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Comment lutter contre ces 3 troubles de l’apprentissage ?

enfant qui étudie difficulté concentration

Comment lutter contre ces 3 troubles de l’apprentissage ?

Les troubles de l’apprentissage sont des pathologies entraînant un contraste entre le niveau potentiel de l’enfant et ses performances réelles. Ils impliquent des difficultés de concentration, de développement et de traitement des informations. La principale préoccupation de parents d’enfants souffrant de ces différents troubles est de savoir comment en venir à bout. Nous vous proposons de découvrir comment lutter contre certains de ces troubles d’apprentissage.

Les cours particuliers pour lutter contre la dyslexie

La dyslexie est un trouble de la lecture spécifique et durable qui se remarque chez l’adolescent et l’enfant. Il se caractérise par une difficulté à faire la différence entre certains mots ou lettres proches, une difficulté à apprendre la lecture, une plus grande fatigabilité, etc.

Il est difficile pour un professeur lambda de comprendre le fonctionnement des enfants atteints de ce trouble. Il pourrait facilement penser qu’il fait face à de la mauvaise volonté ou à un manque d’implication de la part de l’élève.

Pour cela, il est recommandé de faire appel à un professeur particulier comme chez GoStudent, formé pour adapter ses méthodes de travail à chaque apprenant. Ainsi, il pourra éviter à l’élève dyslexique de se fatiguer trop vite en ralentissant le rythme. De cette manière, il pourra aussi remotiver l’enfant qui n’a plus confiance en ses capacités.

Pour des cours d’anglais par exemple, le professeur particulier pourra simplifier les consignes en se servant de mots simples et de phrases courtes. Il pourra aussi adopter une approche multisensorielle lors de l’apprentissage en faisant appel à l’ouïe, au toucher, etc. L’utilisation de supports visuels est aussi recommandée sauf si l’élève présente des difficultés visuo-spatiales.

étudiante avec un livre sur la tête

Des cours de mathématiques pour freiner la dyscalculie

Il s’agit d’un trouble en mathématiques dû à un dysfonctionnement dans les domaines de la logique, des nombres et des opérations chez des enfants qui n’ont pas de déficit intellectuel. Cela rend l’apprentissage des mathématiques très laborieux, car ce domaine requiert plusieurs compétences.

Pour faire suivre des cours de mathématiques à un enfant souffrant de ce trouble, le professeur particulier devra faire usage de quelques astuces qui faciliteront l’apprentissage à l’enfant.

Par exemple, le professeur tuteur devra utiliser des couleurs différentes pour la numérotation de position (une couleur pour les centaines, une autre pour les dizaines, etc.). Il pourra aussi se servir d’un quadrillage pour aider l’élève à poser les opérations en colonne et lui autoriser l’usage de la calculatrice.

Enfin, le professeur tuteur devra l’accompagner en verbalisant toutes les étapes lors des activités qui exigent la maîtrise des techniques de calcul.

Quelles techniques pour lutter contre la dysgraphie?

La dysgraphie est un trouble qui affecte le geste graphique et la forme de l’écriture. En d’autres termes, l’écriture manuelle est soit trop lente, soit trop fatigante, demandant généralement un gros effort cognitif. Avec ce problème, les enfants n’arrivent pas à organiser et à coordonner leur écriture, ce qui la rend difficilement compréhensible.

Pour venir à bout de ce trouble, il faut faire appel à un professeur de français pour des cours particuliers. Ils permettront à l’enfant d’être à l’abri du regard des autres et d’évoluer dans un cadre moins anxiogène. De cette manière, il peut aborder facilement les sujets qui le mettent en échec.

Pour aider l’enfant, le professeur devra l’aider à bien tenir un crayon et à veiller à ce qu’il écrive avec la bonne main en fonction de sa latéralité (droitier ou gaucher). Il devra aussi veiller à ce que l’élève sache comment continuer un tracé. Enfin, il devra diminuer la quantité d’écrits pour que l’enfant ne se trouve pas face à des tâches insurmontables. Toutefois, il pourra proposer à l’élève de ne formuler que des phrases courtes en priorisant la qualité plutôt que la quantité.

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