Code de la route

L’examen du Code de la route est la première épreuve qu’il faut passer avec succès pour obtenir son permis de conduire. Il est appelé communément épreuve théorique générale du Code de la route ou ETG.

Le candidat peut se présenter à ce test après avoir suivi les cours théoriques. Voici quelques informations qui peuvent vous aider à mieux préparer cet examen.

Le temps qu’il faut pour apprendre le Code de la route

D’après l’étude de la Prévention routière, seuls 8 % des candidats réussissent l’épreuve en moins de 3 mois de préparation. Vous pouvez faire largement mieux grâce aux outils de l’auto-école en ligne. Vous avez le test code de la route gratuit qui vous confronte aux mêmes types de questions qu’à l’épreuve officielle.

Plus de 1 160 questions sont mises à votre disposition dans le cadre de quelques dizaines d’examens blancs. Il est fort possible que vous y trouviez à plusieurs fois les 40 questions de l’ETG.

Ce n’est pas un hasard si l’auto-école en ligne affiche un taux de réussite de 95 % dès la première épreuve, à moins de 3 mois de révision. Il met à la disposition des apprenants des outils innovants et efficaces :

  • Les cours sont proposés via une application que vous pouvez consulter à tout moment sur votre Smartphone ou sur votre ordinateur.

  • L’interface ludique et interactive de la plateforme d’e-learning vous aide à apprendre facilement les 10 thématiques du Code de la route.

  • Vous avez accès aux évaluations de connaissance, des séances de révision et plus de 5 500 questions pour s’entraîner.

L’apprentissage accéléré du Code de la route

S’il faut 6 mois à 1 an, voire plus pour passer le Code de la route, vous pouvez le faire en 1 mois grâce au permis accéléré. Il s’agit d’une formation intensive de 4 semaines, soit 5 à 7 heures de cours de Code.

C’est une excellente solution pour les personnes qui doivent obtenir urgemment un permis de conduire. C’est le cas d’un demandeur d’emploi dont l’obtention d’un poste exige la possession d’un permis. Pour cela, il vous faut de la motivation et de la concentration pour assimiler les cours.

Pendant la formation accélérée, l’apprenant a droit à :

  • Une formation au Code en 30 jours ;

  • Un suivi de formation par un coach ;

  • Des supports pédagogiques pour étudier et réviser à tout moment ;

  • 20 heures de cours de conduite (condition sine qua non pour passer l’examen de permis).

Repasser l’ETG après un échec

En France, environ 43 % des candidats échouent à leur premier passage devant l’examinateur. Il leur faut repasser au moins une deuxième fois l’examen du Code avant de réussir. La bonne nouvelle est qu’il est possible de passer l’ETG autant de fois que vous le souhaitez. Il n’y a aucune limite quant au nombre de tentatives accordées.

Peu importe le nombre d’échecs que vous avez subis, vous pouvez réserver une prochaine session d’examen dès la réception du dernier résultat.

Voici quelques astuces pour mieux réviser et optimiser vos chances de réussir dès le premier coup :

  • Servez-vous des tests gratuits du Code de la route pour évaluer vos acquis.

  • Essayez de répondre aux 40 questions de l’examen blanc en 30 minutes. C’est le temps accordé à chaque candidat lors de l’examen officiel.

  • Le résultat de vos autoévaluations vous permet de déterminer les thématiques que vous maîtrisez et celles qu’il faut mémoriser davantage.

  • Exploiter divers documents mis à votre disposition (manuel dématérialisé, cours en vidéo, etc.) pour mener à bien votre révision.

  • Créez et organisez des supports d’apprentissage : notes, fiches, manuel, exercices, examens blancs.

  • Établissez un planning de révision en tenant compte du temps disponible et du niveau de maîtrise de chaque thématique.

En résumé, il est tout à fait possible de réussir l’ETG en une seule session et en suivant une formation accélérée d’un mois. Pour cela, il faut de la volonté, une méthode efficace et des outils pédagogiques éprouvés.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *