Tout étudiant

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Examens aéronautiques : zoom sur la partie théorique

examens aeronautique

Examens aéronautiques : zoom sur la partie théorique

Pour accéder aux différents métiers de l’aéronautique, les candidats doivent passer des examens spécifiques. S’ils remplissent les conditions requises pour se présenter à l’examen, ils doivent passer des épreuves théoriques, pratiques et orales. Il est essentiel de bien se préparer à l’examen théorique, car elle est indispensable pour réaliser les étapes suivantes. Quel que soit l’examen aéronautique que vous visez, ces quelques précisions vous aideront à mieux vous préparer.

Les examens aéronautiques, pour pratiquer quels métiers ?

Il existe différents types d’examens aéronautiques, comportant une épreuve théorique. Cette dernière passe généralement en premier et il est obligatoire d’avoir le score minimum requis pour passer l’épreuve suivante. Ils permettent d’accéder à différents métiers, pour ne citer que ceux de :

  • pilote privé,
  • pilote d’hélicoptère,
  • pilote de ligne,
  • technicien aéronautique, etc.

Comme expliqué sur le site dunia-aviation.com, les examens et donc les matières à réviser correspondent à chaque métier visé. Dans tous les cas, les examens théoriques se déroulent toujours dans des centres agréés. Pour tous les types d’examens théoriques, le niveau d’exigence est élevé, compte tenu des exigences et des standards des métiers de l’aéronautique.

examens aéronautiques

Que vous sera-t-il demandé de connaître lors de la partie théorique ?

Lors de l’épreuve théorique, il est attendu des candidats qu’ils maitrisent les matières fondamentales, comme :

  • la météorologie,
  • la navigation,
  • les communications,
  • la mécanique du vol,
  • la réglementation…

Pour la partie théorique de l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence — Aeroplane), par exemple, il y a des matières spécifiques pour passer l’examen final. Les sujets tournent également autour des catégories d’aéronefs, comme les principes du vol, les procédures opérationnelles, la préparation du plan de vol, la connaissance générale de l’aéronef, etc.

Quant à l’épreuve théorique du PPL (licence de pilote privé), elle se présente sous la forme de deux QCM de 120 questions. Pour passer l’examen, il faut avoir au moins 75 % de bonnes réponses.

Pour l’épreuve théorique de l’ULM (Ultra Léger Motorisé), l’examen théorique comporte 60 questions sous forme de QCM. Les candidats disposent de 1 h 30 pour l’épreuve.

Examens aéronautiques : comment bien préparer la théorie ?

La préparation des examens aéronautiques nécessite une préparation complète et sérieuse. Ce sont en effet des examens très exigeants. Une révision régulière et intelligente des cours est indispensable. De même, il est indispensable de réaliser beaucoup d’exercices pour s’entrainer à répondre aux questions rapidement pour éviter de dépasser le temps imparti.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est aussi conseillé de s’inscrire auprès d’un organisme qui prépare aux examens aéronautiques. C’est l’assurance d’avoir les clés pour réussir ces épreuves théoriques. Ils mettent à disposition divers supports pour la révision et l’entrainement. Un accompagnement personnalisé par des professionnels permet aussi de travailler les points que vous maitrisez le moins.

Il existe également divers supports papier, comme les ouvrages spécialisés. Enfin, n’hésitez pas à vous inscrire sur les différents groupes, blogs et forums présents sur le web. De nombreux professionnels de l’aéronautique et de nouveaux pilotes y partagent leurs expériences et des astuces pratiques pour passer les examens dans de meilleures conditions.

Laisser un commentaire