instructeur permis de conduire

Chaque année, des milliers de personnes passent leur permis de conduire. Cette épreuve est divisée en deux phases que sont l’obtention du code de la route et la conduite. Si certains optent encore pour les auto-écoles classiques proches de chez eux, d’autres, encore plus nombreux, préfèrent avoir recours à internet.

Cette option plus récente suscite de plus en plus d’intérêt. Envie de l’essayer pour avoir votre permis de conduire ? On vous dit tout à ce sujet.

Passer le permis de conduire avec une auto-école en ligne : la digitalisation des cours

Avec le développement du numérique, les auto-écoles se sont également réinventées. On compte aujourd’hui de plus en plus de sites dédiés à ce type d’activités, mais œuvrant exclusivement via internet, c’est le cas de l’auto école Lepermislibre.

Une auto-école en ligne permet aux internautes de suivre des cours de conduite à travers la mise à disposition d’un programme de formation complète. En effet, après votre inscription, vous bénéficiez d’un espace personnel sur lequel vous pourrez gérer l’ensemble de la formation et des enseignements reçus, de même que les démarches administratives relatives à l’examen.

Les cours de code via la plateforme en ligne vous permettent de réviser les réponses et les questions fréquemment posées au cours des épreuves. Vous bénéficiez également de séances d’entraînement.

Si vous désirez apprendre la conduite, l’auto-école en ligne vous permet de réserver le lieu et l’heure pour apprendre en compagnie d’un enseignant diplômé d’État proche de chez vous. Notez cependant que le passage au code vous place au statut de candidat libre qui bénéficie de la même légitimité qu’un candidat standard.

Passer le permis de conduire avec une auto-école en ligne : comment faire ?

Grâce à la loi Macron, vous avez désormais la possibilité de passer l’examen théorique du Code de la route via une inscription en ligne.

L’inscription

Pour effectuer l’inscription, vous devez au préalable connaître votre Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH). Ce numéro composé de douze chiffres vous est attribué à la suite de votre inscription sur le site de l’ANTS.

Ensuite, il vous suffit de vous rendre sur le site internet des organismes agréés pour finaliser votre inscription. Vous devrez remplir la fiche d’inscription en fournissant toutes les informations nécessaires et choisir ensuite le centre et l’horaire adéquats pour votre composition. La procédure ne coûte que 30 euros.

L’examen

Une fois votre inscription validée, il faudra vous présenter en avance au centre de composition muni de votre pièce d’identité et de votre convocation. Retenez que le test ne dure qu’une vingtaine de minutes au cours desquels vous devrez répondre à 40 questions portant sur 10 thématiques du Code de la route. Après l’examen, vous allez recevoir vos résultats par e-mail environ 24H après votre passage.

Passer le permis de conduire avec une auto-école en ligne : quels sont les avantages ?

Depuis leur arrivée, les auto-écoles en ligne ont considérablement changé les conditions de formation et de passage de l’examen du permis de conduire. Cette option est de plus en plus choisie par les internautes en raison des nombreux avantages qu’elle offre :

La flexibilité dans la formation

Pour rejoindre une auto-école en ligne, vous n’avez plus de problème de transport ou d’organisation. Après votre inscription, vous pourrez organiser votre apprentissage comme cela vous plaît. Désormais, vous pourrez réviser vos cours quand et où vous voulez. Les contraintes horaires sont exclues, ce qui vous permet d’être plus autonome dans votre apprentissage.

De plus, vous pouvez interagir à tout moment avec vos formateurs pour poser ou répondre à des questions.

Des économies sur le coût final

En France, le permis de conduire coûte en moyenne 1800 euros. La formation au Code de la route peut, elle seule, aller jusqu’à 500 euros en fonction de la renommée et de la situation géographique de l’auto-école. En optant pour un apprentissage en ligne, vous pourrez bénéficier d’une réduction pouvant être jusqu’à 5 à 10 fois moins cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *