : le mot « puits » est en effet issu du vieux mot « puit » qui se terminait par un « t ». Or, par un phénomène courant en français ancien, une consonne a été ajoutée en fin de mot pour faciliter la prononciation, transformant « puit » en « puits ». Le « s » final a ainsi été historiquement conservé.

Quelques exemples pour illustrer cela :
– « Un puits profond est creusé au milieu du champ.  »
– « Il faut activer la pompe du puits pour avoir de l’eau. « 

Que devient le « s » au pluriel ?

Et le « s » dans tout ça, me direz-vous ? Eh bien, il reste présent au pluriel. Et oui, même si cela peut sembler étrange, le « s » final de « puits » ne disparaît pas au pluriel. On écrit donc des « puits ». Voici quelques exemples pour illustrer :
– « Les puits de lumière apportent du soleil dans la maison. »
– « De nombreux puits sont répartis sur le territoire. »

Attention aux exceptions

Attention toutefois aux exceptions qui confirment la règle. Certains mots tels que « bruit » ou « huit » ne prennent pas de « s » à la fin au singulier. En revanche, au pluriel, on respecte la règle générale : « bruits », « huits ».

Le français étant une langue d’exception, il est important de toujours vérifier en cas de doute avec un dictionnaire à portée de main.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour écrire sans faute le mot « puits » aussi bien au singulier qu’au pluriel.

Exercices d’application

Pour vous exercer, complétez les phrases suivantes par « puits » ou « puits » :

  • Nous avons prévu de creuser un ___ dans le jardin.
  • Il y a deux ___ dans ce village.
  • Les ___ d’aération sont importants dans une maison.
  • J’aimerais poser une margelle autour du ___.
  • Ces ___ ont été construits au 19eme siècle.

Correction des exercices :

  • Nous avons prévu de creuser un puits dans le jardin.
  • Il y a deux puits dans ce village.
  • Les puits d’aération sont importants dans une maison.
  • J’aimerais poser une margelle autour du puits.
  • Ces puits ont été construits au 19ème siècle.

Maintenant que le mystère du mot « puits » est résolu, vous devriez pouvoir l’écrire avec facilité et confiance, en toutes circonstances !

Laisser un commentaire