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Processus de recrutement : comment fonctionne l’entreprise ?

Employeur qui étudie des candidatures

Processus de recrutement : comment fonctionne l’entreprise ?

En tant qu’étudiant ou demandeur d’emploi, il peut être intéressant de connaître les rouages de l’embauche. Les processus de recrutement sont parfois longs et très complexes suivant l’entreprise et le poste concerné. En prendre conscience permet de relativiser l’absence de réponse de la part d’une entreprise et de mieux préparer votre candidature, dans l’objectif qu’elle corresponde aux attentes du recruteur.

Étape 1 : Rédaction et publication du poste

En premier lieu, l’entreprise doit définir ses besoins, rédiger l’offre d’emploi et la publier. Le premier point consiste à se poser les bonnes questions : de quel profil avons-nous besoin ? Quelle formation ? Combien d’années d’expériences ? Pour quelles missions ? Quel contrat ? Cette étape est cruciale pour ne pas perdre de temps par la suite. En effet, l’entreprise perdrait un temps considérable à sélectionner et à trier les candidatures si les offres d’emploi n’étaient pas correctement rédigées.

Ce qui nous amène à la deuxième étape : la rédaction de l’offre. Les entreprises doivent écrire l’offre d’emploi de la manière la plus claire et la plus concise possible. C’est à travers cette publication que vous pourrez vous faire une première idée sur le type d’entreprise pour laquelle vous allez candidater. Attention à la date limite de candidature ! À l’issue de cette date, vous ne pourrez plus déposer votre dossier auprès de l’entreprise.

De plus en plus d’entreprises utilisent des logiciels spécifiques pour gérer le recrutement. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit des contrats intérim, souvent très nombreux et de courte durée. Pour gagner du temps, les entreprises utilisent donc un logiciel de gestion de l’interim, destiné à simplifier les démarches comptables et juridiques.

Étape 2 : Sélection des candidatures

La sélection des candidatures est une étape du processus de recrutement qui peut prendre du temps. Ne soyez donc pas surpris si vous n’avez pas de réponse à votre candidature au bout de trois jours. Certaines entreprises reçoivent des dizaines de CV par jour, soit une centaine de candidatures en une semaine ! Par ailleurs, vous devez savoir que les grosses entreprises bénéficient d’une RH, ce qui n’est pas forcément le cas des petites sociétés. Les dirigeants doivent donc, en plus de leurs tâches de direction, s’occuper du tri et de la sélection des candidatures. Le processus est extrêmement chronophage, il vous faudra donc vous armer de patience.

Le tri des candidatures se fait généralement en trois piles :

  • « Oui » : les candidats qui répondent aux exigences de l’entreprise.
  • « Oui, mais » : toutes les conditions ne sont pas remplies mais la candidature reste intéressante.
  • « Non » : les candidats qui ne répondent pas à vos attentes.

Bien entendu, on ne vous souhaite pas d’atterrir dans cette dernière pile. Si c’est le cas, sachez que vous n’obtiendrez pas toujours une réponse à votre candidature. Certaines entreprises sont surbookées et, en France, l’absence de réponse induit le « non ». En attendant de faire évoluer les mentalités, évitez de prendre trop à cœur ce silence et multipliez les candidatures. L’une d’entre elle fera mouche, c’est sûr !

Étape 3 : Entretiens d’embauches

La troisième étape pour les entreprises consiste à passer des entretiens d’embauche. C’est à cette étape qu’elles peuvent constater la qualité de la rédaction, de la publication et de la sélection des candidatures. Pour vous, c’est le moment de vous montrer sous votre meilleur jour ! Un entretien d’embauche est une rencontre entre un salarié et un employeur qui ont chacun des attentes très précises.

Du point de vue de l’entreprise, l’essentiel sera de pouvoir cerner votre personnalité et de savoir si vous avez bel et bien les qualifications requises pour le poste. L’employeur attendra également de vous une certaine connaissance de l’entreprise, preuve que vous avez consulté au moins son site internet avant de venir. Préparez vos questions à l’avance pour montrer que le poste vous intéresse et préparez-vous à répondre à quelques questions pièges, conçues pour mesurer votre réactivité et vos capacités d’adaptation.

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