Tout étudiant

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment écrire correctement en français : Tous les jours ou Tout les jours ?

« Tous les jours » ou « Tout les jours » ?

Comment écrire correctement en français : Tous les jours ou Tout les jours ?

Introduction : le débat entre « Tous les jours » ou « Tout les jours »

La langue française est parsemée de nombreux pièges et subtilités qui peuvent engendre des erreurs ou doutes fréquents. L’expression « Tous les jours » et « Tout les jours » en est un parfait exemple. Ce dilemme peut paraître anodin, mais tout comme vous, nombreux sont ceux qui se questionnent sur la bonne formulation à adopter.

Quand utiliser « Tous les jours » et quand utiliser « Tout les jours » ?

Pour trancher, il faut d’abord comprendre une règle fondamentale de la langue française : la distinction entre le « tout » adverbe et le « tous » adjectif indéfini ou pronom.

« Tout » en tant qu’adverbe

Lorsqu’il est utilisé comme adverbe, « tout » est invariable, c’est à dire qu’il ne change pas de forme. Par exemple, dans « Il fait tout noir » ou « Elle est tout émue », le mot « tout » est un adverbe qui intensifie l’adjectif qui suit.

« Tous » en tant qu’adjectif indéfini ou pronom

En revanche, lorsque « tout » est un adjectif indéfini ou un pronom, il s’accorde en genre et en nombre. Par exemple, dans « Tous les hommes » ou « Toutes les femmes », le mot « tous / toutes » est un adjectif indéfini qui s’accorde avec le nom qu’il accompagne.

Est-ce « Tous les jours » ou « Tout les jours » alors ?

Dans le cas de notre expression incriminée, le mot « tous » accompagne le nom « jours », il s’agit donc d’un adjectif indéfini. Il faut donc écrire « Tous les jours ». Cette expression signifie que quelque chose se produit chaque jour, sans exception.

Par exemple, nous pourrions dire :
– « Je mange une pomme tous les jours. »
– « Tous les jours, il se lève à 6h. »

Au contraire, l’expression « Tout les jours » est incorrecte en français car elle ne respecte pas la règle d’accord de l’adjectif indéfini « tout » avec le nom « jours ».

Une exception à connaître : « En tout temps »

Toutefois, attention à l’expression « En tout temps » où ici, « tout » est à considérer comme un adverbe et non un adjectif d’où l’absence d’accord. Cette expression signifie « toujours », « en toute époque » ou « en toute circonstance ».

S’entraîner pour ne plus se tromper

Pour appliquer ce que vous venez d’apprendre, selon les règles de l’Académie française, essayez de compléter les phrases suivantes :

1 – Je cours …… les matins.
2 – Elle est …… contente de son travail.
3 – Ils sont …… prêts à partir.
4 – Avec elle, c’est …… compliqué.

Et maintenant, vérifions les réponses :

1 – Je cours tous les matins.
2 – Elle est toute contente de son travail.
3 – Ils sont tous prêts à partir.
4 – Avec elle, c’est toujours compliqué.

Voilà ! C’est une joie de pouvoir partager ces subtilités linguistiques avec vous. C’est en apprentissage continu que nous réussissons à maîtriser la beauté de la langue française. À très bientôt pour une nouvelle leçon de français.

Laisser un commentaire