Melius trading : arnaque ou pas ?
En 2020, vous avez peut-être visionné une vidéo qui a fait le tour du web et des réseaux sociaux et qui a même été reprise sur les chaînes de télévision… Dans cette vidéo étonnante, on découvre Jean-Pierre Franguin, un jeune homme qui expose son mode de vie décadent et sa richesse. Le but ? Promouvoir la société Melius Trading. Cette entreprise propose des kits de formation pour gagner de l’argent… Beaucoup d’argent et très facilement ! Mais que vaut vraiment Melius Trading ? S’agit-il d’une arnaque ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir.
Melius Trading : la naissance d’un buzz
Pour comprendre qui se cache derrière Melius Trading, le fonctionnement de cette entreprise et pourquoi cette société fait tant parler d’elle, il faut remonter à l’été 2020… En effet, à cette époque, une vidéo devient virale et inonde alors internet et les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, on découvre un jeune homme, coupe de champagne à la main, posant devant une grosse berline de luxe. Ce personnage affiche volontairement son succès et sa réussite et propose de devenir riche en seulement quelques semaines grâce à des kits de formation pour devenir trader. Cette vidéo “bling bling” fait alors le buzz. En effet, le jeune homme dans son costume sur-mesure adopte un argumentaire intrigant…
« Savais-tu que 95 % de la population détenait 5 % des richesses ? Alors est-ce que tu veux en faire partie ? ». Cette formule miracle a de quoi intriguer… Cette vidéo à visée promotionnelle et très caricaturale a pourtant atteint son but. En effet, de très nombreuses personnes ont mordu à l’hameçon. Mais cet investissement vaut-il vraiment le coup ? La société permet-elle réellement de gagner de l’argent où est-ce une simple arnaque ? C’est ce que nous allons découvrir.
Melius Trading : des kits de formation pour devenir trader
Devenir riche en seulement quelques semaines… Une promesse qui laisse songeur… C’est pourtant ce que propose Jean-Pierre Franguin dans sa vidéo en affichant sa richesse. Le but ? Vendre des formations Melius Trading. Cette société propose ainsi des programmes payants permettant de se faire de l’argent facilement.
Le Parisien a enquêté sur cette société et ses fameux kits promettant de devenir un soi-disant as de la finance. Le journal révèle que pour bénéficier d’un pack de formation, il faut d’abord souscrire à un abonnement mensuel puis payer un kit dont les prix varient entre 175 à plus de 800 euros. En adhérant à la licence annuelle et en achetant un pack, les “jeunes entrepreneurs” sont assurés de gagner beaucoup d’argent. Dans les faits, deux possibilités s’offrent à ceux qui désirent commencer l’aventure Melius Trading. La première option est de débuter la formation avec le kit acheté et avec les différents outils mis à disposition, c’est-à-dire les différentes applications mobiles que propose la société. La deuxième option consiste à devenir ambassadeur pour vendre des formations et devenir riche de cette façon, c’est ce qu’on appelle le marketing relationnel.
Melius Trading : une structure pyramidale pour recruter de nouveaux ambassadeurs
Pour gagner beaucoup d’argent grâce à Melius Trading, les adhérents peuvent devenir ambassadeur. Qu’est-ce que cela signifie ? Que chaque adhérent peut essayer de recruter de nouveaux clients. En convertissant une nouvelle personne, l’ambassadeur reçoit alors un pourcentage. Si ce nouveau client convertit lui aussi de nouveaux clients, il reçoit lui aussi de l’argent… En bref, chaque client peut faire grossir l’entreprise et apporter de la visibilité. Cette méthode a un nom, “la vente pyramidale ». Plus les ambassadeurs recrutent, plus ils sont grassement rémunérés et placés “haut” dans la pyramide. Voilà pourquoi Jean-Pierre Franguin publie constamment de nouvelles vidéos… Car ce dernier est un ambassadeur de Melius Trading qui cherche à attirer les mouches dans son filet !
Melius Trading : le mythe du trading facile
En France, la législation est très claire concernant la vente pyramidale : il est « interdit de mettre sur pied, d’exploiter et de promouvoir un système de vente pyramidale ou d’en faire la publicité ». Ce type d’activité donne lieu à une amende dont le montant est déterminé par le tribunal et à un emprisonnement d’une durée maximale de cinq ans. Dès lors qu’une entreprise propose ce type de système : fuyez !
La vente pyramidale est très alléchante, mais ne garantit en aucun cas la richesse. Ce fonctionnement ne rémunère que si l’on trouve soi même des clients, une tâche particulièrement difficile. Dos au mur, les adhérents tentent de vendre par tous les moyens, quitte à faire, à leur tour, de fausses promesses.
Melius Trading n’est pas uniquement dangereux pour son portefeuille. La société laisse entendre que le trading est à la portée de tous et qu’il ne requiert aucune compétence particulière. Il s’agit en réalité d’une activité complexe, nécessitant des bases solides dans le monde de la finance. Avant de se lancer en trading, prenez le temps de vous former et de comprendre les enjeux boursiers. Par ailleurs, sélectionnez des sociétés sérieuses, qui vous prodigueront les meilleurs conseils. Préférez, par exemple, des plateformes fiables de trading avec flowbank.com.
Melius Trading : le piège de la vie de rêve
Comme vous l’aurez compris, Melius Trading vend des formations et recrute des ambassadeurs… Jusque-là, tout pourrait sembler normal… Mais en réalité, si cette société est souvent assimilée à une arnaque, c’est tout simplement car Melius Trading vend davantage une image de la richesse que la vraie possibilité de devenir riche !
En effet, la société propose des kits de formation à des prix raisonnables. Cependant, ces programmes ne sont pas “magiques”. Devenir trader ne s’improvise pas, et peu nombreux sont les adhérents obtenant de véritables résultats et de vrais profits ! Par ailleurs, ce qui pose aussi un problème, c’est le fait que ces formations soient promues par des tas d’ambassadeurs… Ces individus affichent leur « pseudo richesse » et embobinent d’autres internautes. Résultat, le piège grossit…
Voilà pourquoi on parle d’une arnaque. Le lifestyle, les richesses affichées et la décadence diffusés par ces personnes sur les réseaux sociaux contribuent à convertir de nouveaux clients qui pensent pouvoir devenir riche. Le trading semble être à la portée de tous… Mais si tout le monde pouvait être trader et devenir riche grâce à une formule magique, le secret serait certainement mieux gardé ! Ces arnaques bien ficelées, menées par de faux gourous font chaque jour de nouvelles victimes attirées par de belles promesses en l’air !
Melius Trading : une société parmi tant d’autres
Des vidéos promouvant la possibilité de devenir riche en quelques semaines, il y a en a des tonnes… En effet, Melius Trading n’est pas la seule entreprise à surfer sur ce business model. Les contenus extravagants et les ambassadeurs affichant leur richesse sont nombreux sur la toile. Malheureusement, de nombreuses personnes tombent dans le piège… Et ce qui est le plus grave, c’est que les jeunes sont les principales victimes de ces arnaques ! En effet, les “Jean Pierre” investissent les réseaux sociaux de la jeune population comme Snapchat ou TikTok pour s’attaquer à leur cible. Les grosses berlines, les piscines et les villas suffisent alors à convaincre les jeunes. Ces derniers pensent pouvoir gagner facilement de l’argent et deviennent alors des clients. Comme le relève le Figaro, certains jeunes sont pris au piège et abandonnent même leurs études pour se livrer au trading ou pour essayer de rembourser les formations !
Melius Trading est-elle une société qui arnaque ses clients ? Oui. En effet, les formations et les outils proposés peuvent bien permettre de gagner de l’argent, mais de nombreuses personnes peuvent vite se retrouver dans un engrenage infernal… L’Autorité des marchés financiers (AMF) appelle donc à se méfier de ces vidéos et de ces « caricatures de la réussite sociale ». Il est donc conseillé de rester très prudent.
Sophie A., 63 ans, ancienne professeure en classe préparatoire HEC, est experte en soutien scolaire, orientation, préparation aux concours et marché du travail. Après une carrière dédiée à l’accompagnement des jeunes, elle a créé le blog Tout-Eudiant.fr pour partager conseils et analyses sur l’éducation, la formation et l’emploi. Reconnue dans son domaine, elle intervient régulièrement lors d’événements et conférences.
Laisser un commentaire