Tout étudiant

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels sont les programmes proposés en école de commerce ?

programmes ecoles de commerce

Quels sont les programmes proposés en école de commerce ?

Les écoles de commerce sont la voie d’enseignement la plus empruntée par les personnes qui veulent se lancer dans le monde des affaires. Cependant, avec une multitude d’options disponibles, il peut être difficile de comprendre les différents programmes offerts par ces centres de formation. Découvrez les cursus qu’ils proposent ainsi que les domaines de spécialisations accessibles.

Un aperçu des différents programmes de commerce : Bachelor, Master, MBA

Le programme Bachelor est le premier niveau d’études supérieures en école de commerce. Il s’étend en général sur trois ans (Bac +3) au cours desquels les étudiants apprennent les bases relatives à la gestion des affaires. Ces derniers acquièrent des connaissances dans les disciplines comme la comptabilité, le marketing, la finance, la gestion des ressources humaines, etc. Le principal avantage de ce cursus universitaire est qu’il vous permet de maîtriser les tâches relatives au domaine de la vente. Les apprenants doivent faire des stages obligatoires.

Le Master est un parcours de formation supérieure que vous achevez deux ans après le Bachelor. Comme l’explique l’Ecole Grandjean à Strasbourg sur son site, les cours enseignés pour le niveau Bac + 5 sont axés sur un secteur d’activité particulier. Ils sont en rapport avec les champs d’action du commerce. Vous pouvez apprendre la mode, l’hôtellerie, le tourisme, etc. Les étudiants doivent faire une immersion dans leur métier afin d’affiner leurs compétences dans ce secteur d’activité.

Le MBA (Master of Business Administration) est le cursus universitaire le plus prestigieux proposé par les écoles. Il s’adresse principalement aux professionnels de l’industrie et dure en général un à deux ans. Le programme offre une formation avancée en gestion du management, la finance, le marketing, l’entrepreneuriat, etc. Les étudiants sont souvent des cadres supérieurs ou des chefs de société qui cherchent à améliorer leurs compétences en commerce.

foule de lauréat admis

Spécialisations et cursus diversifiés en école de commerce

Les écoles de commerce proposent également une grande variété d’options spécialisées telles que le marché international, la gestion hôtelière et touristique, etc. Ces options permettent aux apprenants de se concentrer sur un domaine spécifique du monde des affaires et d’acquérir une expertise pointue. Les étudiants peuvent aussi choisir le marketing, le management des ressources humaines, etc.

Les personnes intéressées par l’économie peuvent étudier par exemple celle liée aux entreprises ou celle relative aux échanges entre plusieurs pays. De même, si vous souhaitez faire carrière dans la publicité, il est possible de vous former en mercatique digitale ou internationale. Cette diversité de cursus vous permet d’apprendre le fonctionnement des tâches dans ces secteurs d’activité.

L’importance des stages et de l’expérience internationale dans les programmes de commerce

Les stages permettent aux étudiants d’acquérir le savoir-faire pratique dans l’univers du travail et d’affiner leurs compétences dans la profession choisie. Ces immersions dans les entreprises servent aussi à renforcer leur curriculum vitæ. L’expérience à l’étranger est considérée comme essentielle pour les stagiaires qui cherchent à faire carrière hors de leur pays ou avec des compagnies multinationales.

Les opportunités d’apprentissage en situation réelle favorisent l’enrichissement personnel et professionnel des étudiants. Ils découvrent en réalité la manière dont les tâches relatives à leur domaine d’expertise sont exécutées. Les stages contribuent également à leur insertion dans les réseaux de travailleurs. Ils leur permettent de confirmer leur choix de profession.

Laisser un commentaire