Tout étudiant

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les différentes spécialisations en intelligence artificielle : trouvez votre voie

Intelligence artificielle

Les différentes spécialisations en intelligence artificielle : trouvez votre voie

Selon les prévisions de Grand View Reserch, la taille du marché mondial de l’Intelligence Artificielle équivaudrait à 1 811,8 milliards de dollars d’ici à 2030. À cela s’ajoute les millions d’emplois créés et qui offrent de belles perspectives de carrière. Autrement dit, les postes à pourvoir ne manquent pas. Encore faut-il disposer du savoir-faire nécessaire pour trouver sa voie. Faisons le point sur les spécialisations relatives à ce domaine en pleine expansion.

Les avantages de suivre une formation en IA

L’Intelligence Artificielle se traduit par la capacité des outils à reproduire les comportements humains. Le concept repose sur 3 phases : l’apprentissage des données, la construction d’un raisonnement conduisant à une prise de décision, l’auto-correction.

Le recours à l’IA vise à améliorer les compétences professionnelles et facilite les prises de décision. D’ailleurs, les propositions de formation viennent pallier une forte demande en experts IA. Vous pouvez ainsi pour ouvrir à de perspectives d’évolution particulièrement intéressantes.

Les études s’adressent aux personnes qui souhaitent demeurer compétitives dans ce domaine. Les outils mis à disposition permettent d’exploiter différents types de données. Aussi, vous trouverez des renseignements sur ce type de Bachelor à cette adresse dédiée. Il ne faut pas oublier que l’Intelligence Artificielle va de pair avec le big data. Ces concepts impactent irrémédiablement l’économie, d’où l’enjeu de former les acteurs IA de demain.

Pourquoi vous spécialiser dans un domaine particulier ?

Beaucoup hésitent entre la spécialisation et la diversification lorsqu’ils envisagent leur carrière professionnelle. La première demeure néanmoins essentielle pour acquérir et maîtriser les fondements d’une profession. L’objectif consiste à développer des connaissances plus poussées dans un secteur de prédilection.

Bien évidemment, certains font quelques essais avant de trouver leur voie. Néanmoins, il s’avère judicieux de trouver le moyen de se démarquer en tant que professionnel. Il s’agit ni plus ni moins de définir sa propre valeur sur le vaste marché de l’emploi, d’où l’importance de se spécialiser dans un domaine particulier comme l’IA.

Voies intelligence artificielle

IA : conseils pour trouver la spécialisation qui vous convient

Choisir une spécialisation n’est jamais facile, il convient de distinguer trois types d’Intelligence Artificielle : l’ANI, l’AGI et l’ASI. La première se rapporte généralement à la reconnaissance ou les véhicules sans conducteur. L’AGI se révèle plus spécifique puisqu’elle est proche de l’intelligence humaine. Enfin, l’ASI implique des machines plus intelligentes que les humains.

De nombreux secteurs nécessitent les machines intelligentes. C’est le cas notamment de l’industrie aéronautique, de la santé, de l’assurance, du marketing, des médias, de la banque… L’IA s’avère indispensable dans le domaine de chirurgie. En outre, elle joue un rôle essentiel dans la transition énergétique et écologique.

Mais avant de suivre des études dans ce sens, prenez le temps de décortiquer les différentes disciplines. Les formations portent effectivement sur les sciences des données, les statistiques, la robotique, les mathématiques. Elles ouvrent la voie sur des spécialisations en robotique, en big data ou en programmation.

L’Intelligence Artificielle regroupe de nombreux métiers, aussi spécifiques les uns que les autres. Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez exercer la profession de CRM Manager, de développeur IA, de data engineer, de data scientist ou encore de directeur de l’innovation. Bref, les entreprises innovantes et les grandes firmes ne sont jamais à court de projets.

Et après, comment trouver un emploi dans l’intelligence artificielle ?

Le boom de l’IA suscite beaucoup de vocations. Toutefois, il faudra disposer d’un CV solide et des compétences avérées pour y faire carrière. Les études et les formations intensives apportent une réelle valeur ajoutée à votre candidature. Aussi, restez l’affût des offres d’emplois du moment. Pour ce faire, rendez-vous sur les plateformes ou sur les sites des entreprises high tech.

Consultez également les opportunités de carrière dans les secteurs d’activités comme l’agroalimentaire, l’armement, les moteurs de recherche… Et bien évidemment, les ESN (entreprise de service du numérique) sont à privilégier pour trouver un emploi axé sur l’IA.

Les organismes du domaine public recrutent aussi activement les ingénieurs. Concentrez notamment vos recherches sur l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatisme). Le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) peut aussi recruter des talents en Intelligence Artificielle.

Outre les institutions, les GAFAM comme Amazon, Meta ou encore Microsoft sont susceptibles de vous recruter. Il en est de même des ESN, des grands groupes industriels, des sociétés de conseil. Il est clair que l’IA impacte les manières de travailler.

Les postes à pourvoir requièrent davantage de compétences techniques. De leur côté, les employeurs se tournent vers les formations professionnelles pour optimiser l’employabilité de leurs salariés. Cette initiative favorise les transitions et in fine les évolutions des métiers.

Laisser un commentaire