étudiante cours en ligne

Les MOOC sont en plein essor. Il s’agit d’outils permettant de faciliter et d’optimiser l’apprentissage. Parmi les plateformes les plus connues, OpenClassrooms titre son épingle du jeux. Les utilisateurs ont accès à des formations spécifiques et de qualité. Tour d’horizon sur les avantages et les inconvénients offerts par la plateforme.

Comment l’outil OpenClassrooms a-t-il été créé ?

Créée à la fin des années 90 par de brillants étudiants, la plateforme en ligne OpenClassrooms connait un succès fulgurant. Les créateurs de cet outil révolutionnaires ne sont autres que Mathieu Nebra et Pierre Dubuc. Quelques années auparavant, le site était référencé sous le nom de : « Site du Zéro ». Depuis sa création, une myriade de progrès ont été apportés à la plateforme. L’objectif des nombreuses amélioration apportées à cette plateforme dédiés à l’apprentissage est de répondre au mieux aux sollicitons des élèves et des professionnels.

Initialement, OpenClassrooms avait été conçu pour enseigner les métiers du web. A présent, les modules d’apprentissage du site s’étendent vers d’autres domaines d’activités comme l’entreprenariat, le marketing ou la science.

Pourquoi ce nom ?

Le nom de plateforme n’a pas été décidées au hasard. Composé de deux mots, le nom de domaine « OpenClassrooms » a bien été mûrement réfléchi :

  • Open : ce mot désigne l’ouverture des connaissances et signifie que la plateforme est accessible à tous. A travers le mot « Open », les deux jeunes créateurs voulaient aussi faire ressortir le fait que les cours sont accessibles par le bais des licence Creative Commons.
  • Classrooms : s’agissant de la seconde partie du nom de domaine, les créateurs ont voulu faire écho aux espaces destinés à l’apprentissage. Ce terme fait écho aux salles de cours où l’apprentissage et l’entraide sont les maîtres-mots.

A propos du fonctionnement

De nos jours, la plateforme de cours en ligne OpenClassrooms offre la possibilité d’accéder plus d’un milliers de tutoriels accessibles aux étudiants et aux professionnels. D’ordre général, la programmation informatique et les métiers du web sont les domaines phares enseignés sur la plateforme. D’autres tutoriels permettant d’acquérir des connaissances sont notamment accessibles via OpenClassrooms.

Par ailleurs, les nouvelles fonctionnalités du site permettent, entre autres, aux étudiants d’avancer à leur propre rythme. De plus, les utilisateurs ont la possibilité de consulter partiellement les tutoriels. Autrement dit, il est possible d’aller d’un chapitre à l’autre, sans respecter un ordre particulier.  Globalement, la patefome permet de consulter les tutoriels, et ce, de manière illimitée. A titre informatif, il faudra obtenir un score supérieur à 70% pour valider une formation.

Ses points forts

Si l’on compare la plateforme Openclassrooms aux autres, plusieurs avantages tirent leur épingle du jeu.

  • Les cours sont de qualité

les cours en ligne proposés par la plateforme ont été préparé en amont par les équipes de la plateforme. Bien souvent, ce sont des personnes ayant travaillé dans des établissements scolaires de prestige ou des entreprises de renommée internationale. La qualité des multiples formations proposées sur la plateforme est ainsi certifiée.

  • La possibilité d’être encadré par un mentor

L’entraide et la cohésion de la plateforme sont les maîtres-mots de sa création. Un soutien externe par des personnes pouvant devenir des Mentors rend le site Openclassrooms si particulier. Ces Mentors ont pour mission de guider les internautes au cours de leur formation. Lorsqu’un tutoriel est terminé, l’internaute a le choix de commencer une autre formation ou de faire des exercices pratiques avec son Mentor.

  • Les élèves peuvent s’entraider

Conçue pour être interactive, la plateforme Openclassrooms permet aux internautes d’échanger entre eux pour s’aider mutuellement dans leur apprentissage. Faire appel à d’autres internautes sur la plateforme est une réelle valeur ajoutée pour le site.

  • Des certificats diplômants délivrés

OpenClassrooms a l’avantage de délivrer des certificats en fin de parcours. Ces certificats sont parfois attribués en partenariat avec des institutions reconnues.

  • Certains cours sont dispensés en français

La plateforme sort du lot en offrant la possibilité de suivre des cours en langue française. La plupart des autres plateformes de cours en ligne proposent uniquement des cours en anglais ou en espagnol. Un public francophone est donc aussi présent sur le site.

Ses points faibles

Malheureusement, il n’y a pas que des avantages. Quelques inconvénients subsistent malgré tout. La plateforme propose principalement des tutoriels autour des métiers du web. Depuis sa création, son programme d’enseignement traite en grande partie des sujets liés au web et à l’informatique.

Malgré l’intégration d’autres modules, les formations dispensées par OpenClassrooms sont limitées à des thématiques de programmations informatiques. S’engager dans une formation demande également beaucoup d’investissement personnel, ainsi qu’une assiduité régulière. Les internautes ont donc l’inconvénient de devoir se tenir disponible et de suivre un emploi du temps fixé à l’avance. Quant à la valeur des diplômes OpenClassrooms, elle n’est parfois pas reconnue par les sociétés.

En savoir plus sur les offres

Trois niveaux d’offres sont accessibles sur OpenClassrooms :

  • Une offre gratuite limitée à 5 vidéos par semaine, aux forums et aux tests d’évaluation,
  • Une offre Premium à 20€ par mois permettant l’accès aux vidéos en illimité avec un certificat de réussite de cours et le téléchargement des vidéos en HD,
  • Une offre Premium à 300€ par mois permettant de décrocher des diplômes reconnus par l’État jusqu’au niveau Bac+5. D’autres avantages sont également compris. En outre, un financement par un organisme tiers peut être demandé pour cette dernière offre.

Globalement, la plateforme OpenClassrooms est idéale pour les internautes d’un niveau débutant souhaitant suivre des formations, et plus particulièrement dans les domaines liés au web et à l’informatique. Le suivi pédagogique des Mentors peut apporter une grande aide. La possibilité de décrocher un diplôme OpenClassrooms est également intéressante. Néanmoins, d’autres type de plateforme existent, à ce jour, pour se former aux métiers du web et pour acquérir de nouvelles connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *