Tout étudiant

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelle est la différence entre BTS et DUT ?

differences bts dut

Quelle est la différence entre BTS et DUT ?

Obtenus deux années d’études après le baccalauréat, le BTS et le DUT sont deux diplômes universitaires qui peuvent prêter à confusion. S’ils ont quelques points communs dans la pratique, ces deux parcours souvent associés présentent de nombreuses différences. Quelles sont-elles ?

En quoi consiste le BTS ?

Avant de choisir entre le BTS ou le DUT, il faut au préalable comprendre en quoi consiste chacun de ces deux diplômes. Le BTS est le Brevet de Technicien Supérieur, il est professionnalisant, accessible après le bac et dure deux années. Le BTS se prépare soit dans les lycées, soit dans les centres de formation spécialisés ou dans les établissements d’enseignement supérieur.

Contrairement au DUT, le BTS s’obtient suite au passage d’un examen final qui a lieu à la fin de la deuxième année. Les formations en BTS sont composées d’enseignements théoriques et de cours pratiques déclinés sous forme de stages obligatoires en entreprise d’une durée de 8 à 16 semaines.

Cette disposition permet aux étudiants qui le souhaitent d’intégrer systématiquement le monde professionnel après leur diplôme. Au cas contraire, ils pourront toujours continuer leurs études en intégrant une licence. Le BTS peut se préparer à distance ou en présentiel, en alternance ou à temps plein et en formation professionnelle continue.

que choisir entre BTS et DUT

Quand faut-il plutôt envisager un DUT à la place du BTS ?

Si vous souhaitez intégrer directement un environnement universitaire après votre bac, le DUT pourrait vous convenir. Il se déroule essentiellement dans des instituts universitaires de technologie rattachés à une université publique.

De plus, le DUT semble plus intéressant, si vous désirez faire des études plus longues. En effet, le cursus en DUT est surtout basé sur des cours théoriques. Les notions de base y sont donc beaucoup plus développées, ce qui favorise la poursuite des études dans des filières plus généralistes. C’est aussi une bonne solution, si vous n’avez pas encore une vision claire sur le métier que vous désirez exercer plus tard.

Entre autres, le parcours en DUT est plus flexible et moins rigide qu’en BTS. Les étudiants sont plus autonomes. Par ailleurs, le DUT étant une formation en établissement public, il est généralement moins coûteux que certains BTS. C’est alors une bonne alternative si vous n’avez pas beaucoup de moyens.

D’autres alternatives au BTS ?

Le BTS n’est pas un diplôme obligatoire, vous n’êtes de ce fait pas obligé de le passer si vous n’en avez pas envie. Ainsi, avant même d’en arriver au bac, vous pouvez choisir un CAP dans la filière de votre choix. Le CAP est accessible aux élèves dès les classes de 4ème et de 3ème.

Toutefois, si vous avez déjà obtenu votre baccalauréat, vous pouvez vous inscrire directement en licence générale ou professionnelle. La première vous permettra de continuer vos études vers un master et un doctorat éventuellement. La seconde quant à elle est un chemin direct vers l’insertion professionnelle.

Néanmoins, il existe aussi un autre diplôme de même niveau que la licence, appelé bachelor. Il est aussi ouvert après le bac et dure trois années. Il est proposé dans les établissements privés ou des écoles de commerce. Enfin, une autre option à la place du BTS est bien évidemment le DUT, devenu depuis 2021 le BUT. Il dure deux ans, mais correspond à un diplôme de niveau bac + 3.

Laisser un commentaire