Tout étudiant

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment choisir entre « Quand » et « Quant » en français correctement ?

« Quand » ou « Quant » ?

Comment choisir entre « Quand » et « Quant » en français correctement ?

Pas de panique : « Quand » ou « Quant » ?

Vous vous tortillez les méninges lorsqu’il s’agit d’écrire ces deux mots, n’est-ce pas ? Ce n’est jamais simple quand il semble que deux mots soient interchangeables, mais qu’en réalité, ils ne le sont pas. Tel est notre cas ici avec « quand » et « quant » . Ces deux mots sont souvent confondus mais ils n’ont pas du tout la même signification, ni la même utilisation. Détendons-nous et taclons une fois pour toutes cette règle d’orthographe.

Quand utiliser « Quand » ?

« Quand » est une conjonction de subordination ou un adverbe de temps. Il est utilisé pour établir un rapport de temps, ou pour poser une question. Il signifie « à quel moment », « lors de », « pendant que » ou « alors que ».

Exemples d’utilisation de « Quand »

« J’étais encore enfant quand nous avons déménagé à Paris. » Dans cette phrase, « quand » est utilisé pour situer dans le temps un événement.
« Tu viens me rendre visite quand ? » Ici, « quand » est utilisé pour poser une question sur le moment de la visite. Deux emplois différents pour le même mot.

Quant à « Quant » …

« Quant » est une locution prépositive. C’est-à-dire qu’il est suivi d’un groupe nominal, d’un pronom ou d’un infinitif. Il sert à faire une transition, une opposition ou une ajout. Il signifie « pour ce qui est de », « en ce qui concerne », « en ce qui me concerne / te concerne / nous concerne / vous concerne / les concerne ».

Exemples d’utilisation de « Quant »

« Quant à Paul, il préfère rester à la maison. » Dans cette phrase « quant » est utilisé pour introduire une opposition entre Paul et les autres personnes mentionnées précédemment.
« Quant à aller à la piscine, je préfère y aller demain. » Ici, « quant » est suivi d’un infinitif pour montrer une préférence.

Finalement, Quand ou Quant?

Il est important de noter que ces deux mots ne sont pas interchangeables . Ils ont des fonctions différentes dans une phrase. Donc, si vous hésitez entre les deux, demandez-vous si vous voulez exprimer un moment (et vous choisirez alors « quand ») ou si vous voulez introduire une opposition ou autre idée ( et vous utiliserez alors « quant »).

Avez-vous compris ?

Un petit exercice pour vérifier : Complétez ces phrases avec « quand » ou « quant ».

  1. ____ à toi, tu peux rester ici aujourd’hui.
  2. ____ je suis rentré à la maison, il faisait nuit.
  3. ____ allez-vous partir en vacances ?
  4. ____ à mon projet de thèse, je l’ai abandonné.

Et voici les réponses :

  1. « Quant » à toi, tu peux rester ici aujourd’hui.
  2. « Quand » je suis rentré à la maison, il faisait nuit.
  3. « Quand » allez-vous partir en vacances ?
  4. « Quant » à mon projet de thèse, je l’ai abandonné.

Le choix entre « quand » et « quant » ne doit plus faire hésiter. Rappelez-vous simplement de leurs significations et de leurs utilisations. À présent, vous avez toutes les clés en main pour ne plus commettre d’erreur !

Laisser un commentaire